Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pollinisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La biodiversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : Pour les protéger il faut apprendre à les connaître ! / Isabelle Coppée
Titre : La biodiversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : Pour les protéger il faut apprendre à les connaître ! Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Coppée, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut royal des Sciences naturelles de Belgique Année de publication : 2014 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : abeille butinage pollinisation Résumé : Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées. Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes.Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature. Note de contenu : LES ABEILLES SOUS LA LOUPE
LA DIVERSITE DES ABEILLES
- Espèces
- Modes de vie
- Habitats
- Fleurs butinées
DES ABEILLES ET DES FLEURS : un bel exemple de coévolution
- Relation d'échanges
- Adaptations des abeilles
- Adaptations des fleurs
- L'évolution conjointe est un facteur de diversité
LA POLLINISATION
- Reproduction sexuée des plantes à fleurs
- Les abeilles sont les pollinisateurs les plus efficaces
- Services écosystémiques
LES ABEILLES : INDICATEURS ET SENTINELLES DE L'ENVIRONNEMENT
- Pollinisation en péril... Nous sommes tous concernés !
- Comment aider les abeilles ?En ligne : http://www.vivelesabeilles.be/uploads/Mediatheek/IRSCNB%20abeilles%20FR%20(page% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324 La biodiversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : Pour les protéger il faut apprendre à les connaître ! [document électronique] / Isabelle Coppée, Auteur . - Bruxelles : Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 2014 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abeille butinage pollinisation Résumé : Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées. Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes.Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature. Note de contenu : LES ABEILLES SOUS LA LOUPE
LA DIVERSITE DES ABEILLES
- Espèces
- Modes de vie
- Habitats
- Fleurs butinées
DES ABEILLES ET DES FLEURS : un bel exemple de coévolution
- Relation d'échanges
- Adaptations des abeilles
- Adaptations des fleurs
- L'évolution conjointe est un facteur de diversité
LA POLLINISATION
- Reproduction sexuée des plantes à fleurs
- Les abeilles sont les pollinisateurs les plus efficaces
- Services écosystémiques
LES ABEILLES : INDICATEURS ET SENTINELLES DE L'ENVIRONNEMENT
- Pollinisation en péril... Nous sommes tous concernés !
- Comment aider les abeilles ?En ligne : http://www.vivelesabeilles.be/uploads/Mediatheek/IRSCNB%20abeilles%20FR%20(page% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ?
Titre : Les enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ? Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Les enquêtes de la luciole num. 3 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93317-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : croissance grandir homme animal sens odorat ouïe vue toucher goût hiver hibernation poil plume plante germination graine pollinisation photosynthèse Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1. La croissance : Les différences de taille / La croissance des os / L'évolution de l'enfant / Les hormones / Sport, alimentation et croissance
2. Les animaux grandissent : Le chien / La girafe / La tortue / Les poissons
3. Les cinq sens : La vue / L'odorat / Le goût / Le toucher / L'ouïe
4. Comment les animaux passent-ils l'hiver ? : Les manteaux de poils et de plumes / Les mammifères / Les Oiseaux / Les grenouilles et les crapauds / Les insectes
5. Comment poussent les plantes ? : La plante germe / La reproduction des plantes / La pollinisation / Les espèces de plantes / La photosynthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ? [document projeté ou vidéo] . - Paris : Hatier, 2009 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole; 3) .
ISBN : 978-2-218-93317-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croissance grandir homme animal sens odorat ouïe vue toucher goût hiver hibernation poil plume plante germination graine pollinisation photosynthèse Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1. La croissance : Les différences de taille / La croissance des os / L'évolution de l'enfant / Les hormones / Sport, alimentation et croissance
2. Les animaux grandissent : Le chien / La girafe / La tortue / Les poissons
3. Les cinq sens : La vue / L'odorat / Le goût / Le toucher / L'ouïe
4. Comment les animaux passent-ils l'hiver ? : Les manteaux de poils et de plumes / Les mammifères / Les Oiseaux / Les grenouilles et les crapauds / Les insectes
5. Comment poussent les plantes ? : La plante germe / La reproduction des plantes / La pollinisation / Les espèces de plantes / La photosynthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16897 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleVU : Dictionnaire visuel pour tous / Pierre Marchand
Titre : VU : Dictionnaire visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1996 Importance : 639 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-050463-3 Note générale : Index p.590 Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 VU : Dictionnaire visuel pour tous [texte imprimé] / Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition revue et augmentée . - Paris : Gallimard jeunesse, 1996 . - 639 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-050463-3
Index p.590
Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 5 VU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAbeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie / Florence Thinard
Titre : Abeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thinard, Auteur ; Benjamin Flouw (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2020 Importance : 44 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513816-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : abeille vers de terre lombric sous la terre environnement biodiversité cycle naturel protection de la nature comportement animal anatomie pollinisation ruche reproduction miel apiculture espèce en voie de disparition espèce menacée Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Abeille et ver de terre, a-priori tout le monde connaît, mais peu de gens savent quel est leur rôle dans la nature et encore moins à quel point leur présence est nécessaire. Sans abeille, pas de pollinisation et donc plus de fruit, plus de légume. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments et donc plus de terre fertile et plus rien ne pousse. Or chacun est menacé aujourd'hui par l'agriculture intensive, les pesticides, les engrais chimiques, les monocultures, le bétonnage des villes, le labour par les grosses machines, etc.
Ce superbe album présente à travers des illustrations proches de l'infographie l'environnement de ces deux animaux pour expliquer de façon détaillée comment ils se reproduisent, grandissent, se déplacent, se nourrissent, se défendent, contribuent à l'équilibre de la nature, etc. afin de pénétrer au coeur du quotidien de ces animaux et prendre conscience de leur utilité et apprendre à les protéger.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Abeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie [texte imprimé] / Florence Thinard, Auteur ; Benjamin Flouw (1986-....), Auteur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2020 . - 44 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-513816-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abeille vers de terre lombric sous la terre environnement biodiversité cycle naturel protection de la nature comportement animal anatomie pollinisation ruche reproduction miel apiculture espèce en voie de disparition espèce menacée Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Abeille et ver de terre, a-priori tout le monde connaît, mais peu de gens savent quel est leur rôle dans la nature et encore moins à quel point leur présence est nécessaire. Sans abeille, pas de pollinisation et donc plus de fruit, plus de légume. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments et donc plus de terre fertile et plus rien ne pousse. Or chacun est menacé aujourd'hui par l'agriculture intensive, les pesticides, les engrais chimiques, les monocultures, le bétonnage des villes, le labour par les grosses machines, etc.
Ce superbe album présente à travers des illustrations proches de l'infographie l'environnement de ces deux animaux pour expliquer de façon détaillée comment ils se reproduisent, grandissent, se déplacent, se nourrissent, se défendent, contribuent à l'équilibre de la nature, etc. afin de pénétrer au coeur du quotidien de ces animaux et prendre conscience de leur utilité et apprendre à les protéger.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004366 59 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleArbres, feuilles, fleurs & graines : Une encyclopédie visuelle du monde végétal / Sarah Jose
Permalink2006-2007, n°25 - 27 avril 2007 - C'est le bouquet ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2007-2008, n°30 - 6 Juin 2008 - Des fleurs et des insectes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2012-2013, n°17 - 26 avril 2013 - Le verger et ses habitants (Bulletin de Dauphin)
Permalink2022-2023, n°9 - 24 mars 2023 - Voilà le printemps (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLes abeilles / Andrea Quigley
PermalinkPermalinkEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkAu fil des saisons / Gérard Blondeau
PermalinkHier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères / Éric Mathivet
PermalinkL'Histoire des abeilles et du miel : Projet éducatif 'Nature et Environnement' destiné aux enseignants et aux élèves du cycle primaire / Méli (Furnes)
PermalinkJe jardine les pieds sur terre / Marie Lescroart
PermalinkLes merveilles de la nature / Amanda Wood
PermalinkLe miel / Françoise Laurent
PermalinkLe monde extraordinaire des abeilles / Yves Le Conte
PermalinkLe mystère des figuiers de Namibie / Ludovic Ferry in Science & Vie Junior, 260 (mai 2011)
PermalinkPlonge au coeur des fleurs ! / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 373 (Avril 2018)
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkLes secrets de l'arbre / David Burnie
PermalinkEt si les insectes disparaissaient ? / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
PermalinkTout sur l'abeille... : et le reste / Jack Guichard
PermalinkPermalinkLe voyage du pollen : la reproduction des plantes / Mi-gyeong Kim
Permalink