Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences sociales'




La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 / Romain Lecomte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Autiste Compétences sociales santé mentale Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51[article] La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée . - 2019 . - p. 47-51.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51
Mots-clés : Accompagnement social Autiste Compétences sociales santé mentale Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerson Falcao Ramirez-Henriquez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Intégration sociale migrant immigration immigré Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33[article] Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration [texte imprimé] / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33
Mots-clés : Compétences sociales Intégration sociale migrant immigration immigré Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCompétences psychosociales [Dossier] in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Action sociale Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3802
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55[article] Compétences psychosociales [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 5-55.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55
Mots-clés : Compétences sociales Action sociale Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGestion des compétences : entre autonomie et activation / Nicolas Jacquet in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkThéâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène / Benjamin Leruitte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkDévelopper les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkDes leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP / Sébastien Biset in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkPermalink