Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier d'instituteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurie Sevrin
Titre : Enseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurie Sevrin, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 87 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle jeune enseignant Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement carrière métier d'enseignant métier d'instituteur Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le début de carrière des jeunes enseignants est une période compliquée. Confrontés à de nombreuses difficultés, une partie d’entre eux choisissent d’abandonner le métier.
Ce travail cherche à comparer différents concepts théoriques liés à l’insertion professionnelle des enseignants novices avec la réalité du terrain au travers d’un questionnaire et d’enquêtes réalisés auprès d’enseignants d’horizons divers.
Sa lecture permettra à un enseignant novice de prendre conscience des difficultés auxquelles il risque d’être confronté, et donc de mieux les aborder. La littérature théorique et les témoignages récoltés permettent également la rédaction de différentes pistes visant à aider les enseignants débutants, d’un point de vue administratif, social ou encore personnel.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Enseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles [TFE / Mémoire] / Laurie Sevrin, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 87 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle jeune enseignant Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement carrière métier d'enseignant métier d'instituteur Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le début de carrière des jeunes enseignants est une période compliquée. Confrontés à de nombreuses difficultés, une partie d’entre eux choisissent d’abandonner le métier.
Ce travail cherche à comparer différents concepts théoriques liés à l’insertion professionnelle des enseignants novices avec la réalité du terrain au travers d’un questionnaire et d’enquêtes réalisés auprès d’enseignants d’horizons divers.
Sa lecture permettra à un enseignant novice de prendre conscience des difficultés auxquelles il risque d’être confronté, et donc de mieux les aborder. La littérature théorique et les témoignages récoltés permettent également la rédaction de différentes pistes visant à aider les enseignants débutants, d’un point de vue administratif, social ou encore personnel.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L' agenda du nouvel instit / Bruno Heitz
Titre : L' agenda du nouvel instit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Heitz, Auteur Editeur : [Paris] : Circonflexe Année de publication : 1996 Importance : n.p. [94] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-184-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe rentrée Humour nouvel enseignant instituteur métier d'instituteur Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : « J'ai dû me raser les pattes pour faire Donald, jouer au moniteur de ski, au peintre en bâtiment ou au boulanger… J'ai failli me noyer à la piscine, mourir enfumé à la kermesse… Et après ça on dit que les instits ont trop de vacances ! » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 L' agenda du nouvel instit [texte imprimé] / Bruno Heitz, Auteur . - [Paris] : Circonflexe, 1996 . - n.p. [94] p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87833-184-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe rentrée Humour nouvel enseignant instituteur métier d'instituteur Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : « J'ai dû me raser les pattes pour faire Donald, jouer au moniteur de ski, au peintre en bâtiment ou au boulanger… J'ai failli me noyer à la piscine, mourir enfumé à la kermesse… Et après ça on dit que les instits ont trop de vacances ! » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18643 8-7 HEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les gestes professionnels à l'école primaire Type de document : Site web Auteurs : Jacques Fraschini, Directeur de publication, rédacteur en chef Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire gestion de classe pédagogie métier d'enseignant métier d'instituteur apprentissage Résumé : Jacques Fraschini nous propose ici 100 dossiers documentaires qui permettent d'aider les enseignants du primaire dans leur quotidien. Note de contenu : 1. Absentéisme scolaire
2. Accueil du matin
3. Affectivité à l'école
4. Affichage en classe
5. Aménager sa classe
6. APC (Activités Péda Complémentaires)
7. ATSEM
8. Attention de l'élève
9. Autonomie de l'élève
10. Autorité dans la classe
11. BCD
12. Bibliothèque de classe Coin lecture
13. Bienveillance
14. Brouillon(s)
15. Burn-out
16. Cahiers de l'élève
17. Cahier-journal
18. Calme en classe
19. Cartes mentales
20. Climat scolaire
21. Co-intervention
22. Comparaisons internationnales
23. Comportement de l'élève
24. Confiance en soi
25. Conseil de classe
26. Conseils à l'école
27. Consignes
28. Correction par l'élève
29. Correction par l'enseignant
30. Cours multiples
31. Cycles
32. Débuter
33. Décrochage scolaire
34. Délestage
35. Déplacement des élèves
36. Devoirs à la maison
37. Discipline-sanctions
38. Discussion philo
39. Élèves à haut potentiel
40. Élèves allophones
41. Élèves en situation de handicap
42. Élèves lents
43. Emploi du temps
44. Enfants de familles itinérantes
45. Ennui à l'école
46. Enseignant
47. Ergonomie scolaire
48. Erreur en pédagogie
49. Estime de soi
50. Évaluer
51. Exercices et exerciseurs
52. Fiches de prep'
53. Fournitures scolaires
54. Gauchers
55. Harcèlement
56. Humour
57. Hygiène et santé
58. Innover
59. Inspection
60. Interroger les élèves
61. Jeu et apprentissage
62. Mémoriser
63. Métacognition
64. Méthodes pour apprendre
65. Métiers de l'élève
66. Motivation scolaire
67. Mutualiser
68. Neurosciences et pédagogie
69. Numérique à l'école
70. Observation (stage)
71. Organisation des temps scolaires
72. Outils de l'élève
73. Parents
74. Parole à l'école
75. Pédagogies
76. Pédagogie de la coopération
77. Pédagogie de la répétition
78. Péda des intelligences multiples
79. Pédagogie différenciée
80. Pédagogie du progrès
81. Pédagogie du projet
82. Pédagogie explicite
83. Pédagogie Freinet
84. Pédagogie inversée
85. Pédagogie Montessori
86. Pédagogie par objectifs
87. Pédagogies efficaces
88. PPRE
89. Premiers secours
90. Rallyes-liens
91. Récréation
92. Redoublement
93. Relaxation Méditation
94. Rituels et transitions
95. Séances / Séquences
96. Soin et présentation
97. Stigmatisation
98. Tableau noir
99. Transfert des apprentissages
100. Voix de l'enseignant
En ligne : http://papajack.eklablog.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4087 Les gestes professionnels à l'école primaire [Site web] / Jacques Fraschini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire gestion de classe pédagogie métier d'enseignant métier d'instituteur apprentissage Résumé : Jacques Fraschini nous propose ici 100 dossiers documentaires qui permettent d'aider les enseignants du primaire dans leur quotidien. Note de contenu : 1. Absentéisme scolaire
2. Accueil du matin
3. Affectivité à l'école
4. Affichage en classe
5. Aménager sa classe
6. APC (Activités Péda Complémentaires)
7. ATSEM
8. Attention de l'élève
9. Autonomie de l'élève
10. Autorité dans la classe
11. BCD
12. Bibliothèque de classe Coin lecture
13. Bienveillance
14. Brouillon(s)
15. Burn-out
16. Cahiers de l'élève
17. Cahier-journal
18. Calme en classe
19. Cartes mentales
20. Climat scolaire
21. Co-intervention
22. Comparaisons internationnales
23. Comportement de l'élève
24. Confiance en soi
25. Conseil de classe
26. Conseils à l'école
27. Consignes
28. Correction par l'élève
29. Correction par l'enseignant
30. Cours multiples
31. Cycles
32. Débuter
33. Décrochage scolaire
34. Délestage
35. Déplacement des élèves
36. Devoirs à la maison
37. Discipline-sanctions
38. Discussion philo
39. Élèves à haut potentiel
40. Élèves allophones
41. Élèves en situation de handicap
42. Élèves lents
43. Emploi du temps
44. Enfants de familles itinérantes
45. Ennui à l'école
46. Enseignant
47. Ergonomie scolaire
48. Erreur en pédagogie
49. Estime de soi
50. Évaluer
51. Exercices et exerciseurs
52. Fiches de prep'
53. Fournitures scolaires
54. Gauchers
55. Harcèlement
56. Humour
57. Hygiène et santé
58. Innover
59. Inspection
60. Interroger les élèves
61. Jeu et apprentissage
62. Mémoriser
63. Métacognition
64. Méthodes pour apprendre
65. Métiers de l'élève
66. Motivation scolaire
67. Mutualiser
68. Neurosciences et pédagogie
69. Numérique à l'école
70. Observation (stage)
71. Organisation des temps scolaires
72. Outils de l'élève
73. Parents
74. Parole à l'école
75. Pédagogies
76. Pédagogie de la coopération
77. Pédagogie de la répétition
78. Péda des intelligences multiples
79. Pédagogie différenciée
80. Pédagogie du progrès
81. Pédagogie du projet
82. Pédagogie explicite
83. Pédagogie Freinet
84. Pédagogie inversée
85. Pédagogie Montessori
86. Pédagogie par objectifs
87. Pédagogies efficaces
88. PPRE
89. Premiers secours
90. Rallyes-liens
91. Récréation
92. Redoublement
93. Relaxation Méditation
94. Rituels et transitions
95. Séances / Séquences
96. Soin et présentation
97. Stigmatisation
98. Tableau noir
99. Transfert des apprentissages
100. Voix de l'enseignant
En ligne : http://papajack.eklablog.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4087