Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Georges Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langage de signes , l' écriture et son double / Georges Jean
Titre : Langage de signes , l' écriture et son double Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Importance : 207 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053084-7 Mots-clés : ethnologie signe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : - les signes avant-coureurs de l'écriture
- signes du corps, du silence et de la nuit
- la magie des signes à distance
- des viviers des signes: les cartes
- signes de pistes
- du signe au symbole
- témoignages et documentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7883 Langage de signes , l' écriture et son double [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 207 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-053084-7
Mots-clés : ethnologie signe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : - les signes avant-coureurs de l'écriture
- signes du corps, du silence et de la nuit
- la magie des signes à distance
- des viviers des signes: les cartes
- signes de pistes
- du signe au symbole
- témoignages et documentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8453 31 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMon premier cahier de poésie pour tout âge / Georges Jean
Titre : Mon premier cahier de poésie pour tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1991 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1052-8 Mots-clés : poésie poème calligramme Index. décimale : 8-1 Poésie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Mon premier cahier de poésie pour tout âge [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - Paris : Retz, 1991 . - 95 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1052-8
Mots-clés : poésie poème calligramme Index. décimale : 8-1 Poésie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12637 8-1 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1065 15.1 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
Titre : Pour une pédagogie de l' imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1978 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21403-3 Mots-clés : pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. Note de contenu : 1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Pour une pédagogie de l' imaginaire [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - nouvelle édition . - Tournai : Casterman, 1978 . - 134 p.
ISBN : 978-2-203-21403-3
Mots-clés : pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. Note de contenu : 1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005073 15.1 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Pouvoir des contes / Georges Jean
Titre : Le Pouvoir des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1990 Importance : 233 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21401-9 Prix : 545 Fb. Mots-clés : conte Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6501 Le Pouvoir des contes [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - nouvelle édition . - Tournai : Casterman, 1990 . - 233 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-203-21401-9 : 545 Fb.
Mots-clés : conte Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7054 8-3 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible