Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE Préscolaire
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
T1165 | NG 06-07 LEC | TFE Préscolaire (PS) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Exclu du prêt |

: Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision
Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision [TFE / Mémoire] / Jessica Merveille, . - Véronique Vanderus . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 139 p. 16 (GD) |  |
Exemplaires (1)
|
T1250 | NG 08-09 MER | TFE Préscolaire (PS) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Exclu du prêt |

Titre : |
Une affaire de goût ! |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
80 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûter |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 |
Une affaire de goût ! [TFE / Mémoire] / Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 80 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûter |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004814 | PS 20-21 IAF | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Exclu du prêt |

« Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. [TFE / Mémoire] / Sophie Notaro, . - P. Vanhoudenhove, M-P. Van_den_Daelen, P. Romain . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 125 p. GD (16) |  |
Exemplaires (1)
|
T1168 | NG 06-07 NOT | TFE Préscolaire (PS) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Exclu du prêt |

: Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse
Titre : |
L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
92 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
D (14) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse [TFE / Mémoire] / Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 92 p. ; 30 cm. D (14) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1332 | NG 11-12 LIE | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink

: Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ?
Permalink
Permalink

: Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie?
Permalink

: Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ?
Permalink
Permalink

: Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ?
Permalink
Permalink