Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail à la maison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Enfant de 3 à 12 ans / Pierre Bouffard
Titre : L' Enfant de 3 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouffard, Editeur : Paris : Presse Moderne Année de publication : 1975 Importance : 361 p. Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 L' Enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] / Pierre Bouffard, . - Paris : Presse Moderne, 1975 . - 361 p.
Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4829 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13329 15.3 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible