Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien / Iles de paix (Huy)
Titre : Aborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien Type de document : texte imprimé Auteurs : Iles de paix (Huy), Auteur ; Florence Gossuin Année de publication : 2007 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : droits devoirs règles préjugé liberté d'expression Résumé : Le personnage de Martial, issu d’une autre planète, observe avec curiosité les us et coutumes de notre pays. Il suggère ainsi que ces habitudes, que nous ne voyons même plus, ne sont pas forcément naturelles. Son intervention met notre mode de vie en perspective et permet d’en interroger la logique et les limites : pourquoi existe-t-il des règles, quels sont nos droits et devoirs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984 Aborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien [texte imprimé] / Iles de paix (Huy), Auteur ; Florence Gossuin . - 2007 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits devoirs règles préjugé liberté d'expression Résumé : Le personnage de Martial, issu d’une autre planète, observe avec curiosité les us et coutumes de notre pays. Il suggère ainsi que ces habitudes, que nous ne voyons même plus, ne sont pas forcément naturelles. Son intervention met notre mode de vie en perspective et permet d’en interroger la logique et les limites : pourquoi existe-t-il des règles, quels sont nos droits et devoirs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984 Aborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien / Iles de paix (Huy)
Titre : Aborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien Type de document : texte imprimé Auteurs : Iles de paix (Huy), Auteur ; Florence Gossuin Année de publication : 2007 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : droits devoirs règles préjugé liberté d'expression Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le personnage de Martial, issu d’une autre planète, observe avec curiosité les us et coutumes de notre pays. Il suggère ainsi que ces habitudes, que nous ne voyons même plus, ne sont pas forcément naturelles. Son intervention met notre mode de vie en perspective et permet d’en interroger la logique et les limites : pourquoi existe-t-il des règles, quels sont nos droits et devoirs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984 Aborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien [texte imprimé] / Iles de paix (Huy), Auteur ; Florence Gossuin . - 2007 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits devoirs règles préjugé liberté d'expression Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le personnage de Martial, issu d’une autre planète, observe avec curiosité les us et coutumes de notre pays. Il suggère ainsi que ces habitudes, que nous ne voyons même plus, ne sont pas forcément naturelles. Son intervention met notre mode de vie en perspective et permet d’en interroger la logique et les limites : pourquoi existe-t-il des règles, quels sont nos droits et devoirs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002192 13 ILE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment faire avec les devoirs ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 261 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Comment faire avec les devoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs école accompagnement Résumé : "Les devoirs, qui ne sont pas interdits comme on l'entend souvent, font l'objet de polémiques... sans fin ! Les parents, eux, sont nombreux à rencontrer des difficultés pour accompagner leur enfant. Comment vous y prendre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083
in La Classe > 261 (Septembre 2015) . - p. 108-110[article] Comment faire avec les devoirs ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2015 . - p. 108-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 261 (Septembre 2015) . - p. 108-110
Mots-clés : devoirs école accompagnement Résumé : "Les devoirs, qui ne sont pas interdits comme on l'entend souvent, font l'objet de polémiques... sans fin ! Les parents, eux, sont nombreux à rencontrer des difficultés pour accompagner leur enfant. Comment vous y prendre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19975 CLA 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe ne veux pas faire mes devoirs ! : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution l’Entreville n’investissent pas le moment des devoirs scolaires, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? / Marine Fiamma
Titre : Je ne veux pas faire mes devoirs ! : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution l’Entreville n’investissent pas le moment des devoirs scolaires, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Fiamma, Auteur ; Véronique Englebienne, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 93 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs milieu scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le moment des devoirs au sein d’un service résidentiel général peut poser problème pour une population d’enfants. Cette recherche-action a pour objectif de découvrir ce qui pourrait en être la cause en émettant des hypothèses telles que la vie en collectivité, le rythme des journées, la perception que l’enfant a de sa réussite scolaire. Des pistes de solutions ont été pensées. Ensuite, après réflexion et avec l'aide de l'équipe chercheuse, nous avons mis en place différents aménagements dans le but d’essayer de remédier à ce problème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Je ne veux pas faire mes devoirs ! : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution l’Entreville n’investissent pas le moment des devoirs scolaires, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Marine Fiamma, Auteur ; Véronique Englebienne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 93 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoirs milieu scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le moment des devoirs au sein d’un service résidentiel général peut poser problème pour une population d’enfants. Cette recherche-action a pour objectif de découvrir ce qui pourrait en être la cause en émettant des hypothèses telles que la vie en collectivité, le rythme des journées, la perception que l’enfant a de sa réussite scolaire. Des pistes de solutions ont été pensées. Ensuite, après réflexion et avec l'aide de l'équipe chercheuse, nous avons mis en place différents aménagements dans le but d’essayer de remédier à ce problème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005331 ES 22-23 FIA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMax et Lili ne font pas leurs devoirs / Dominique de Saint-Mars
PermalinkPermalinkToujours j'ai des devoirs et des contrôles. J'en ai marre. : Ce Travail de Fin d’Études est le fruit d'une recherche-action menée en équipe au sein du Service Résidentiel Général "Les Éclaireurs" à Jumet. L'objectif principal de cette étude était de comprendre le manque d'investissement scolaire chez les jeunes, notamment lors des moments consacrés aux devoirs. Nous avons donc observé et identifié les différents comportements qui se manifestent lors des sessions d'étude, afin de comprendre les raisons sous-jacentes (hypothèses) et d'explorer les solutions potentielles à mettre en œuvre. / Pauline Servais
PermalinkMon enfant, ses profs et moi ... une équipe de choc(s) [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2019, n° 15 (28 Aout 2019)
PermalinkQuand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves / P.J. Caposey
PermalinkMartial le Martien / Iles de paix (Huy)
PermalinkQuid des outils numériques à l'école primaire ? : Les outils numériques développent-ils l'autonomie chez les élèves ? / Wendy Debrulle
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkIls vous aiment un peu, beaucoup ... parfois pas du tout in le ligueur, 2019, n°2 (Janvier 2019)
PermalinkNotre enquête sur les parents d'aujourd'hui in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
PermalinkDes solutions pour une rentrée douce / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°16 (26 août 2015)
PermalinkLa vie au Moyen âge : au château, à l'église, au village / Brigitte Coppin
Permalink