Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005801 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 / Romain Lecomte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Autiste Compétences sociales santé mentale Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51[article] La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée . - 2019 . - p. 47-51.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51
Mots-clés : Accompagnement social Autiste Compétences sociales santé mentale Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerson Falcao Ramirez-Henriquez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Intégration sociale migrant immigration immigré Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33[article] Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration [texte imprimé] / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33
Mots-clés : Compétences sociales Intégration sociale migrant immigration immigré Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCompétences psychosociales [Dossier] in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Action sociale Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3802
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55[article] Compétences psychosociales [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 5-55.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55
Mots-clés : Compétences sociales Action sociale Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkGestion des compétences : entre autonomie et activation / Nicolas Jacquet in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkThéâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène / Benjamin Leruitte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkDévelopper les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkDes leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP / Sébastien Biset in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Permalink