Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion des émotions'




Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions / Tiffany Gyssels
Titre : Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiffany Gyssels, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : SRA émotion Albatros handicap vieillissement gestion des émotions adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la finalité de neuf semaines réalisées à « l’Albatros » à Petite Chapelle, dans le foyer de vie « Rièzes des bois ». Ce foyer de vie est un service résidentiel qui accueille des personnes adultes handicapées mentales vieillissantes. Il se penche sur les difficultés de gestion des émotions qu’ont les résidents, il suivra un processus de recherche-action qui se divise en trois grandes parties. La première présente sommairement le terrain de recherches et d’observations. La seconde relate la recherche-action menée par une recherche d’indicateurs, suivie d’une proposition d’hypothèses et pour clôturer des propositions de piste de solution. Le travail s’achève par une mise à distance composée d’une multitude d’évaluations basées sur l’élaboration de la recherche-action, l’équipe chercheuse et mes actions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions [TFE / Mémoire] / Tiffany Gyssels, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 90 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SRA émotion Albatros handicap vieillissement gestion des émotions adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la finalité de neuf semaines réalisées à « l’Albatros » à Petite Chapelle, dans le foyer de vie « Rièzes des bois ». Ce foyer de vie est un service résidentiel qui accueille des personnes adultes handicapées mentales vieillissantes. Il se penche sur les difficultés de gestion des émotions qu’ont les résidents, il suivra un processus de recherche-action qui se divise en trois grandes parties. La première présente sommairement le terrain de recherches et d’observations. La seconde relate la recherche-action menée par une recherche d’indicateurs, suivie d’une proposition d’hypothèses et pour clôturer des propositions de piste de solution. Le travail s’achève par une mise à distance composée d’une multitude d’évaluations basées sur l’élaboration de la recherche-action, l’équipe chercheuse et mes actions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001319 ES 18-19 GYS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
Titre : Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Milton, Auteur ; [et al.] ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Rolle (Suisse) : Education 4 Peace Année de publication : 2014 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940539-02-4 Note générale : Avant-titre : "La connaissance de soi pour tous"
Publ. dans le cadre du programme de football et responsabilité social Respect de l'UEFA, Union européenne des associations de football
Notes webliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : football émotion bien-être gestion des émotions performance comportement concentration tactique besoin intelligence émotionnelle équipe stress valeur confiance en soi estime de soi colère violence autorité arbitre peur respiration victoire défaite parent entraineur jugement déception tristesse excitation euphorie frustration joie confiance respect self contrôle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le bien-être en lien avec la performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents et aux éducateurs.
Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : En foot, les émotions c'est fort !
1.1 Foot, émotions et bien-être
1.2 Les émotions ont un impact sur la performance
1.3 Être maître de ses émotions, c'est comme être maître de son ballon, ça s'apprend !
Partie 2 : Comment progresser ?
2.1 Les émotions, comprendre comment ça marche
2.2 Découvrir des outils concrets
Outil 1 : La conscience de soi
Outil 2 : La gestion de la pensée
Outil 3 : La communication consciente
2.3 Mettre en pratique sur le terrain
Partie 3 : Parents et éducateurs
3.1 Éduquer aujourd'hui
3.2 Les clés d'une communication respectueuse au service du bien-être et de la performance
3.3 Éduquer avec respect pour éduquer au respectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... [texte imprimé] / Mark Milton, Auteur ; [et al.] ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Rolle (Suisse) : Education 4 Peace, 2014 . - 173 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940539-02-4
Avant-titre : "La connaissance de soi pour tous"
Publ. dans le cadre du programme de football et responsabilité social Respect de l'UEFA, Union européenne des associations de football
Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : football émotion bien-être gestion des émotions performance comportement concentration tactique besoin intelligence émotionnelle équipe stress valeur confiance en soi estime de soi colère violence autorité arbitre peur respiration victoire défaite parent entraineur jugement déception tristesse excitation euphorie frustration joie confiance respect self contrôle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le bien-être en lien avec la performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents et aux éducateurs.
Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : En foot, les émotions c'est fort !
1.1 Foot, émotions et bien-être
1.2 Les émotions ont un impact sur la performance
1.3 Être maître de ses émotions, c'est comme être maître de son ballon, ça s'apprend !
Partie 2 : Comment progresser ?
2.1 Les émotions, comprendre comment ça marche
2.2 Découvrir des outils concrets
Outil 1 : La conscience de soi
Outil 2 : La gestion de la pensée
Outil 3 : La communication consciente
2.3 Mettre en pratique sur le terrain
Partie 3 : Parents et éducateurs
3.1 Éduquer aujourd'hui
3.2 Les clés d'une communication respectueuse au service du bien-être et de la performance
3.3 Éduquer avec respect pour éduquer au respectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000645 796 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2021
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
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Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2021
Disponible
[article]
Titre : Cachez ces émotions ! ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion lien social relation sociale gestion des émotions gestion de soi maîtrise de soi relation interpersonnelle Résumé : "Les injonctions à la "gestion" de nos émotions se multiplient. Au travail notamment, on en peut pas toutes les montrer... Pourtant, les partager contribue à renforcer nos relations avec les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3570
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 84-87[article] Cachez ces émotions ! ... [texte imprimé] / Audrey Minart . - 2018 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 84-87
Mots-clés : émotion lien social relation sociale gestion des émotions gestion de soi maîtrise de soi relation interpersonnelle Résumé : "Les injonctions à la "gestion" de nos émotions se multiplient. Au travail notamment, on en peut pas toutes les montrer... Pourtant, les partager contribue à renforcer nos relations avec les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3570 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible
Titre : [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sanscartier, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-58-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre [texte imprimé] / Annie Sanscartier, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2021 . - 125 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-58-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004121 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2021
DisponiblePermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
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PermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
![]()
PermalinkPermalinkUne rencontre avec l'autre et avec soi / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkLe bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
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PermalinkPermalinkSachant que certains adolescents du groupe «guidance» au Coga font preuve d’excès de violence verbale et/ou physique au quotidien,comment comprendre cette problématique afin d’affiner les pratiques éducatives? / Emilie Rapisarda
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