Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail à domicile'




[article]
Titre : Manager le télétravail [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télétravail management travail à distance travail à domicile Résumé : "Il n’y aura pas de retour en arrière. Après deux ans de télétravail imposé, des millions de Françaises et de Français ne souhaitent pas revenir chaque jour au bureau, sans pour autant plaider pour la généralisation du travail à domicile. Entre présentiel et distanciel, un nouveau modèle est en train de voir le jour. Cette reconfiguration questionne plus généralement l’équilibre souhaité entre la vie privée – personnelle, familiale, sociale… – et les activités professionnelles, qu’il s’agisse de la gestion de carrière ou des moments que l’on veut passer entre collègues. Esquisser les contours de ce nouveau monde et du management qui va avec, c’est tout l’objet de ce dossier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4562
in Sciences Humaines > 347 (mai 2022) . - p. 29-48[article] Manager le télétravail [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 347 (mai 2022) . - p. 29-48
Mots-clés : Télétravail management travail à distance travail à domicile Résumé : "Il n’y aura pas de retour en arrière. Après deux ans de télétravail imposé, des millions de Françaises et de Français ne souhaitent pas revenir chaque jour au bureau, sans pour autant plaider pour la généralisation du travail à domicile. Entre présentiel et distanciel, un nouveau modèle est en train de voir le jour. Cette reconfiguration questionne plus généralement l’équilibre souhaité entre la vie privée – personnelle, familiale, sociale… – et les activités professionnelles, qu’il s’agisse de la gestion de carrière ou des moments que l’on veut passer entre collègues. Esquisser les contours de ce nouveau monde et du management qui va avec, c’est tout l’objet de ce dossier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003966 Archives SHU 347 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête / Philippe Meirieu
Titre : Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition enrichie Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4376-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. Note de contenu : INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Nouvelle édition enrichie . - Paris : La Découverte, 2005 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7071-4376-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. Note de contenu : INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005212 37.4 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDistanciel / Présentiel : trouver l'équilibre / Didier Truchot in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
[article]
Titre : Distanciel / Présentiel : trouver l'équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Truchot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-45 Note générale : Article issu du dossier "Bien vivre en télétravail" Langues : Français (fre) Mots-clés : télétravail travail à distance travail à domicile vie professionnelle vie privée management Résumé : La pandémie de Covid-19 a certainement transformé la vie des travailleurs qui, coincés chez eux, ont expérimenté le télétravail. Et la plupart ne veulent plus l'abandonner aujourd'hui... Mais qui peut se le permettre ? Quels sont les avantages et inconvénients à travailler chez soi ? Note de contenu : - Tout dépend de l'activité professionnelle exercée
- Une meilleure flexibilité des horaires
- Dans mon canapé, suis-je au travail ou à la maison ?
- Un portrait des télétravailleurs français
- Pour l'employeur : 5 à 30 % de gain de productivité
- Le paradoxe de l'autonomie
- 2,5 : le nombre idéal de jours télétravaillés
- Quelles personnalités s'adaptent au télétravail ?
- La culture a aussi une grande influence
- La distance au pouvoir
- Masculinité ou féminité ?
- Avantages et désavantages du télétravail
- L'évitement de l'incertitude
- Tout dépend de ses propres valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4575
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 36-45[article] Distanciel / Présentiel : trouver l'équilibre [texte imprimé] / Didier Truchot . - 2022 . - p. 36-45.
Article issu du dossier "Bien vivre en télétravail"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 36-45
Mots-clés : télétravail travail à distance travail à domicile vie professionnelle vie privée management Résumé : La pandémie de Covid-19 a certainement transformé la vie des travailleurs qui, coincés chez eux, ont expérimenté le télétravail. Et la plupart ne veulent plus l'abandonner aujourd'hui... Mais qui peut se le permettre ? Quels sont les avantages et inconvénients à travailler chez soi ? Note de contenu : - Tout dépend de l'activité professionnelle exercée
- Une meilleure flexibilité des horaires
- Dans mon canapé, suis-je au travail ou à la maison ?
- Un portrait des télétravailleurs français
- Pour l'employeur : 5 à 30 % de gain de productivité
- Le paradoxe de l'autonomie
- 2,5 : le nombre idéal de jours télétravaillés
- Quelles personnalités s'adaptent au télétravail ?
- La culture a aussi une grande influence
- La distance au pouvoir
- Masculinité ou féminité ?
- Avantages et désavantages du télétravail
- L'évitement de l'incertitude
- Tout dépend de ses propres valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003988 CER 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04740-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations.Note de contenu : QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 81 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04740-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations.Note de contenu : QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Documents numériques
![]()
Accès au document en version numériqueURL
[article]
Titre : T'as fait tes tâches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Porret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires travail à domicile devoirs à domicile Résumé : Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d'approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 51[article] T'as fait tes tâches ? [texte imprimé] / Pierre-Alain Porret . - 2019 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 51
Mots-clés : devoirs scolaires travail à domicile devoirs à domicile Résumé : Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d'approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001556 Archives EDU 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleBien vivre en télétravail [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkEncadrer et impliquer les télétravailleurs. / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink« En entreprise, l’action collective se délite » : 3 questions à Tristan Haute / Tristan Haute in Sciences Humaines, 347 (mai 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkS'écrire, mais à distance / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkTélétravail : évitez le Big Bang mental ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 122 (Juin 2020)
PermalinkTravailler chez soi : une révolution tranquille / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 269 (Avril 2015)
Permalink