Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'présence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment être un directeur "présent" ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Comment être un directeur "présent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur présence Résumé : Diriger une équipe est en fonction qui requiert de nombreuses qualités. Celles-ci sont plus ou moins faciles à appréhender, sentir et même définir. Une de celles-ci est le présence. Que peut signifier "être suffisamment présent" dans l'exercice de la fonction de direction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 32-37[article] Comment être un directeur "présent" ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2014 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 32-37
Mots-clés : directeur présence Résumé : Diriger une équipe est en fonction qui requiert de nombreuses qualités. Celles-ci sont plus ou moins faciles à appréhender, sentir et même définir. Une de celles-ci est le présence. Que peut signifier "être suffisamment présent" dans l'exercice de la fonction de direction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17844 ArchivesJOU 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR): de la réticence à l'acceptation de la victime / Jessica Filippi in Journal du droit des jeunes, 353 (Mars 2016)
[article]
Titre : Sensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR): de la réticence à l'acceptation de la victime Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : justice restaurative présence Résumé : "Cet article s’appuie sur une contribution à la VIe conférence internationale de l’OIJJ «La privation de liberté des enfants en dernier ressort. Vers des politiques relatives aux alternatives, basées sur des faits prouvés», à Bruxelles, les 3 et 4 décembre 2014. Son contenu s’est enrichi des travaux de recherche poursuivis depuis lors. À travers une analyse comparative en droit pénal des mineurs entre la France et la Belgique, les éléments favorables (légaux et pratiques notamment) pour expérimenter la justice restaurative en France ont été mis en évidence. Cependant, malgré la présence d’éléments facilitateurs, des réticences demeurent chez les professionnels quant à la présence de la victime, qui plus est, dans une mesure éducative. Pour autant, lorsque le processus de la justice restaurative et l’approche qu’elle sous-tend leur sont présentés, la présence de la victime est favorablement accueillie. " En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=353 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3015
in Journal du droit des jeunes > 353 (Mars 2016) . - p. 50-55[article] Sensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR): de la réticence à l'acceptation de la victime [document électronique] / Jessica Filippi . - 2016 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 353 (Mars 2016) . - p. 50-55
Mots-clés : justice restaurative présence Résumé : "Cet article s’appuie sur une contribution à la VIe conférence internationale de l’OIJJ «La privation de liberté des enfants en dernier ressort. Vers des politiques relatives aux alternatives, basées sur des faits prouvés», à Bruxelles, les 3 et 4 décembre 2014. Son contenu s’est enrichi des travaux de recherche poursuivis depuis lors. À travers une analyse comparative en droit pénal des mineurs entre la France et la Belgique, les éléments favorables (légaux et pratiques notamment) pour expérimenter la justice restaurative en France ont été mis en évidence. Cependant, malgré la présence d’éléments facilitateurs, des réticences demeurent chez les professionnels quant à la présence de la victime, qui plus est, dans une mesure éducative. Pour autant, lorsque le processus de la justice restaurative et l’approche qu’elle sous-tend leur sont présentés, la présence de la victime est favorablement accueillie. " En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=353 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19843 Archives JDJ 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Caresse du papillon / Christian Voltz
Titre : La Caresse du papillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Voltz, Auteur Editeur : Rodez : Ed. du Rouergue Année de publication : 2005 Importance : 40 p. Présentation : (cart.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84156-683-9 Note générale : Illustrations par la photographie Mots-clés : fil de fer photo jardinage mort présence papillon deuil Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est le printemps, Papapa et son petit fils travaillent au jardin. La caresse d'un papillon éveille le souvenir tendre de Mamama. Même si elle n'est plus là, Papapa sait qu'elle n'est jamais très loin et qu'elle veille au grain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1376 La Caresse du papillon [texte imprimé] / Christian Voltz, Auteur . - Rodez : Ed. du Rouergue, 2005 . - 40 p. : (cart.).
ISBN : 978-2-84156-683-9
Illustrations par la photographie
Mots-clés : fil de fer photo jardinage mort présence papillon deuil Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est le printemps, Papapa et son petit fils travaillent au jardin. La caresse d'un papillon éveille le souvenir tendre de Mamama. Même si elle n'est plus là, Papapa sait qu'elle n'est jamais très loin et qu'elle veille au grain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13850 8-6 VOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin
Titre : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Quentin, Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-519-2 Prix : 15 € Mots-clés : théâtre école enseignement voix présence confiance_en_soi imaginaire improvisation posture attention concentration souffle échauffement pose_de_voix Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 Enseigner avec aisance grâce au théâtre [texte imprimé] / Gérard Quentin, . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-519-2 : 15 €
Mots-clés : théâtre école enseignement voix présence confiance_en_soi imaginaire improvisation posture attention concentration souffle échauffement pose_de_voix Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14001 8-2 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkGros-Papy / Harrie Geelen
PermalinkIls prennent les présences sur des tablettes / Patrick Delmée in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkMaîtriser la violence à l' école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire / Lucien Piloz
PermalinkLes tours mathématiques / Marie Tuvache in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
Permalink