Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale Type de document : document électronique Auteurs : Eugénie Sévely ; Marie-Laure Elalouf Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 197-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement primaire Résumé : Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycle 2 et cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2436 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 197-220[article] Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale [document électronique] / Eugénie Sévely ; Marie-Laure Elalouf . - 2019 . - p. 197-220.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 197-220
Mots-clés : formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement primaire Résumé : Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycle 2 et cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2436 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 137 (Mars 2019)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Réforme de l'enseignement Haute Ecole Résumé : "Le parlement de la FWB a récemment approuvé la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur, qui se déroulait exclusivement en Haute Ecole, sera porté de 3 à 4 ans, en lien avec l'université. L'approche spécifique des Hautes Ecoles reste bien présente et est même dorénavant prise en compte pour la formation des enseignants secondaire supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/03/137_zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748
in Entrées Libres > 137 (Mars 2019) . - p. 12-13[article] Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 137 (Mars 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : formation des enseignants Réforme de l'enseignement Haute Ecole Résumé : "Le parlement de la FWB a récemment approuvé la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur, qui se déroulait exclusivement en Haute Ecole, sera porté de 3 à 4 ans, en lien avec l'université. L'approche spécifique des Hautes Ecoles reste bien présente et est même dorénavant prise en compte pour la formation des enseignants secondaire supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/03/137_zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001262 Archives ENT 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2016 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400535-6 Note générale : Bibliogr. p. 177-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2016 . - 202 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-400535-6
Bibliogr. p. 177-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003902 37.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCes gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkFormation des maîtres : retour au Moyen Âge ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkNicolas Valadeau, William Michel : quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkQuelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDes articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkConstruire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? / Danièle Périsset in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkFormation alternée : une dynamique d’avenir ! / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
PermalinkFormer les acteurs / groupe de travail sur les humanités numériques en éducation, Réseau Canopé in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkLes neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani
PermalinkObserver pour éduquer / Jean-Marie de Ketele
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkQuel avenir pour le métier d'enseigner ? / Alice Le Coz in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre-octobre 2022)
PermalinkLa question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
Permalink187 - Janvier 2023 - Former - se former : ça change les horizons (Bulletin de Dialogue)
PermalinkÊtre à la bonne école : Pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es [Dossier] / Delphine Etienne-Tomasini in Educateur, 2020, n° 1 (Janvier 2020)
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkL'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Pascale Wouters
PermalinkDe moins en moins nombreux pour embrasser le plus beau métier du monde / Hedwige D'Hoine in Prof, 55 (Septembre-octobre-novembre 2022)
PermalinkUn acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkAu bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLes classes DASPA : [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
PermalinkL'essentiel des violences relèvent des microviolences / Eric Debarbieux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkLe regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkSe préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
Permalink