Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'photogramme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049 Importance : 2 vol. (301, 301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, 2008 . - 2 vol. (301, 301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049) .
ISBN : 978-2-210-72124-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15689 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0045-8 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : temps année saison montre horloge passé famille généalogie paysage route Ostende forme géométrique près loin point de vue automne sens animal collation hiver eau état de l'eau froid printemps tortue arbre été odeur odorat meunier moulin vent anémomètre éolienne roue à aube photogramme lampe à huile Aladin rentrée des classes semaine mois plaisir classe école sabler clepsydre arbre généalogique photo grand parents vie quotidienne itinéraire classe de mer carte postale comparaison marché fleuve géométrie Mondrian face profil vocabulaire de position zoomer photographie aérienne lire un plan fiche d'identité fiche animal grenadine illusions d'optique vue saveur sucré salé amer réflexe braille félin solide liquide vapeur météo thermomètre pluviomètre baromètre bruit audition ouïe hiberner BD Bill hiverner lombric alimentation omnivore carnivore herbivore énergie photographie transparent opaque Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 LE TEMPS? JE M Y RETROUVE!
s1 c'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
s2 bientôt la fin de l'année!
s3 petits plaisirs de saisons!
MODULE 2 LE TEMPS? TOUT LE TEMPS!
s1 Tom a reçu une montre!
MODULE 3 EN FAMILLE VERS LE PASSE
s1 Tom est le benjamin de la famille
s2 louis, le grand père de Papy Léonard
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 EN ROUTE!
s1 en route vers Ostencde
s2 vive les vacances!
MODULE 2 JE DÉCRIS ET JE RECONNAIS UN PAYSAGE
s1 au fil des saisons
s2 au fil du temps
MODULE 3 JE ME REPRÉSENTE L'ESPACE
s1 des formes géométriques
s2 différents points de vue
s3 de près ou de loin
s4 où se trouve le photographe?
s5 comment m'y retrouver?
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 une fiche animal
s2 une fiche expérience
s3 mes sens en éveil
s4 je vois net!
s5 les saveurs d'automne
s6 Miam...une bonne collation
MODULE 2 L'HIVER
s1 touche à tout!
s2 l'eau dans tous ses états
s3 un froid de canard?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 chut...écoute!
s2 où est ma tortue?
s3 le réveil des arbres
s4 sous mes pieds
MODULE 4 BIENTÔT L’ÉTÉ
s1 un fin nez
s2 bon appétit!
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 METTONS-NOUS AU TRAVAIL!
s1 meunier, tu dors, ton moulin va trop vite...
s2 et l'eau, peut elle faire tourner un moulin?
s3 une drôle d'image en noir et blanc
s4 une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0045-8
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps année saison montre horloge passé famille généalogie paysage route Ostende forme géométrique près loin point de vue automne sens animal collation hiver eau état de l'eau froid printemps tortue arbre été odeur odorat meunier moulin vent anémomètre éolienne roue à aube photogramme lampe à huile Aladin rentrée des classes semaine mois plaisir classe école sabler clepsydre arbre généalogique photo grand parents vie quotidienne itinéraire classe de mer carte postale comparaison marché fleuve géométrie Mondrian face profil vocabulaire de position zoomer photographie aérienne lire un plan fiche d'identité fiche animal grenadine illusions d'optique vue saveur sucré salé amer réflexe braille félin solide liquide vapeur météo thermomètre pluviomètre baromètre bruit audition ouïe hiberner BD Bill hiverner lombric alimentation omnivore carnivore herbivore énergie photographie transparent opaque Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 LE TEMPS? JE M Y RETROUVE!
s1 c'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
s2 bientôt la fin de l'année!
s3 petits plaisirs de saisons!
MODULE 2 LE TEMPS? TOUT LE TEMPS!
s1 Tom a reçu une montre!
MODULE 3 EN FAMILLE VERS LE PASSE
s1 Tom est le benjamin de la famille
s2 louis, le grand père de Papy Léonard
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 EN ROUTE!
s1 en route vers Ostencde
s2 vive les vacances!
MODULE 2 JE DÉCRIS ET JE RECONNAIS UN PAYSAGE
s1 au fil des saisons
s2 au fil du temps
MODULE 3 JE ME REPRÉSENTE L'ESPACE
s1 des formes géométriques
s2 différents points de vue
s3 de près ou de loin
s4 où se trouve le photographe?
s5 comment m'y retrouver?
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 une fiche animal
s2 une fiche expérience
s3 mes sens en éveil
s4 je vois net!
s5 les saveurs d'automne
s6 Miam...une bonne collation
MODULE 2 L'HIVER
s1 touche à tout!
s2 l'eau dans tous ses états
s3 un froid de canard?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 chut...écoute!
s2 où est ma tortue?
s3 le réveil des arbres
s4 sous mes pieds
MODULE 4 BIENTÔT L’ÉTÉ
s1 un fin nez
s2 bon appétit!
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 METTONS-NOUS AU TRAVAIL!
s1 meunier, tu dors, ton moulin va trop vite...
s2 et l'eau, peut elle faire tourner un moulin?
s3 une drôle d'image en noir et blanc
s4 une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15890 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Feu, la lumière, le temps qui passe : guide du maître du CE au CM
Titre : Le Feu, la lumière, le temps qui passe : guide du maître du CE au CM Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1980 Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Mots-clés : feu lumière temps loupe photogramme sablier horloge balance bicyclette son guitare Index. décimale : 52 Physique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632 Le Feu, la lumière, le temps qui passe : guide du maître du CE au CM [texte imprimé] . - Limoges : CRDP du Limousin, 1980. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
Mots-clés : feu lumière temps loupe photogramme sablier horloge balance bicyclette son guitare Index. décimale : 52 Physique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2793 52 FEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible