Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Lundi: 8h15-16h45
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'invitation'
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19977 | Archives BEL 540 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | inventaire 2022 Disponible |
Titre : |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3463-0 |
Mots-clés : |
dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) . ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : |
dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G000805 | 41.1 DES | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Exclu du prêt |
Documents numériques
Lien vers le document numériqueURL | | |
Titre : |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3463-0 |
Mots-clés : |
dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) . ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : |
dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003760 | 41.1 DES | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | inventaire 2022 Disponible |
Documents numériques
Lien vers le contenu du DVDURL | | |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004940 | 8-6 BAE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | inventaire 2022 Disponible |

Titre : |
1001 créations autour du conte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Theulet-Luzié, Auteur |
Editeur : |
[Bruxelles] : Casterman |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Les Grands livres (Bruxelles) |
Importance : |
1 vol. (93 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., patrons, couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-01080-2 |
Prix : |
16,75 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conte fée prince princesse kamishibai castelet marionnette décor 2D 3D déguisement invitation recette couronne |
Index. décimale : |
75 Activités et techniques artistiques |
Résumé : |
Ce livre d'activités est découpé en deux parties. Dans la première, on vous propose trois façons de raconter les histoires, avec notamment des astuces et des gabarits pour créer des marionnettes. Dans la seconde partie, on fabrique des invitations, des décors, des masques,...
En résumé, voici une mine d'idées pour les 4-12 ans. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
16698 | 75 THE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | inventaire 2022 Disponible |

Permalink

: Outils de la langue
Permalink

: Outils de la langue
Permalink
Permalink

: Un voyage au Kenya
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: ou Lettres à des gens célèbres
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Une histoire d' amour
Permalink
Permalink