Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parents école'




Titre : Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-798-1 Mots-clés : relation parent enseignant école enseignement relation parents école partenariat relation famille école Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Cet ouvrage met en scène, à travers un style très concret et explicite, de nombreux partenaires de l'École. Des enseignants d'abord qui développent dans leur classe, des trésors d'ingéniosité pour répondre, en actes, aux questions professionnelles que posent les nécessaires relations avec les familles de leurs élèves. Ils ont accepté de décrire ce qu'ils proposent pour que chacun comprenne vraiment, s'en empare et puisse en tirer le miel qui pourra améliorer son quotidien. Un spécialiste de la relation Familles/ École ensuite dont les analyses viennent enrichir les pratiques décrites et, à travers des exemples, inciter d'autres enseignants et parents à faire alliance dans l'intérêt des enfants. Des témoins, partenaires avertis de la relation éducative et pédagogique, croisent ensuite leurs regards sur les obstacles qui se dressent trop souvent encore entre les parents et les profs de leurs enfants. Ils nous aident, par leur franchise et la clarté de leurs interventions à entrevoir les solutions qui permettront de les surmonter. Enfin, une étude originale et inédite conduite à grande échelle apporte des informations utiles à tous les enseignants et les parents qui ne se résignent pas à vivre dans le face-à-face mais qui, au contraire, aspirent au côte à côte, en ayant le souci du bien commun, avant celui de la défense des intérêts personnels. Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves. Il retiendra l'attention de tous ceux qui cherchent à améliorer le fonctionnement de l'École au quotidien car il fournit des idées facilement utilisables en contexte scolaire, expose les résultats d'actions conduites avec des élèves et leurs familles en montrant comment les choses se sont concrètement mises en place. Au fil des pages, les professionnels de l'enseignement et de l'éducation comme les parents d'élèves puiseront de quoi devenir, davantage encore, "oeuvre de soi-même".--P. 4 de couv. Note de contenu : DES PRATIQUES QUI VISENT L'ALLIANCE
- Faciliter l'investissement
- Favoriser l'implication
- Apaiser les relations
- ANALYSE ET VALORISATION DES PRATIQUES
- REGARDS CROISES
- La famille et l'école, du désamour aux retrouvailles
- Ecole,familles
- DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET RESSOURCES POUR POURSUIVRETable des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance [texte imprimé] / Dominique Sénore, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 128 p.
ISBN : 978-2-85008-798-1
Mots-clés : relation parent enseignant école enseignement relation parents école partenariat relation famille école Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Cet ouvrage met en scène, à travers un style très concret et explicite, de nombreux partenaires de l'École. Des enseignants d'abord qui développent dans leur classe, des trésors d'ingéniosité pour répondre, en actes, aux questions professionnelles que posent les nécessaires relations avec les familles de leurs élèves. Ils ont accepté de décrire ce qu'ils proposent pour que chacun comprenne vraiment, s'en empare et puisse en tirer le miel qui pourra améliorer son quotidien. Un spécialiste de la relation Familles/ École ensuite dont les analyses viennent enrichir les pratiques décrites et, à travers des exemples, inciter d'autres enseignants et parents à faire alliance dans l'intérêt des enfants. Des témoins, partenaires avertis de la relation éducative et pédagogique, croisent ensuite leurs regards sur les obstacles qui se dressent trop souvent encore entre les parents et les profs de leurs enfants. Ils nous aident, par leur franchise et la clarté de leurs interventions à entrevoir les solutions qui permettront de les surmonter. Enfin, une étude originale et inédite conduite à grande échelle apporte des informations utiles à tous les enseignants et les parents qui ne se résignent pas à vivre dans le face-à-face mais qui, au contraire, aspirent au côte à côte, en ayant le souci du bien commun, avant celui de la défense des intérêts personnels. Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves. Il retiendra l'attention de tous ceux qui cherchent à améliorer le fonctionnement de l'École au quotidien car il fournit des idées facilement utilisables en contexte scolaire, expose les résultats d'actions conduites avec des élèves et leurs familles en montrant comment les choses se sont concrètement mises en place. Au fil des pages, les professionnels de l'enseignement et de l'éducation comme les parents d'élèves puiseront de quoi devenir, davantage encore, "oeuvre de soi-même".--P. 4 de couv. Note de contenu : DES PRATIQUES QUI VISENT L'ALLIANCE
- Faciliter l'investissement
- Favoriser l'implication
- Apaiser les relations
- ANALYSE ET VALORISATION DES PRATIQUES
- REGARDS CROISES
- La famille et l'école, du désamour aux retrouvailles
- Ecole,familles
- DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET RESSOURCES POUR POURSUIVRETable des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20602 37.9 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
[article]
Titre : Le partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parents école famille école partenariat Résumé : "Le partenariat école-famille qu’est-ce que c’est ? Une réalité ? Un idéal inaccessible ? Une idée tarte à la crème ? Une nécessité pour la réussite et le bien-être de l’élève ? Le partenariat école-famille est-il accessible à tous les parents ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700
in Les parents et l'école > 84 (septembre - octobre - novembre 2014) . - p. 10-13[article] Le partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer [texte imprimé] / Dominique Houssonloge . - 2014 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 84 (septembre - octobre - novembre 2014) . - p. 10-13
Mots-clés : relation parents école famille école partenariat Résumé : "Le partenariat école-famille qu’est-ce que c’est ? Une réalité ? Un idéal inaccessible ? Une idée tarte à la crème ? Une nécessité pour la réussite et le bien-être de l’élève ? Le partenariat école-famille est-il accessible à tous les parents ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18972 PAR 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique Parents-Ecole : Comment mieux connaître l’école et s’y impliquer ? / Fédération Wallonie-Bruxelles
![]()
Titre : Guide pratique Parents-Ecole : Comment mieux connaître l’école et s’y impliquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole enseignement relation parents école relation parent enseignant relation école/famille Résumé : Comment mieux connaitre l’école et s’y impliquer ? La qualité du partenariat parents/école est un atout important dans la vie scolaire de votre enfant. Ce guide vous donne des clés pour une meilleure compréhension de l’organisation de l’école et du rôle de chaque acteur scolaire (direction, enseignants, services PSE) qui sont à votre écoute et à celle de votre enfant. Comme parents, vous êtes des acteurs à part entière du monde éducatif et des partenaires de l’école. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=26720 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Guide pratique Parents-Ecole : Comment mieux connaître l’école et s’y impliquer ? [document électronique] / Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - 2017 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole enseignement relation parents école relation parent enseignant relation école/famille Résumé : Comment mieux connaitre l’école et s’y impliquer ? La qualité du partenariat parents/école est un atout important dans la vie scolaire de votre enfant. Ce guide vous donne des clés pour une meilleure compréhension de l’organisation de l’école et du rôle de chaque acteur scolaire (direction, enseignants, services PSE) qui sont à votre écoute et à celle de votre enfant. Comme parents, vous êtes des acteurs à part entière du monde éducatif et des partenaires de l’école. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=26720 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Les parents et l'école : Le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les parents et l'école : Le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement catholique école relation école famille relation parents école coéducation Education Résumé : Revue trimestrielle, Les Parents et l’Ecole aborde le quotidien de la vie de l’enfant et de ses parents dans le cadre scolaire. Les rédacteurs de l’UFAPEC mènent une réflexion sur des questions qui préoccupent toutes les familles : la lutte contre l’échec scolaire, la démocratie en jeu à l’école, l’hygiène et l’alimentation à l’école, comment améliorer le dialogue entre parents et enseignants, … Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2476 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les parents et l'école : Le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement catholique école relation école famille relation parents école coéducation Education Résumé : Revue trimestrielle, Les Parents et l’Ecole aborde le quotidien de la vie de l’enfant et de ses parents dans le cadre scolaire. Les rédacteurs de l’UFAPEC mènent une réflexion sur des questions qui préoccupent toutes les familles : la lutte contre l’échec scolaire, la démocratie en jeu à l’école, l’hygiène et l’alimentation à l’école, comment améliorer le dialogue entre parents et enseignants, … Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2476 Les parents, des partenaires indispensables de l'école / Christophe Quittelier in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Les parents, des partenaires indispensables de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quittelier, Personne interviewée ; Alice Pierard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parents école enseignement spécialisé Résumé : "Christophe Quittelier est directeur de l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement depuis 20 ans. Son établissement situé à Erquelinnes est une école secondaire de l'enseignement spécialisé accueillant plus de 220 élèves âgés de 12 à 21 ans dont 60% relèvent de l'enseignement de type 3 (troubles du comportement)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 12-13[article] Les parents, des partenaires indispensables de l'école [texte imprimé] / Christophe Quittelier, Personne interviewée ; Alice Pierard, Intervieweur . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : relation parents école enseignement spécialisé Résumé : "Christophe Quittelier est directeur de l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement depuis 20 ans. Son établissement situé à Erquelinnes est une école secondaire de l'enseignement spécialisé accueillant plus de 220 élèves âgés de 12 à 21 ans dont 60% relèvent de l'enseignement de type 3 (troubles du comportement)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkMon enfant, ses profs et moi ... une équipe de choc(s) [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2019, n° 15 (28 Aout 2019)
PermalinkAP : mode d'emploi [dossier] / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 92 (septembre - octobre - novembre 2016)
PermalinkA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
![]()
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPermalinkEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
![]()
PermalinkUne école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPour rassurer les enfants, rassurer d'abord les parents ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 97 (Mars 2015)
![]()
PermalinkDes associations de parents colorées / France Baie in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
PermalinkEcouter les parents ou les entendre ? / Sandrine Rahain in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkEcoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire / Thérèse Jeunejean
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Lieu d'éducation associé (LEA) in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoup de projecteur sur l'enseignement maternel [dossier] / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkOrientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkPermalink