Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Titre : Grandir avec des limites et des repères Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant règles limites autorité éducation sanction relation parent enfant parentalité Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "L’éducation est-elle devenue une mission impossible ? Bien sûr, tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Et ils possèdent des compétences pour l’éduquer. Pourtant, à l’heure actuelle, on entend dire souvent que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent plus dire non..." En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PARENTS/Brochures/Grandir_avec_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3632 Grandir avec des limites et des repères [document électronique] / ONE, Auteur . - 2016 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant règles limites autorité éducation sanction relation parent enfant parentalité Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "L’éducation est-elle devenue une mission impossible ? Bien sûr, tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Et ils possèdent des compétences pour l’éduquer. Pourtant, à l’heure actuelle, on entend dire souvent que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent plus dire non..." En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PARENTS/Brochures/Grandir_avec_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3632 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003352 15.3 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Année de publication : 2014 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant."Note de contenu : PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatifEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin [document électronique] / ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2014 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant."Note de contenu : PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatifEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000871 15.3 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Déclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2008 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 80 p. Présentation : illustrations (noir-blanc), cartes,tableaux, ligne du temps; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4938-0 Note générale : ouvrage de 2008 ...donc à actualiser au niveau des données mais activités intéressantes
propose des activités de langue françaiseMots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Déclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2008 . - 80 p. : illustrations (noir-blanc), cartes,tableaux, ligne du temps; ; 30 cm + ill.. - (Déclic Histoire-Géo) .
ISBN : 978-90-306-4938-0
ouvrage de 2008 ...donc à actualiser au niveau des données mais activités intéressantes
propose des activités de langue française
Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14185 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17114 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Déclic Histoire-Géo 6e Autre titre : la construction européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2009 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 80 p Présentation : graphiques; schémas; photos (NB)° Note générale : à actualiser;propose de très nombreuses activités
corrigé de 17114 et 14185Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Déclic Histoire-Géo 6e ; la construction européenne [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2009 . - 80 p : graphiques; schémas; photos (NB)°. - (Déclic Histoire-Géo) .
à actualiser;propose de très nombreuses activités
corrigé de 17114 et 14185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17118 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkGrandir jusqu'où? in Science & vie junior. Hors Série, 128 (Mars 2018)
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