Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coin bibliothèque'




[article]
Titre : Le coin bibliothèque : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Riot Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Public : à partir de 3 ans ; adolescents Langues : Français (fre) Mots-clés : coin bibliothèque Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302
in Journal de l'animation > 89 (Mai 2008) . - p. 45-46[article] Le coin bibliothèque : Fiche Technique [texte imprimé] / Jimmy Riot . - 2008 . - p. 45-46.
Public : à partir de 3 ans ; adolescents
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 89 (Mai 2008) . - p. 45-46
Mots-clés : coin bibliothèque Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002922 Archives JOU 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'école maternelle : programmes, projets, apprentissages Type de document : document multimédia Auteurs : Josette Terrieux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095 Importance : 495 p. Présentation : ill. Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171300-1 Prix : 33 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Education enseignement préscolaire école maternelle France gestion du temps projet d'établissement organisation de la classe Aménagement de l'espace scolaire aménagement de la classe langue apprentissage communication coin bibliothèque BCD bibliothèque scolaire monde du vivant français mathématiques sciences psychomotricité Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Véritable tout-en-unNouvelle édition avec mise à jour des textes officiels et réglementairesOuvrage de référence des enseignants de l'école maternelle, ce guide présente les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant, stagiaire, débutant ou expérimenté.Cet ouvrage, conçu à partir des textes du programme de l’école primaire 2008 reproduits in extenso et présentés de manière fonctionnelle, contient tous les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant :
- Aux étudiants, pour préparer le concours de recrutement et valider leurs connaissances relatives aux programmes et leur réflexion sur leur mise en œuvre ;
- Aux professeurs stagiaires, pour concilier l’urgence des besoins concrets liés aux stages en responsabilité à la formation sur le long terme ;
- Aux professeurs débutants et expérimentés, pour assurer la préparation et le bon déroulement de leur classe au quotidien ;
- Aux équipes pédagogiques, pour élaborer leur projet d’école ;- Aux formateurs, pour consulter et conseiller outils et ressources.
Les Points forts
– Tous les outils indispensables à l’organisation et la gestion de la classe
– Les objectifs et les compétences attendues pour chacun des domaines d’activités
– Les situations et les démarches nécessaires à la mise en œuvre pédagogique
– De nombreuses propositions d’activités et d’ateliers et des exemples de réalisation.
L’ouvrage est complété d’un cédérom comprenant :
- le référentiel des textes officiels et de la réglementation scolaires
- des annexes pédagogiques
- des outils à reproduire pour faciliter la préparation de classe
- Organiser, aménager l'espace de l'école, des classes
- Équiper l'école et les classes avec ds jeux éducatifs
Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉCOLE MATERNELLE D'HIER A DEMAIN
HISTOIRE ET ÉVOLUTION
- Origines et création de l'école maternelle
- École maternelle moderne, rôle et méthodes
- L'école maternelle de la fin du XXe siècle
- Évolutions - rénovation face aux enjeux du XXe siècle
PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS
- Définition de l'école maternelle et responsabilité des enseignants
ORGANISATION DE L'ACTION ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE
L’ÉCOLE ET SES PARTENAIRES
- Rôle et fonction du directeur d'école
- Rôle et fonction des ATSEM, agents territoriaux
- Action éducative et partenaires : une école à l'ouverture maitrisée
LE PROJET D’ÉCOLE
- Mise en oeuvre
- Fonctionnement de l'équipe pédagogique
- Fonctionnement de l'équipe éducative
- Projet d'école et organisation du temps
- Actions intégrées au projet d'école
ORGANISER, AMÉNAGER
- Organiser, aménager le temps des classes
- Propositions de rythmes : relations entre occupation des espaces et l'organisation du temps, gestion du temps des enfants de 2 à 3 ans, équilibrer le temps des activités
- Propositions d'emploi du temps
-
GÉRER L’ACTIVITÉ DE L’ÉCOLE ET DES CLASSES
- Le livret scolaire
- Les ateliers
- Le décloisonnement
- Préparation de la classe et travail des maîtres
- Affichage dans l'école et dans les classes
- Les productions des enfants
UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE
- Le cerveau et les apprentissages
- Développement de l'enfant d'après diverses écoles
- Développement affectif de l'enfant
- Trois psychologues de référence : Jean Piaget, Jerome Bruner, Lev Vygotski
- Les apprentissages : des constructions individuelles dans un contexte humain et physique stimulant
- La mémoire ou apprendre à savoir apprendre
- Jouer pour apprendre, apprendre en jouant
- Aider à apprendre
PARTIE 2 : S'APPROPRIER LE LANGAGE -DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
APPRENTISSAGE ET ACTIVITÉS
- Langage : socialisation, communication
- La communication : communication non verbale, rapport au langage, fonction du langage, compétence du langage, maitriser parole et voix
- Echanger, s'exprimer, se préparer à apprendre à lire
- Parler et communiquer : aides à la programmation
- Travailler le lexique
- Comprendre et produire des consignes
- Comprendre un récit
- Restituer, produire un récit
- Maitriser et exprimer verbalement des notions de temps
- Maitriser et exprimer verbalement des notions d'espace
- Les comptines
- Poésie
- Se familiariser avec le français écrit
- Des activités graphiques aux activités d'écriture : activités graphiques, graphisme, référents normés de l'écriture
- Écrire à l'école maternelle
- Se construire une première culture littéraire : le coin bibliothèque dans la classe, animation en BCD, rallye lecture, découvrir la filière du livre, écrire avec un écrivain
DEVENIR ELEVE
- Programme
- Apprentissages et activités
- Vivre ensemble, accueil, repères structurants, repères temporels, repères météorologiques, élaborer des règles
- Droits de l'enfant et programmes
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Apprentissages et activités : développement de l'enfant, motricité, démarche pédagogique, patinage, danse
DÉCOUVRIR LE MONDE
- L'enfant et le monde
- Découvrir le monde : démarche pédagogique
- Découvrir le monde des objets et de la matière
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir des espaces naturels et humains
- Découvrir le temps qui passe
- Se repérer dans l'espace et le temps
- Approche des quantités et des nombres - découverte des formes et des grandeurs
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
- Le regard et le geste : les arts visuels
- Les opérations plastiques
- La voix et l'écoute : pratique et éducation musicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 L'école maternelle : programmes, projets, apprentissages [document multimédia] / Josette Terrieux, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 495 p. : ill. ; 19 x 25 cm. - (L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095) .
ISBN : 978-2-01-171300-1 : 33 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education enseignement préscolaire école maternelle France gestion du temps projet d'établissement organisation de la classe Aménagement de l'espace scolaire aménagement de la classe langue apprentissage communication coin bibliothèque BCD bibliothèque scolaire monde du vivant français mathématiques sciences psychomotricité Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Véritable tout-en-unNouvelle édition avec mise à jour des textes officiels et réglementairesOuvrage de référence des enseignants de l'école maternelle, ce guide présente les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant, stagiaire, débutant ou expérimenté.Cet ouvrage, conçu à partir des textes du programme de l’école primaire 2008 reproduits in extenso et présentés de manière fonctionnelle, contient tous les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant :
- Aux étudiants, pour préparer le concours de recrutement et valider leurs connaissances relatives aux programmes et leur réflexion sur leur mise en œuvre ;
- Aux professeurs stagiaires, pour concilier l’urgence des besoins concrets liés aux stages en responsabilité à la formation sur le long terme ;
- Aux professeurs débutants et expérimentés, pour assurer la préparation et le bon déroulement de leur classe au quotidien ;
- Aux équipes pédagogiques, pour élaborer leur projet d’école ;- Aux formateurs, pour consulter et conseiller outils et ressources.
Les Points forts
– Tous les outils indispensables à l’organisation et la gestion de la classe
– Les objectifs et les compétences attendues pour chacun des domaines d’activités
– Les situations et les démarches nécessaires à la mise en œuvre pédagogique
– De nombreuses propositions d’activités et d’ateliers et des exemples de réalisation.
L’ouvrage est complété d’un cédérom comprenant :
- le référentiel des textes officiels et de la réglementation scolaires
- des annexes pédagogiques
- des outils à reproduire pour faciliter la préparation de classe
- Organiser, aménager l'espace de l'école, des classes
- Équiper l'école et les classes avec ds jeux éducatifs
Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉCOLE MATERNELLE D'HIER A DEMAIN
HISTOIRE ET ÉVOLUTION
- Origines et création de l'école maternelle
- École maternelle moderne, rôle et méthodes
- L'école maternelle de la fin du XXe siècle
- Évolutions - rénovation face aux enjeux du XXe siècle
PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS
- Définition de l'école maternelle et responsabilité des enseignants
ORGANISATION DE L'ACTION ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE
L’ÉCOLE ET SES PARTENAIRES
- Rôle et fonction du directeur d'école
- Rôle et fonction des ATSEM, agents territoriaux
- Action éducative et partenaires : une école à l'ouverture maitrisée
LE PROJET D’ÉCOLE
- Mise en oeuvre
- Fonctionnement de l'équipe pédagogique
- Fonctionnement de l'équipe éducative
- Projet d'école et organisation du temps
- Actions intégrées au projet d'école
ORGANISER, AMÉNAGER
- Organiser, aménager le temps des classes
- Propositions de rythmes : relations entre occupation des espaces et l'organisation du temps, gestion du temps des enfants de 2 à 3 ans, équilibrer le temps des activités
- Propositions d'emploi du temps
-
GÉRER L’ACTIVITÉ DE L’ÉCOLE ET DES CLASSES
- Le livret scolaire
- Les ateliers
- Le décloisonnement
- Préparation de la classe et travail des maîtres
- Affichage dans l'école et dans les classes
- Les productions des enfants
UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE
- Le cerveau et les apprentissages
- Développement de l'enfant d'après diverses écoles
- Développement affectif de l'enfant
- Trois psychologues de référence : Jean Piaget, Jerome Bruner, Lev Vygotski
- Les apprentissages : des constructions individuelles dans un contexte humain et physique stimulant
- La mémoire ou apprendre à savoir apprendre
- Jouer pour apprendre, apprendre en jouant
- Aider à apprendre
PARTIE 2 : S'APPROPRIER LE LANGAGE -DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
APPRENTISSAGE ET ACTIVITÉS
- Langage : socialisation, communication
- La communication : communication non verbale, rapport au langage, fonction du langage, compétence du langage, maitriser parole et voix
- Echanger, s'exprimer, se préparer à apprendre à lire
- Parler et communiquer : aides à la programmation
- Travailler le lexique
- Comprendre et produire des consignes
- Comprendre un récit
- Restituer, produire un récit
- Maitriser et exprimer verbalement des notions de temps
- Maitriser et exprimer verbalement des notions d'espace
- Les comptines
- Poésie
- Se familiariser avec le français écrit
- Des activités graphiques aux activités d'écriture : activités graphiques, graphisme, référents normés de l'écriture
- Écrire à l'école maternelle
- Se construire une première culture littéraire : le coin bibliothèque dans la classe, animation en BCD, rallye lecture, découvrir la filière du livre, écrire avec un écrivain
DEVENIR ELEVE
- Programme
- Apprentissages et activités
- Vivre ensemble, accueil, repères structurants, repères temporels, repères météorologiques, élaborer des règles
- Droits de l'enfant et programmes
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Apprentissages et activités : développement de l'enfant, motricité, démarche pédagogique, patinage, danse
DÉCOUVRIR LE MONDE
- L'enfant et le monde
- Découvrir le monde : démarche pédagogique
- Découvrir le monde des objets et de la matière
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir des espaces naturels et humains
- Découvrir le temps qui passe
- Se repérer dans l'espace et le temps
- Approche des quantités et des nombres - découverte des formes et des grandeurs
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
- Le regard et le geste : les arts visuels
- Les opérations plastiques
- La voix et l'écoute : pratique et éducation musicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007013 81.0 TER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Gérer le coin bibliohèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Buirette-Riahi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : coin bibliothèque Résumé : Donner aux enfants l'envie de lire, cela passe aussi par une belle bibliothèque de classe. Voici mes astuces pour la gestion d'un coin lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5087
in La Classe > 349 (Novembre-Décembre 2024) . - p. 42[article] Gérer le coin bibliohèque [texte imprimé] / Valérie Buirette-Riahi . - 2024 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 349 (Novembre-Décembre 2024) . - p. 42
Mots-clés : coin bibliothèque Résumé : Donner aux enfants l'envie de lire, cela passe aussi par une belle bibliothèque de classe. Voici mes astuces pour la gestion d'un coin lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006689 CLA 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre de série : Autour des livres, 2 Titre : Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Importance : 266 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 266 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-91-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Est accompagné de
- Une super rentrée ! / Christophe Loupy
- Hiver / Christina Dorner
- Le livre des monstres / Christina Dorner
- Formes & couleurs / Léa Schneider
- Le renard / Léa Schneider
- La soupe au caillou / Christina Dorner
- La petite galette ronde / Christina Dorner
- Jetez l'ancre ! / Christina Dorner
- Prise de bec / Nathalie Janer
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La grenouille à grande bouche : d'après un conte africain / Christina Dorner
- Le Petit Chaperon rouge / Léa Schneider
- [Quatre] 4 amis / Émilie Vast
- L'hiver / Christina Dorner
- Les fonds marins / Christina Dorner
- La savane / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Mon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Mes premiers livres de recettes. Mes premières recettes de saison : 24 recettes pour cuisiner tout au long de l'année / Léa Schneider
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003779 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Permalink