Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enfant'




Titre : L' Enfant de 3 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouffard, Editeur : Paris : Presse Moderne Année de publication : 1975 Importance : 361 p. Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 L' Enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] / Pierre Bouffard, . - Paris : Presse Moderne, 1975 . - 361 p.
Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4829 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 9 EUR
En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16986 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberley Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur Mention d'édition : édition revue et augmentée Editeur : Cap-Pelé [Canada] : Editions du Phare Année de publication : 2012 Importance : 408 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811610-6-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute-active parent enfant relation parent-enfant sentiment coopération punition autonomie compliment s'épanouir écouter parler aider communiquer langage maternelle langage maternelle rôle estime de soi devoir besoin. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. En ligne : http://dfiles.eu/files/yhprvh8yv Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent [texte imprimé] / Adèle Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberley Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur . - édition revue et augmentée . - Cap-Pelé (Canada) : Editions du Phare, 2012 . - 408 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9811610-6-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute-active parent enfant relation parent-enfant sentiment coopération punition autonomie compliment s'épanouir écouter parler aider communiquer langage maternelle langage maternelle rôle estime de soi devoir besoin. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. En ligne : http://dfiles.eu/files/yhprvh8yv Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17645 15.3 FAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Fais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2020 Collection : Parlons parents Importance : 161 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-991-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour sourire rire imagination créativité ennui enfant à besoin spécifique relation parent-enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on le mettre de l'avant de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en traitant notamment des : Rôles et des formes d'humour ; Répercussions de l'humour sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; Façons concrètes d'intégrer l'humour selon l'âge et la situation de l'enfant ; Manières de faire de l'humour une ressource au service des parents. En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour les liens entre humour, créativité et imagination, appuyant à la fois l'épanouissement de l'enfant et celui de la vie familiale." Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - L’humour un ingrédient gagnant de la vie quotidienne
Les trois volets de l’humour
Les bienfaits de l’humour pour l’enfant
Chapitre 2 - Le sourire, puis le rire
Du sourire physiologique au sourire intentionnel
Aidez votre enfant à devenir une personne souriante
Le rire et les éclats de rire
Ce qui fait rire l’enfant
Bébé veut faire rire
Le rire, un excellent antidote au stress
Le rire, que des avantages !
Pour faire rire votre bébé
Pour faire rire l’enfant plus vieux
Des comptines amusantes
Chapitre 3 - L’imagination
L’imagination, fondement de la créativité et de l’humour
Le développement de l’imagination
L’ami imaginaire
L’animisme et la pensée magique
L’imagination et l’ennui
L’imagination à l’âge scolaire
Pour stimuler l’imagination de l’enfant
Chapitre 4 - La créativité
La définition de la créativité
L’utilité de la créativité
La pensée divergente
La créativité et la capacité d’adaptation
L’attitude parentale et la créativité
La créativité à l’âge scolaire
Pour stimuler la créativité de l’enfant
Chapitre 5 - L’humour
Le développement de l’humour
Pour stimuler le sens de l’humour de l’enfant
Soyez un modèle pour votre enfant
Chapitre 6 - L’humour et l’enfant aux besoins particuliers
L’enfant qui présente une déficience motrice
L’enfant qui présente une déficience intellectuelle
L’enfant qui présente une trisomie 21 (syndrome de Down)
L’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
L’enfant qui présente un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
L’utilité de l’humour chez l’enfant à besoins particuliers
Chapitre 7 - L’humour au service des parents
Pour favoriser une atmosphère familiale agréable
Pour réduire les moments de tension
Pour rendre les tâches routinières plus agréables
L’humour et les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire
Une éducation incluant l’humour comporte-t-elle des risques ?
Les limites à respecter
Et l’enfant qui fait toujours le clown ?
Conclusion
Annexe : Synthèse du développement du rire, de l’imagination, de la créativité et de l’humour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Fais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2020 . - 161 p. : ill. ; 18 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-991-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour sourire rire imagination créativité ennui enfant à besoin spécifique relation parent-enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on le mettre de l'avant de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en traitant notamment des : Rôles et des formes d'humour ; Répercussions de l'humour sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; Façons concrètes d'intégrer l'humour selon l'âge et la situation de l'enfant ; Manières de faire de l'humour une ressource au service des parents. En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour les liens entre humour, créativité et imagination, appuyant à la fois l'épanouissement de l'enfant et celui de la vie familiale." Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - L’humour un ingrédient gagnant de la vie quotidienne
Les trois volets de l’humour
Les bienfaits de l’humour pour l’enfant
Chapitre 2 - Le sourire, puis le rire
Du sourire physiologique au sourire intentionnel
Aidez votre enfant à devenir une personne souriante
Le rire et les éclats de rire
Ce qui fait rire l’enfant
Bébé veut faire rire
Le rire, un excellent antidote au stress
Le rire, que des avantages !
Pour faire rire votre bébé
Pour faire rire l’enfant plus vieux
Des comptines amusantes
Chapitre 3 - L’imagination
L’imagination, fondement de la créativité et de l’humour
Le développement de l’imagination
L’ami imaginaire
L’animisme et la pensée magique
L’imagination et l’ennui
L’imagination à l’âge scolaire
Pour stimuler l’imagination de l’enfant
Chapitre 4 - La créativité
La définition de la créativité
L’utilité de la créativité
La pensée divergente
La créativité et la capacité d’adaptation
L’attitude parentale et la créativité
La créativité à l’âge scolaire
Pour stimuler la créativité de l’enfant
Chapitre 5 - L’humour
Le développement de l’humour
Pour stimuler le sens de l’humour de l’enfant
Soyez un modèle pour votre enfant
Chapitre 6 - L’humour et l’enfant aux besoins particuliers
L’enfant qui présente une déficience motrice
L’enfant qui présente une déficience intellectuelle
L’enfant qui présente une trisomie 21 (syndrome de Down)
L’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
L’enfant qui présente un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
L’utilité de l’humour chez l’enfant à besoins particuliers
Chapitre 7 - L’humour au service des parents
Pour favoriser une atmosphère familiale agréable
Pour réduire les moments de tension
Pour rendre les tâches routinières plus agréables
L’humour et les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire
Une éducation incluant l’humour comporte-t-elle des risques ?
Les limites à respecter
Et l’enfant qui fait toujours le clown ?
Conclusion
Annexe : Synthèse du développement du rire, de l’imagination, de la créativité et de l’humour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004770 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkVotre enfant communique.
PermalinkPermalinkLe long chemin de la famille en périnatalité / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink