Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation frère frère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mon petit frère, pas si différent / Aude Loyer-Hascoët in Filotéo, 250 (Avril-mai 2018)
[article]
Titre : Mon petit frère, pas si différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap trisomie différence relation frère frère fraternité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3319
in Filotéo > 250 (Avril-mai 2018) . - p. 38-39[article] Mon petit frère, pas si différent [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët . - 2018 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 250 (Avril-mai 2018) . - p. 38-39
Mots-clés : handicap trisomie différence relation frère frère fraternité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20610 Archives FIL 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024L' Enfant de 3 à 12 ans / Pierre Bouffard
Titre : L' Enfant de 3 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouffard, Editeur : Paris : Presse Moderne Année de publication : 1975 Importance : 361 p. Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 L' Enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] / Pierre Bouffard, . - Paris : Presse Moderne, 1975 . - 361 p.
Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4829 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn deuxième enfant réinvente la famille : 0 à 2 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n° 13 (24 juin 2015)
[article]
Titre : Un deuxième enfant réinvente la famille : 0 à 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Watterman Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : second enfant deuxième enfant jalousie éducation relation frère frère organisation famille Résumé : "Un deuxième enfant, c'est une suite logique ou un véritable cataclysme ? L'arrivée d'un deuxième petit chou bouleverse l'équilibre familial pour recréer une jolie nouvelle famille." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198
in le ligueur > 2015, n° 13 (24 juin 2015) . - p. 4-5[article] Un deuxième enfant réinvente la famille : 0 à 2 ans [texte imprimé] / Estelle Watterman . - 2015 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n° 13 (24 juin 2015) . - p. 4-5
Mots-clés : second enfant deuxième enfant jalousie éducation relation frère frère organisation famille Résumé : "Un deuxième enfant, c'est une suite logique ou un véritable cataclysme ? L'arrivée d'un deuxième petit chou bouleverse l'équilibre familial pour recréer une jolie nouvelle famille." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20355 Archives LEL 2015, n°13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFratries: qui a la meilleure place ? / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°8 (Avril 2017)
[article]
Titre : Fratries: qui a la meilleure place ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : fraternité relation frère frère relation frère soeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2977
in le ligueur > 2017, n°8 (Avril 2017) . - p. 22-23[article] Fratries: qui a la meilleure place ? [texte imprimé] / Aya Kasasa . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°8 (Avril 2017) . - p. 22-23
Mots-clés : fraternité relation frère frère relation frère soeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19776 Archives LEL 2017, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité / Karin Jaques
Titre : Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Jaques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5633-6 Prix : 18 Mots-clés : relation fraternelle relation frère frère fraternité fratrie relation familiale personnalité enfant relation frère soeur Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s'en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C'est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L'enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu'il ne rejoigne un jour le clan des aînés...
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l'évolution psychique d'un individu. Il n'est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d'abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d'une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d'eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions - destinées avant tout aux (futurs) parents - qui se veulent éclairantes.
L'ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d'une expérience fraternelle quand « tout se passe bien »."Note de contenu : Glossaire p. 123
- Bibliographie p. 151
- Webographie p. 153
- Adresses utiles p. 157Table des matières : L'aîné(e)
- Le (La) puîné(e)
- L'enfant du milieu
- Le (La) cadet(te)
- Cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité [texte imprimé] / Karin Jaques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5633-6 : 18
Mots-clés : relation fraternelle relation frère frère fraternité fratrie relation familiale personnalité enfant relation frère soeur Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s'en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C'est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L'enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu'il ne rejoigne un jour le clan des aînés...
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l'évolution psychique d'un individu. Il n'est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d'abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d'une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d'eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions - destinées avant tout aux (futurs) parents - qui se veulent éclairantes.
L'ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d'une expérience fraternelle quand « tout se passe bien »."Note de contenu : Glossaire p. 123
- Bibliographie p. 151
- Webographie p. 153
- Adresses utiles p. 157Table des matières : L'aîné(e)
- Le (La) puîné(e)
- L'enfant du milieu
- Le (La) cadet(te)
- Cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19817 15.3 JAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible