Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phrase complexe'




Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000805 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêt
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003760 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021
Disponible
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001089 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêt
Titre : Atelier Grammaire : 6ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bral, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Atelier grammaire num. 6 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0789-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : adjectif adjectif épithète adjectif qualificatif adverbe attribut du sujet complément circonstanciel complément circonstanciel de but complément circonstanciel de cause complément circonstanciel de lieu complément circonstanciel de manière complément circonstanciel de moyen complément circonstanciel de temps complément direct complément du nom complément du verbe passif complément indirect conjonction de coordination conjonction de subordination déterminant déterminant démonstratif déterminant exclamatif déterminant interrogatif déterminant possessif français groupe nominal groupe sujet groupe verbal locution adverbiale locution prépositive participe passé phrase phrase active phrase affirmative phrase complexe phrase emphatique phrase négative phrase neutre phrase non verbale phrase passive phrase simple phrase verbale ponctuation préposition pronom pronom démonstratif pronom indéfini pronom interrogatif pronom personnel pronom relatif proposition coordonnée proposition juxtaposée proposition subordonnée circonstancielle proposition subordonnée complétive proposition subordonnée relative verbe impersonnel verbe intransitif verbe transitif grammaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Atelier Grammaire propose une série de cahiers pratiques et ludiques afin d’aider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série d'exercices d'entrainement. Note de contenu : Les cahiers sont divisés en 3 parties :
PARTIE I : La phrase
PARTIE II : Les natures
PARTIE III : Les fonctions
Il y a également 3 types de fiches :
Les fiches "matière"
Les fiches "révision"
Les fiches "évaluation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Atelier Grammaire : 6ème primaire [texte imprimé] / Stéphanie Bral, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. - (Atelier grammaire; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0789-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adjectif adjectif épithète adjectif qualificatif adverbe attribut du sujet complément circonstanciel complément circonstanciel de but complément circonstanciel de cause complément circonstanciel de lieu complément circonstanciel de manière complément circonstanciel de moyen complément circonstanciel de temps complément direct complément du nom complément du verbe passif complément indirect conjonction de coordination conjonction de subordination déterminant déterminant démonstratif déterminant exclamatif déterminant interrogatif déterminant possessif français groupe nominal groupe sujet groupe verbal locution adverbiale locution prépositive participe passé phrase phrase active phrase affirmative phrase complexe phrase emphatique phrase négative phrase neutre phrase non verbale phrase passive phrase simple phrase verbale ponctuation préposition pronom pronom démonstratif pronom indéfini pronom interrogatif pronom personnel pronom relatif proposition coordonnée proposition juxtaposée proposition subordonnée circonstancielle proposition subordonnée complétive proposition subordonnée relative verbe impersonnel verbe intransitif verbe transitif grammaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Atelier Grammaire propose une série de cahiers pratiques et ludiques afin d’aider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série d'exercices d'entrainement. Note de contenu : Les cahiers sont divisés en 3 parties :
PARTIE I : La phrase
PARTIE II : Les natures
PARTIE III : Les fonctions
Il y a également 3 types de fiches :
Les fiches "matière"
Les fiches "révision"
Les fiches "évaluation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001090 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink