Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposé persuasif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Note de contenu : PARTIE 1 : LES LEÇONS
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 150 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7
Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Note de contenu : PARTIE 1 : LES LEÇONS
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18297 41.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 / Laetitia Opigez
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 417 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-246. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale prise de parole débat argumentation exposé oral exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage propose de nombreux exemples d'activités concrètes, en séances détaillées, à proposer aux élèves pour aborder toutes les situations de l'oral en cours de français au cycle 4 dans des démarches d'enseignement ou de projets interdisciplinaires. Note de contenu : L’ORAL POUR S'EXPRIMER
- Introduction
- Se présenter
- Quand « je » devient « jeu »
- Apprendre à apprendre avec les autres
- Organiser le travail de groupes
- Faire parler tous les élèves du groupe classe
- Philosophie au collège
- Préparation au conseil de classe
- Vous avez dit mauvais goût ?
- Le rouge dans tous ses états !
L'ORAL POUR CONVAINCRE
- Le prix Collidram
- L'émission du téléachat
- Ma revue de presse
- Critiques littéraires en herbe
- Participer à un débat en classe
- Intenter un procès
L'ORAL POUR RESTITUER CE QU'ON A COMPRIS
- Parle... et joue !
- Le journal télévisé de l'Odyssée
- Quand un fait d'actualité devient oeuvre artistique
- Lire pour exprimer son ressenti, sa compréhension, et donner son avis
- Traces photographiques de la grande guerre
- Faire parler la Joconde
- La peinture au service de la parole
- Rendre compte de la compréhension d'un film et débattre de son contenu
- Je vais au cinéma
- L'analyse chorale d'un spectacle
L'ORAL POUR RENDRE COMPTE
- La fabrique d'émissions culturelles
- La fiction sous toutes ses formes
- Les techniques de l'exposé
- L'actualité en débat
- Une revue de presse sur les SDF
- Se représenter le monde du travail
- La chronique d'un amateur d'art
- La visite du cabinet de curiosités
- La lecture 2.0
- Contes détournés
- Territoire(s)
L'ORAL POUR ECRIRE
- Explorer des démarches de lecture analytique
- Du remue-méninges au commentaire composé
- Zéro faute en orthographe
- Le b.a.-ba du bon élève
- Raconter ma vie d'ado en BD
- Ecrire une nouvelle à chute collaborative et la lire à voix haute en public
- A la découverte de mon quartier/de ma ville
- Voyager par les mots
- Du côté de l'imaginaire
- Bav(art)dages
- Je slame comme Hippocampe fou
- J'entre en poésie
L'ORAL POUR SE CONNAITRE
- Ponctuation, ton et émotions
- Respirer, articuler et accentuer
- Faire connaissance avec soi et avec les autres
- Je m'entraîne à la lecture à voix haute
- Le jeu des proverbes africains
L'ORAL POUR LIRE A VOIX HAUTE
- Quand lire devient un plaisir
- Je slame, tu slames, il slame
- Déclamer de la poésie
- Je participe au prix des découvreurs
L'ORAL POUR JOUER
- D'autres vies que les nôtres
- Le choeur des Argan et des Toinette
- Pratiquer le théâtre d'objet
- Moderniser Topaze
- Le dialogue avant tout chose
- Improvisations collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 [document électronique] / Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 417 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04091-6 : 22,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 245-246. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale prise de parole débat argumentation exposé oral exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage propose de nombreux exemples d'activités concrètes, en séances détaillées, à proposer aux élèves pour aborder toutes les situations de l'oral en cours de français au cycle 4 dans des démarches d'enseignement ou de projets interdisciplinaires. Note de contenu : L’ORAL POUR S'EXPRIMER
- Introduction
- Se présenter
- Quand « je » devient « jeu »
- Apprendre à apprendre avec les autres
- Organiser le travail de groupes
- Faire parler tous les élèves du groupe classe
- Philosophie au collège
- Préparation au conseil de classe
- Vous avez dit mauvais goût ?
- Le rouge dans tous ses états !
L'ORAL POUR CONVAINCRE
- Le prix Collidram
- L'émission du téléachat
- Ma revue de presse
- Critiques littéraires en herbe
- Participer à un débat en classe
- Intenter un procès
L'ORAL POUR RESTITUER CE QU'ON A COMPRIS
- Parle... et joue !
- Le journal télévisé de l'Odyssée
- Quand un fait d'actualité devient oeuvre artistique
- Lire pour exprimer son ressenti, sa compréhension, et donner son avis
- Traces photographiques de la grande guerre
- Faire parler la Joconde
- La peinture au service de la parole
- Rendre compte de la compréhension d'un film et débattre de son contenu
- Je vais au cinéma
- L'analyse chorale d'un spectacle
L'ORAL POUR RENDRE COMPTE
- La fabrique d'émissions culturelles
- La fiction sous toutes ses formes
- Les techniques de l'exposé
- L'actualité en débat
- Une revue de presse sur les SDF
- Se représenter le monde du travail
- La chronique d'un amateur d'art
- La visite du cabinet de curiosités
- La lecture 2.0
- Contes détournés
- Territoire(s)
L'ORAL POUR ECRIRE
- Explorer des démarches de lecture analytique
- Du remue-méninges au commentaire composé
- Zéro faute en orthographe
- Le b.a.-ba du bon élève
- Raconter ma vie d'ado en BD
- Ecrire une nouvelle à chute collaborative et la lire à voix haute en public
- A la découverte de mon quartier/de ma ville
- Voyager par les mots
- Du côté de l'imaginaire
- Bav(art)dages
- Je slame comme Hippocampe fou
- J'entre en poésie
L'ORAL POUR SE CONNAITRE
- Ponctuation, ton et émotions
- Respirer, articuler et accentuer
- Faire connaissance avec soi et avec les autres
- Je m'entraîne à la lecture à voix haute
- Le jeu des proverbes africains
L'ORAL POUR LIRE A VOIX HAUTE
- Quand lire devient un plaisir
- Je slame, tu slames, il slame
- Déclamer de la poésie
- Je participe au prix des découvreurs
L'ORAL POUR JOUER
- D'autres vies que les nôtres
- Le choeur des Argan et des Toinette
- Pratiquer le théâtre d'objet
- Moderniser Topaze
- Le dialogue avant tout chose
- Improvisations collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771