Titre : |
Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy |
Editeur : |
Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Empreintes num. 1 |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
ill. en coul., dessins,schémas; |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-0766-2 |
Note générale : |
livre d'éveil pour la première primaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide |
Index. décimale : |
980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) |
Résumé : |
Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 |
Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - ( Empreintes; 1) . ISBN : 978-2-8010-0766-2 livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide |
Index. décimale : |
980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) |
Résumé : |
Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 |
|  |