Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Masson
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : document électronique Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dehors extérieur Développement de l'enfant nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : - L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
- La nature, c’est bon pour la santé
- Une diversité de lieux extérieurs
- Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
- S’engager dans la prise de risque
- L’enfant actif, acteur et autonome
- Le jeu libre dehors et ses vertus
- Dehors, tous les sens en éveil
- Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
- Penser, raisonner et développer son intelligence
- Tous les langages à l’honneur
- Se laisser toucher en plein coeur
- Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
- Ralentir
- Les apprentissages formels et les activités dirigées
- Les besoins physiologiques
- Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
- Développer sa sensibilité pour la nature et le vivantEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-dehors-un-terreau-fertile-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir [document électronique] / Marie Masson, Auteur . - 2022 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dehors extérieur Développement de l'enfant nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : - L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
- La nature, c’est bon pour la santé
- Une diversité de lieux extérieurs
- Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
- S’engager dans la prise de risque
- L’enfant actif, acteur et autonome
- Le jeu libre dehors et ses vertus
- Dehors, tous les sens en éveil
- Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
- Penser, raisonner et développer son intelligence
- Tous les langages à l’honneur
- Se laisser toucher en plein coeur
- Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
- Ralentir
- Les apprentissages formels et les activités dirigées
- Les besoins physiologiques
- Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
- Développer sa sensibilité pour la nature et le vivantEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-dehors-un-terreau-fertile-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005043 TEM 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAllez jouer dehors ! / Amélie Dunord in le ligueur, 2019, n°4 (20 Février 2019)
[article]
Titre : Allez jouer dehors ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Dunord Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-12;21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : dehors extérieur jeu enfant nature ville milieu rural milieu urbain Résumé : "Pour les mômes des années 1980 - et ceux des générations précédentes aussi -, cette phrase résonne encore comme une Madeleine de Proust. Alors que nous étions scotchés devant la télé - déjà ! - ou tout simplement trop turbulents après les devoirs, nos (grands-)parents nous suppliaient d’aller prendre l’air. Même si on vivait en ville. Une phrase magique qui, on ne s’en rendait pas compte à l’époque, nous ouvrait les portes de la liberté. À nous les cabanes avec les copains, les colliers de pâquerettes, les courses d’escargots, les parcours de bicross dans les sous-bois ou encore les sarbacanes qui faisaient de nous des Indiens…" Note de contenu : - Jouer ... dans la forêt ou à travers champ
- Jouer ... en villePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3610
in le ligueur > 2019, n°4 (20 Février 2019) . - p. 11-12;21-23[article] Allez jouer dehors ! [texte imprimé] / Amélie Dunord . - 2019 . - p. 11-12;21-23.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°4 (20 Février 2019) . - p. 11-12;21-23
Mots-clés : dehors extérieur jeu enfant nature ville milieu rural milieu urbain Résumé : "Pour les mômes des années 1980 - et ceux des générations précédentes aussi -, cette phrase résonne encore comme une Madeleine de Proust. Alors que nous étions scotchés devant la télé - déjà ! - ou tout simplement trop turbulents après les devoirs, nos (grands-)parents nous suppliaient d’aller prendre l’air. Même si on vivait en ville. Une phrase magique qui, on ne s’en rendait pas compte à l’époque, nous ouvrait les portes de la liberté. À nous les cabanes avec les copains, les colliers de pâquerettes, les courses d’escargots, les parcours de bicross dans les sous-bois ou encore les sarbacanes qui faisaient de nous des Indiens…" Note de contenu : - Jouer ... dans la forêt ou à travers champ
- Jouer ... en villePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000756 Archives LEL 2019, n°4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? / Céline Evrard
Titre : L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 113 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
"Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? [TFE / Mémoire] / Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 113 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
"Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000313 PP 17-18 EVR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049 Importance : 2 vol. (301, 301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, 2008 . - 2 vol. (301, 301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049) .
ISBN : 978-2-210-72124-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15689 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleFlon-Flon et Musette / Elzbieta
Titre : Flon-Flon et Musette Type de document : texte imprimé Auteurs : Elzbieta, Editeur : Paris ; Bruxelles : Ecole des loisirs ; Pastel Année de publication : 1993 Importance : 32 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-01659-9 Mots-clés : guerre amitié maman opposition colère espoir fenêtre dehors dedans intérieur extérieur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flon-Flon et Musette sont deux lapins, amis inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux lapins ne peuvent plus jouer ensemble, ils sont brutalement séparés par une haie d'épines, équivalent de barbelés.
Un album universel et intemporel pour parler de la guerre.
Elle marque bien les espaces et oppose dedans/dehors en introduisant la fenêtre (cadre dans le cadre), parfois ouverte, souvent fermée ; on observe l'extérieur ou au contraire l'on devine l'intérieur. La fenêtre est ici le symbole à la fois de l'enfermement, de la protection, de la frontière, de l'intimité. Champ et contre-champ se succèdent pour rendre compte des ravages de la guerre au dehors et au dedans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Flon-Flon et Musette [texte imprimé] / Elzbieta, . - Paris ; Bruxelles : Ecole des loisirs ; Pastel, 1993 . - 32 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-01659-9
Mots-clés : guerre amitié maman opposition colère espoir fenêtre dehors dedans intérieur extérieur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flon-Flon et Musette sont deux lapins, amis inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux lapins ne peuvent plus jouer ensemble, ils sont brutalement séparés par une haie d'épines, équivalent de barbelés.
Un album universel et intemporel pour parler de la guerre.
Elle marque bien les espaces et oppose dedans/dehors en introduisant la fenêtre (cadre dans le cadre), parfois ouverte, souvent fermée ; on observe l'extérieur ou au contraire l'on devine l'intérieur. La fenêtre est ici le symbole à la fois de l'enfermement, de la protection, de la frontière, de l'intimité. Champ et contre-champ se succèdent pour rendre compte des ravages de la guerre au dehors et au dedans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8297 8-6 ELZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible93 - premier trimestre 2012 - Eduquer à l'environnement par le jeu (Bulletin de Symbioses)
PermalinkLudimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré ! in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkSortie nature mode d'emploi / Céline Bousquet in Wapiti, 393 (Décembre 2019)
Permalink