Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'derrière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
Titre : L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bavay, Auteur ; Bernadette Gresse, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 1990 Importance : 46 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 280-0100-1457 Note générale : ouvrage destiné à expliquer les notions de base pour se localiser,trier, organiser, situer dans le temps,
activités ludiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : espace pictogramme lent rapide avant après devant derrière gauche intérieur extérieur mouvement chronologie cobaye école journée météo tortue poisson consigne itinéraire ancien récent évolution croissance direction trace jeu de kim histoire épisode plante plan localisation comparaison transport quartier Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : ça bouge
vite-lentement/ rapide-lent
Spit rejoint Titine
quel chemin ont ils pris?
avant ou après?
devant ou derrière?
du plus ancien au plus récent
gauche ou droite?
à gauche ou à droite de mont doigt?
la direction des déplacements
que va-t-il se passer?
amis où vont-ils?
à l'intérieur,...à l'extérieur
jeu de kim
des traces
les moments d'une histoire
en ordre
la plante de Spit
Spit le peintre
la pêche de Totine
le plan de ma classe
ma place dans la classe
localisations
l'histoire de Spit et Totine
j'observe un cobaye
comment venons nous à l'école?
l’environnement de mon école
et si étais architecte!
la journée de Totine
faisons des relevés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6402 L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine [texte imprimé] / Gérard Bavay, Auteur ; Bernadette Gresse, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 1990 . - 46 p. : (br.) ; 30 cm.
ISSN : 280-0100-1457
ouvrage destiné à expliquer les notions de base pour se localiser,trier, organiser, situer dans le temps,
activités ludiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace pictogramme lent rapide avant après devant derrière gauche intérieur extérieur mouvement chronologie cobaye école journée météo tortue poisson consigne itinéraire ancien récent évolution croissance direction trace jeu de kim histoire épisode plante plan localisation comparaison transport quartier Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : ça bouge
vite-lentement/ rapide-lent
Spit rejoint Titine
quel chemin ont ils pris?
avant ou après?
devant ou derrière?
du plus ancien au plus récent
gauche ou droite?
à gauche ou à droite de mont doigt?
la direction des déplacements
que va-t-il se passer?
amis où vont-ils?
à l'intérieur,...à l'extérieur
jeu de kim
des traces
les moments d'une histoire
en ordre
la plante de Spit
Spit le peintre
la pêche de Totine
le plan de ma classe
ma place dans la classe
localisations
l'histoire de Spit et Totine
j'observe un cobaye
comment venons nous à l'école?
l’environnement de mon école
et si étais architecte!
la journée de Totine
faisons des relevés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6952 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDessus dessous [ALBUM CARTONNÉ] / Guido Van Genechten
Titre : Dessus dessous [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido Van Genechten, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2013 Importance : [18] p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-825-1 Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : cache-cache intrus chercher livre jeu animal dessus dessous en haut en bas haut bas derrière devant entre opposition structuration spatiale Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Qui se cache derrière le mur ?
Qui a perdu sa maison ?
Et qui va à une fête ?
Cherche l'intrus dans ce livre-jeu rigolo sur la situation spatiale et les différences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4440 Dessus dessous [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Guido Van Genechten, Auteur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2013 . - [18] p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87142-825-1
Livre cartonné
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : cache-cache intrus chercher livre jeu animal dessus dessous en haut en bas haut bas derrière devant entre opposition structuration spatiale Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Qui se cache derrière le mur ?
Qui a perdu sa maison ?
Et qui va à une fête ?
Cherche l'intrus dans ce livre-jeu rigolo sur la situation spatiale et les différences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003393 8-6 VAN [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pour comprendre les mathématiques Importance : 77 p.- [6] p. de pl. de matériel Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394724-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2015 . - 77 p.- [6] p. de pl. de matériel : ill. ; 30 cm. - (Pour comprendre les mathématiques) .
ISBN : 978-2-01-394724-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20184 51.3 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkVaincre en maternelle : Livret 1 : J'apprends à compter : 4-6 ans / Odile Kolp
Permalink