Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? / Déborah Cipolla
Titre : Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 135 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? [TFE / Mémoire] / Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 135 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001292 PP 18-19 CIP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/11/2024Violences familiales: Les choses en face [Dossier] / Jean-François Marmion in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
[article]
Titre : Violences familiales: Les choses en face [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion ; Sarah Chiche ; Anne-Claire Thérizols ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence familiale violence famille maltraitance chatiment corporel fessée sanction éducative enfant battu violence conjugale inceste viol relation parent enfant personne âgée handicap personne handicapée Note de contenu : - Les enfants invisibles
- Inceste: briser le silence
- Faut-il interdire la fessée
- Un enfant battu deviendra-t-il violent ?
- Violences conjugales: les bourreaux immatures
- La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant
- Ces violences dont on ne parle jamaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 14-35[article] Violences familiales: Les choses en face [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion ; Sarah Chiche ; Anne-Claire Thérizols ; [et al.] . - 2013 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 14-35
Mots-clés : violence familiale violence famille maltraitance chatiment corporel fessée sanction éducative enfant battu violence conjugale inceste viol relation parent enfant personne âgée handicap personne handicapée Note de contenu : - Les enfants invisibles
- Inceste: briser le silence
- Faut-il interdire la fessée
- Un enfant battu deviendra-t-il violent ?
- Violences conjugales: les bourreaux immatures
- La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant
- Ces violences dont on ne parle jamaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000214 Archives CPS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible