Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règlement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Caroline Leonet
Titre : Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Leonet, Auteur ; Véronique Vanderus, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 93 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Le Maillon adulte handicap mental atelier occupationnel respect règlement Centre de jour activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au Maillon à Gilly, est l'aboutissement de 9 semaines de stage effectuées dans la section occupationnelle qui accueille des personnes handicapées mentales adultes. Il est réalisé autour d'une problématique qui est le non-respect de certains résidents face aux règles dans les ateliers. Par le biais d'un travail de réflexion, une Recherche-Action a été réalisée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Cette démarche tente d'expliquer cette problématique en recherchant les indicateurs et hypothèses afin de dégager des pistes de solutions en vue d'améliorer la vie au sein des ateliers. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Caroline Leonet, Auteur ; Véronique Vanderus, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 93 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le Maillon adulte handicap mental atelier occupationnel respect règlement Centre de jour activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au Maillon à Gilly, est l'aboutissement de 9 semaines de stage effectuées dans la section occupationnelle qui accueille des personnes handicapées mentales adultes. Il est réalisé autour d'une problématique qui est le non-respect de certains résidents face aux règles dans les ateliers. Par le biais d'un travail de réflexion, une Recherche-Action a été réalisée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Cette démarche tente d'expliquer cette problématique en recherchant les indicateurs et hypothèses afin de dégager des pistes de solutions en vue d'améliorer la vie au sein des ateliers. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1363 ES 12-13 LEO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repér’AJ : Le journal de l’Aide à la jeunesse / Fédération Wallonie-Bruxelles. Aide à la Jeunesse
Titre : 3 - Avril 2015 - Lutte contre la maltraitance : agir de façon transversale Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse IPPJ règlement règle Institutions publiques de protection de la jeunesse accompagnement accompagner lien social maltraitance protection de l'enfance Note de contenu : Sommaire:
Interview de Rachid Madrane : des solutions pragmatiques pour stabiliser le secteur
- Un règlement pour les jeunes des IPPJ
- L’Entretemps un réseau d’accompagnement pour jeunes en rupture de liens sociaux
- Maltraitance : agir de manière transversale
- Adoption : la protection de l’enfant privilégiéeEn ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7f0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=72 [n° ou bulletin]3 - Avril 2015 - Lutte contre la maltraitance : agir de façon transversale [document électronique] . - 2015 . - 16 p.
est un bulletin de Repér’AJ : Le journal de l’Aide à la jeunesse / Fédération Wallonie-Bruxelles. Aide à la Jeunesse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide à la jeunesse IPPJ règlement règle Institutions publiques de protection de la jeunesse accompagnement accompagner lien social maltraitance protection de l'enfance Note de contenu : Sommaire:
Interview de Rachid Madrane : des solutions pragmatiques pour stabiliser le secteur
- Un règlement pour les jeunes des IPPJ
- L’Entretemps un réseau d’accompagnement pour jeunes en rupture de liens sociaux
- Maltraitance : agir de manière transversale
- Adoption : la protection de l’enfant privilégiéeEn ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7f0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=72 Fais pas ci, fais pas ça : Sachant que les adolescents psychotiques du C.H.A. (Centre Hospitalier pour Adolescents) éprouvent des difficultés à respecter certaines règles du R.O.I., comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner ou d'adapter les pratiques socio-éducatives ? / Pauline Bouffioux
Titre : Fais pas ci, fais pas ça : Sachant que les adolescents psychotiques du C.H.A. (Centre Hospitalier pour Adolescents) éprouvent des difficultés à respecter certaines règles du R.O.I., comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner ou d'adapter les pratiques socio-éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Bouffioux, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 108 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ROI règlement d'ordre intérieur règlement hôpital,psychiatrie adolescent psychotique recherche action difficulté respect Centre Hospitalier pour Adolescents Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : A l'aide de la recherche-action, ce Travail de Fin d'Etude, relate la problématique du non respect du R.O.I. par des adolescents psychotiques hospitalisés en psychiatrie. C'est un travail mené durant neuf semaines de stage, en collaboration avec une équipe chercheuse. Le travail comporte la présentation de l'hôpital ainsi que les différentes pathologies rencontrées. La méthode utilisée est explicitée et mise en pratique. Des pistes de solutions adaptées, en fonction d'hypothèses basées sur des observations, sont proposées. Enfin, une évaluation permet de prendre du recul afin de viser une amélioration, dans le cadre d'une future pratique éducative. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1934 Fais pas ci, fais pas ça : Sachant que les adolescents psychotiques du C.H.A. (Centre Hospitalier pour Adolescents) éprouvent des difficultés à respecter certaines règles du R.O.I., comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner ou d'adapter les pratiques socio-éducatives ? [TFE / Mémoire] / Pauline Bouffioux, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 108 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ROI règlement d'ordre intérieur règlement hôpital,psychiatrie adolescent psychotique recherche action difficulté respect Centre Hospitalier pour Adolescents Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : A l'aide de la recherche-action, ce Travail de Fin d'Etude, relate la problématique du non respect du R.O.I. par des adolescents psychotiques hospitalisés en psychiatrie. C'est un travail mené durant neuf semaines de stage, en collaboration avec une équipe chercheuse. Le travail comporte la présentation de l'hôpital ainsi que les différentes pathologies rencontrées. La méthode utilisée est explicitée et mise en pratique. Des pistes de solutions adaptées, en fonction d'hypothèses basées sur des observations, sont proposées. Enfin, une évaluation permet de prendre du recul afin de viser une amélioration, dans le cadre d'une future pratique éducative. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1426 ES 10-11 BOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTout ce qu'une maîtresse ne dira jamais / Noé Carlain
Titre : Tout ce qu'une maîtresse ne dira jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Noé Carlain, Auteur ; Ronan Badel, Auteur Editeur : Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert Année de publication : 2015 Collection : Poivre & compagnie, ISSN 2257-7238 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-363-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école classe interdit contre-pied impératif présent obligation humour règlement d'ordre intérieur charte de classe règle en classe maitresse institutrice écolier règlement Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La crème de la crème des bêtises à l'école ! Tout est sens dessus dessous.
La maîtresse est tombée sur la tête et les élèves ne sont pas au bout de leurs surprises !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Tout ce qu'une maîtresse ne dira jamais [texte imprimé] / Noé Carlain, Auteur ; Ronan Badel, Auteur . - Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert, 2015 . - [24] p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Poivre & compagnie, ISSN 2257-7238) .
ISBN : 978-2-84455-363-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école classe interdit contre-pied impératif présent obligation humour règlement d'ordre intérieur charte de classe règle en classe maitresse institutrice écolier règlement Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La crème de la crème des bêtises à l'école ! Tout est sens dessus dessous.
La maîtresse est tombée sur la tête et les élèves ne sont pas au bout de leurs surprises !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003411 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 24 p. + 8 p. de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie éducation à l'environnement pyramide alimentaire pyramide de l'activité physique règle règlement développement durable Note de contenu : Un début d'année sain et écologique
Faut-il absolument que tout soit neuf ?
A quoi servent les règles ?
Durable, qu'est-ce que ça veut dire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ [texte imprimé] . - 2020 . - 24 p. + 8 p. de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie éducation à l'environnement pyramide alimentaire pyramide de l'activité physique règle règlement développement durable Note de contenu : Un début d'année sain et écologique
Faut-il absolument que tout soit neuf ?
A quoi servent les règles ?
Durable, qu'est-ce que ça veut dire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002121 Archives DAU 20-21 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
PermalinkAu bon plaisir de chacun ? / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
PermalinkCa va, on rigole!! : comment comprendre pourquoi certains jeunes du centre d'accueil d'urgence de gilly ont des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement institutionnel? / Lyse Vinquart
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkEtablir et animer des règles de vie en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkImagerie "Marianne"
PermalinkIntimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? / Anaëlle Verbaert
PermalinkJe fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? / Louise Doudelet
PermalinkJe respecte les autres, car j aime qu on me respecte. : « Comment comprendre les comportements de manque de respect de certains résidants ? » / Gwénaëlle Le Pallec
PermalinkLe Milieu urbain / Jean Georges
PermalinkLe Milieu urbain / J. Georges
PermalinkMoi j'adore, la maîtresse déteste / Elisabeth Brami
PermalinkQui a inventé l'école ? / Emma de Woot
PermalinkRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
PermalinkRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
PermalinkSachant que certains élèves utilisent leur smartphone malgré qu’il soit interdit au sein de l’établissement scolaire, comment l’équipe éducative peut-elle comprendre la situation afin d’affiner ses pratiques ? / Justin Absil
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkSi vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? / Céleste Luntala Mavakala
Permalink