Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
145 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide'



Aide à distance sur Internet : des psychologues à l'écoute des jeunes / Nathalie Zampirollo in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Aide à distance sur Internet : des psychologues à l'écoute des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur ; Capucine Dubois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide aide à distance virtuel Internet accompagnement adolescent Résumé : Fil Santé Jeunes est un service de prévention et d’aide à distance sur des questions de santé physique et psychologique, où les adolescents peuvent laisser des messages via les plates-formes téléphoniques et Internet. Mais quel est le profil de ces adolescents qui sollicitent les professionnels sur ce type d’espace ? Quel type d’aide demandent-ils ? Et quel type d’aide les psychologues et les équipes qui travaillent sur ces récits virtuels-et dans ce dispositif virtuel- peuvent-ils apporter ? Note de contenu : Sommaire:
- Un espace virtuel
- Une clinique du virtuel
- Qui sont les ados qui écrivent ?
- Les limites de l’accompagnement virtuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2330
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 58-61[article] Aide à distance sur Internet : des psychologues à l'écoute des jeunes [texte imprimé] / Nathalie Zampirollo, Auteur ; Capucine Dubois, Auteur . - 2015 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 58-61
Mots-clés : Aide aide à distance virtuel Internet accompagnement adolescent Résumé : Fil Santé Jeunes est un service de prévention et d’aide à distance sur des questions de santé physique et psychologique, où les adolescents peuvent laisser des messages via les plates-formes téléphoniques et Internet. Mais quel est le profil de ces adolescents qui sollicitent les professionnels sur ce type d’espace ? Quel type d’aide demandent-ils ? Et quel type d’aide les psychologues et les équipes qui travaillent sur ces récits virtuels-et dans ce dispositif virtuel- peuvent-ils apporter ? Note de contenu : Sommaire:
- Un espace virtuel
- Une clinique du virtuel
- Qui sont les ados qui écrivent ?
- Les limites de l’accompagnement virtuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18199 Archives JDP 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleLes violences conjugales : à propos d'un dispositif de prise en charge / Michel Delage in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
[article]
Titre : Les violences conjugales : à propos d'un dispositif de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide Aide contrainte Intervention Femme battue Violence conjugale thérapie prise en charge Résumé : "Si les violences conjugales font aujourd’hui l’objet de plus en plus de condamnations pénales, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de prise en charge thérapeutique pour les différents membres de la famille, que ce soient la victime, les enfants du couple, ou encore l’auteur des violences lui-même, mais plus encore dans l’idée d’une prise en charge thérapeutique de la relation violente en tant que telle. Mettre en place un dispositif de prise en charge nécessite de fédérer l’ensemble des partenaires concernés, y compris et surtout l’institution judiciaire." Note de contenu : - Le contexte d’aide contrainte
- Suffit-il de sanctionner les actes transgressifs pour y mettre un terme ?
- Il paraît donc légitime que la contrainte ne consiste pas seulement à être condamné
- Dans ces conditions, comment articuler ce qui relève de la nécessaire sanction pénale et ce qui relève de la contrainte d’aide ?
- Le dispositif d’intervention
- La convention
- Le groupe d’aide
- Les limites de notre intervention
- Réflexions, projets et interrogations pour l’avenir
- Vers une prise en charge globale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 66-69[article] Les violences conjugales : à propos d'un dispositif de prise en charge [texte imprimé] / Michel Delage . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 66-69
Mots-clés : Aide Aide contrainte Intervention Femme battue Violence conjugale thérapie prise en charge Résumé : "Si les violences conjugales font aujourd’hui l’objet de plus en plus de condamnations pénales, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de prise en charge thérapeutique pour les différents membres de la famille, que ce soient la victime, les enfants du couple, ou encore l’auteur des violences lui-même, mais plus encore dans l’idée d’une prise en charge thérapeutique de la relation violente en tant que telle. Mettre en place un dispositif de prise en charge nécessite de fédérer l’ensemble des partenaires concernés, y compris et surtout l’institution judiciaire." Note de contenu : - Le contexte d’aide contrainte
- Suffit-il de sanctionner les actes transgressifs pour y mettre un terme ?
- Il paraît donc légitime que la contrainte ne consiste pas seulement à être condamné
- Dans ces conditions, comment articuler ce qui relève de la nécessaire sanction pénale et ce qui relève de la contrainte d’aide ?
- Le dispositif d’intervention
- La convention
- Le groupe d’aide
- Les limites de notre intervention
- Réflexions, projets et interrogations pour l’avenir
- Vers une prise en charge globale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20490 Archives JDP 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible1 - 2004 - L'aide eux enfants victimes de maltraitances (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Emmanuel de Becker
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2004 - L'aide eux enfants victimes de maltraitances Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel de Becker ; [et al.] Année de publication : 2004 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant aide maltraitance négligence législation loi abus sexuel prévention secret professionnel Résumé : "Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau. Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel." Note de contenu : Sommaire:
Approche historique du phénomène de la maltraitance à l’égard des enfants
- L’enfant et ses besoins
- De quoi un enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte épanoui?
- Être « suffisamment bon »
- Qu’est ce que la maltraitance?
- Que faire? … Agir, ne pas agir
- Observer, réfléchir, s’informer
- Écouter
- En parler entre nous
- En parler aux parents
- En parler à un service spécialisé
- Les services spécialisésEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/l-aide-aux-enfants-victimes-de-m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 1 - 2004 - L'aide eux enfants victimes de maltraitances [document électronique] / Emmanuel de Becker ; [et al.] . - 2004 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant aide maltraitance négligence législation loi abus sexuel prévention secret professionnel Résumé : "Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau. Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel." Note de contenu : Sommaire:
Approche historique du phénomène de la maltraitance à l’égard des enfants
- L’enfant et ses besoins
- De quoi un enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte épanoui?
- Être « suffisamment bon »
- Qu’est ce que la maltraitance?
- Que faire? … Agir, ne pas agir
- Observer, réfléchir, s’informer
- Écouter
- En parler entre nous
- En parler aux parents
- En parler à un service spécialisé
- Les services spécialisésEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/l-aide-aux-enfants-victimes-de-m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20064 TEM 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible' Aide moi ... je n' arrive pas à lire ! ' : Mieux comprendre les stratégies d' acquisition de la lecture en vue d' aider efficacement les enfants / Sophie Lyon
Titre : ' Aide moi ... je n' arrive pas à lire ! ' : Mieux comprendre les stratégies d' acquisition de la lecture en vue d' aider efficacement les enfants Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Lyon, Mention d'édition : D. Rosar Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Importance : 60 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : apprentissage lecture stratégie aide sens texte processus difficulté Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1492 ' Aide moi ... je n' arrive pas à lire ! ' : Mieux comprendre les stratégies d' acquisition de la lecture en vue d' aider efficacement les enfants [TFE / Mémoire] / Sophie Lyon, . - D. Rosar . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 60 p.
14 (D)
Mots-clés : apprentissage lecture stratégie aide sens texte processus difficulté Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1277 NP 07-08 LYO TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Exclu du prêt
Titre : L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Prix : 16.90 EUR Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-029-9 : 16.90 EUR
Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18858 36 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponiblePermalinkIntégration de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile : évaluation de trois projets bruxellois / Gaëlle Amerijckx in Education santé, 399 (mai 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkZouk la petite sorcière qui a du caractère aide la Mère Michel : L'histoire magique / Nicolas Hubesch in Les belles histoires, 515 (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
![]()
PermalinkLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkDictionnaire d' Histoire de Belgique : Les hommes, les institutions, les faits, le Congo belge et le Ruanda-Urundi / Hervé Hasquin
PermalinkEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées
![]()
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2
PermalinkPermalinkPermalinkUn nouveau kit d'animation sur les CPAS : informer, accompagner, dialoguer, éduquer et critiquer / Denis Mannaerts in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
![]()
PermalinkPermalinkAider les jeunes par temps de crise in le ligueur, 2021, n° 3 (3 février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoupons séparation ; un dispositif novateur et nécessaire : 5 solutions pour les parents (2/5) / Romain Brindeau in le ligueur, 2019, n°5 (6 Mars 2019)
PermalinkLa Crise de 1929
PermalinkPermalinkDiscrimination des lesbigays : De quoi s'agit-il et comment y réagir ? informations et conseils pratiques
![]()
PermalinkPermalinkGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Communauté française de Belgique, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles)
![]()
PermalinkPermalinkMaman solo, j'avance au jour le jour. Avec la peur de ce qui va encore me tomber dessus... / Myriam Katz in le ligueur, 2014, n°23 (Décembre 2014)
PermalinkL' ONU et ses institutions spécialisées
PermalinkPermalinkPermalink