Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant difficile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfant difficile, parents sur le fil : 0 à 3 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2016, n°5 (Mars 2016)
[article]
Titre : Enfant difficile, parents sur le fil : 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Watterman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile comportement autorité parler parole relation parent enfant Résumé : Ils n’obéissent pas aux règles et ne respectent pas les copains. Qui sont les enfants dits difficiles dont les parents se plaignent tant ? Comment les aider ? Décryptage avec Pierre Delion, pédopsychiatre et professeur à la faculté de médecine de Lille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2468
in le ligueur > 2016, n°5 (Mars 2016) . - p. 4[article] Enfant difficile, parents sur le fil : 0 à 3 ans [texte imprimé] / Estelle Watterman, Auteur . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°5 (Mars 2016) . - p. 4
Mots-clés : enfant difficile comportement autorité parler parole relation parent enfant Résumé : Ils n’obéissent pas aux règles et ne respectent pas les copains. Qui sont les enfants dits difficiles dont les parents se plaignent tant ? Comment les aider ? Décryptage avec Pierre Delion, pédopsychiatre et professeur à la faculté de médecine de Lille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18485 Archives LEL 2016, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant difficile [Dossier] in le cercle psy, 20 (Mars/Avril/Mai 2016)
[article]
Titre : L'enfant difficile [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile souffrance autorité colère agressivité hyperactivité borderline état limite Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) école milieu scolaire éducation délinquance mineur délinquant Résumé : "À en croire leurs pages Facebook, les parents nagent dans la béatitude avec la naissance de leur enfant, ses premiers pas, son entrée à l’école, les petits cadeaux de la fête des mères… Quand on les interroge de vive voix, il ne faut pourtant pas longtemps pour que bon nombre d’entre eux avouent : « Y a des fois où j’en peux plus… Je le foutrais par la fenêtre ! » Même quand leur progéniture est plus calme que la moyenne ! Et comment font les parents seuls ? Coup de chapeau à ces héros…
Le secret est bien gardé. On ne vous le dit pas, pendant la grossesse. Mais ensuite, entre parents, on se comprend d’un seul regard aux yeux cernés. On ressent de l’indulgence les uns pour les autres. Bienvenue au club de ceux qui ne tiennent plus jusqu’à minuit les soirs de réveillon ! On a beau être prêt à donner notre vie pour notre trésor sur pattes, là, tout de suite, sans une fraction de seconde d’hésitation, on aimerait tout de même plus de silence, plus de temps, on aimerait lui dire moins souvent de faire attention, ne pas tout répéter quatre fois, ne pas être réveillé par un nouveau cauchemar, arrêter de dévaliser la pharmacie en Pivalone et Maxilase.
La fatigue quotidienne occasionnée par la routine et la vigilance, c’est une chose. Ça fait partie du jeu. Les bons côtés non seulement équilibrent, mais surpassent aisément les difficultés. Si c’était à refaire, on le referait. D’ailleurs, souvent, on recommence. On en redemande. C’est dire… Parce qu’on a besoin de leur vie à eux, nos enfants, pour que batte vraiment notre cœur à nous. Sans eux, autant mourir.
Cependant, quand un loustic ou une chipie est intenable, à la maison, à l’école, que son cas relève peut-être de la psychiatrie, qu’on redoute une très mauvaise pente, qu’on se sent dépassé, honteux, nul, aussi mal jugé par autrui que par soi-même, là, ça n’est plus la même chanson. Et son registre est autrement plus éprouvant. On se surprend à aimer moins son enfant, et à entretenir avec lui un cercle vicieux de défiance, d’ambivalence et de tragi-comédie. Le dossier de ce numéro présente des témoignages où des parents et enseignants appellent un chat un chat, s’interroge sur la notion de normal et de pathologique, et débroussaille des tentatives de solution pour qu’un enfant casse-pieds ne devienne pas un crève-cœur."Note de contenu : - Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?
- Soudain ingérables, insaisissables... borderlines ?
- Et s'il était hyperactif ?
- L'enfant difficile à l'école ou le mammouth impuissant
- Mineurs délinquants, l'impasse ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3512
in le cercle psy > 20 (Mars/Avril/Mai 2016) . - p. 26-47[article] L'enfant difficile [Dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 20 (Mars/Avril/Mai 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : enfant difficile souffrance autorité colère agressivité hyperactivité borderline état limite Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) école milieu scolaire éducation délinquance mineur délinquant Résumé : "À en croire leurs pages Facebook, les parents nagent dans la béatitude avec la naissance de leur enfant, ses premiers pas, son entrée à l’école, les petits cadeaux de la fête des mères… Quand on les interroge de vive voix, il ne faut pourtant pas longtemps pour que bon nombre d’entre eux avouent : « Y a des fois où j’en peux plus… Je le foutrais par la fenêtre ! » Même quand leur progéniture est plus calme que la moyenne ! Et comment font les parents seuls ? Coup de chapeau à ces héros…
Le secret est bien gardé. On ne vous le dit pas, pendant la grossesse. Mais ensuite, entre parents, on se comprend d’un seul regard aux yeux cernés. On ressent de l’indulgence les uns pour les autres. Bienvenue au club de ceux qui ne tiennent plus jusqu’à minuit les soirs de réveillon ! On a beau être prêt à donner notre vie pour notre trésor sur pattes, là, tout de suite, sans une fraction de seconde d’hésitation, on aimerait tout de même plus de silence, plus de temps, on aimerait lui dire moins souvent de faire attention, ne pas tout répéter quatre fois, ne pas être réveillé par un nouveau cauchemar, arrêter de dévaliser la pharmacie en Pivalone et Maxilase.
La fatigue quotidienne occasionnée par la routine et la vigilance, c’est une chose. Ça fait partie du jeu. Les bons côtés non seulement équilibrent, mais surpassent aisément les difficultés. Si c’était à refaire, on le referait. D’ailleurs, souvent, on recommence. On en redemande. C’est dire… Parce qu’on a besoin de leur vie à eux, nos enfants, pour que batte vraiment notre cœur à nous. Sans eux, autant mourir.
Cependant, quand un loustic ou une chipie est intenable, à la maison, à l’école, que son cas relève peut-être de la psychiatrie, qu’on redoute une très mauvaise pente, qu’on se sent dépassé, honteux, nul, aussi mal jugé par autrui que par soi-même, là, ça n’est plus la même chanson. Et son registre est autrement plus éprouvant. On se surprend à aimer moins son enfant, et à entretenir avec lui un cercle vicieux de défiance, d’ambivalence et de tragi-comédie. Le dossier de ce numéro présente des témoignages où des parents et enseignants appellent un chat un chat, s’interroge sur la notion de normal et de pathologique, et débroussaille des tentatives de solution pour qu’un enfant casse-pieds ne devienne pas un crève-cœur."Note de contenu : - Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?
- Soudain ingérables, insaisissables... borderlines ?
- Et s'il était hyperactif ?
- L'enfant difficile à l'école ou le mammouth impuissant
- Mineurs délinquants, l'impasse ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000460 Archives CPS 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? / Laura Biélande
Titre : Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère Résumé : Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement.Note de contenu : Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibriSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? [TFE / Mémoire] / Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère Résumé : Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement.Note de contenu : Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibriSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004723 PP 20-21 BIE TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnfant insupportable : quand faut-il s'inquiéter ? / Isabelle Roskam in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
[article]
Titre : Enfant insupportable : quand faut-il s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile enfant turbulent comportement éducation Résumé : Enfant difficile est-il synonyme de graine de délinquant ? Evidemment non. Mais comment distinguer l'enfant turbulent de celui qui a besoin d'aide ? Et comment intervenir ? Table des matières : Un diagnostic multi-informateurs
- Des avis divergents sur le même enfant
- Les biais d'échantillonnage
- De nombreux facteurs de risque
- Des pratiques éducatives inadaptées
- Un bon entraînement: le ni oui ni non et Jacques a dit
- Intervenir auprès des parents et des enfants
- Renforcer le sentiment de compétence parentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 76-80[article] Enfant insupportable : quand faut-il s'inquiéter ? [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2016 . - p. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 76-80
Mots-clés : enfant difficile enfant turbulent comportement éducation Résumé : Enfant difficile est-il synonyme de graine de délinquant ? Evidemment non. Mais comment distinguer l'enfant turbulent de celui qui a besoin d'aide ? Et comment intervenir ? Table des matières : Un diagnostic multi-informateurs
- Des avis divergents sur le même enfant
- Les biais d'échantillonnage
- De nombreux facteurs de risque
- Des pratiques éducatives inadaptées
- Un bon entraînement: le ni oui ni non et Jacques a dit
- Intervenir auprès des parents et des enfants
- Renforcer le sentiment de compétence parentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 Archives CER 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : J'agis précocement sur les troubles de l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme de recherche H2M Hard-t(w)o-manage-Children enfant difficile Résumé : Depuis 2004, le programme de recherche H2M s'intéresse à l'accompagnement thérapeutique de l'enfant "difficile". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1537 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2499
in Prof > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 38-39[article] J'agis précocement sur les troubles de l'enfant [document électronique] / Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 38-39
Mots-clés : programme de recherche H2M Hard-t(w)o-manage-Children enfant difficile Résumé : Depuis 2004, le programme de recherche H2M s'intéresse à l'accompagnement thérapeutique de l'enfant "difficile". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1537 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2499 Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement / Armand de Soto
PermalinkL' Enfant de 3 à 12 ans / Pierre Bouffard
Permalink28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
PermalinkAccueillir les "enfants remarquables" en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
PermalinkEnfants difficiles : savoir accepter ses propres limites / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
PermalinkJe ne ferai plus de bêtises ! / Agnès de Lestrade in Les belles histoires, 532 (avril 2017)
Permalink