Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album de jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" / Alicia Zito
Titre : "L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Zito, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 107 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : album de jeunesse lecture écriture apprentissage cycle 2 motivation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce travail, nous voulions nous questionner sur l'album de jeunesse comme outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire. Le premier chapitre s'intéresse à ce qui se cache derrière les mots "entrer dans l'écrit" ainsi que les raisons pour lesquelles l'écrit constitue souvent un obstacle pour beaucoup d'enfants. Le second chapitre développe tout ce qui est travaillé en maternelle pour aider les jeunes élèves à entrer dans l'écrit. Le troisième chapitre est consacré à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire : il présente la façon dont l'élève apprend à lire et à écrire, les différentes stratégies initiales de lecture et l'évolution du jeune lecteur. Le dernier chapitre aborde principalement l'album de jeunesse ainsi que les différents dispositifs qui ont été développés lors de nos stages pour expérimenter notre problématique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 "L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" [TFE / Mémoire] / Alicia Zito, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 107 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album de jeunesse lecture écriture apprentissage cycle 2 motivation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce travail, nous voulions nous questionner sur l'album de jeunesse comme outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire. Le premier chapitre s'intéresse à ce qui se cache derrière les mots "entrer dans l'écrit" ainsi que les raisons pour lesquelles l'écrit constitue souvent un obstacle pour beaucoup d'enfants. Le second chapitre développe tout ce qui est travaillé en maternelle pour aider les jeunes élèves à entrer dans l'écrit. Le troisième chapitre est consacré à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire : il présente la façon dont l'élève apprend à lire et à écrire, les différentes stratégies initiales de lecture et l'évolution du jeune lecteur. Le dernier chapitre aborde principalement l'album de jeunesse ainsi que les différents dispositifs qui ont été développés lors de nos stages pour expérimenter notre problématique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001289 PP 18-19 ZIT TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtClic Clac [Dossier] : Autour d'un album / Edouard Manceau in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
[article]
Titre : Clic Clac [Dossier] : Autour d'un album Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Manceau, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album de jeunesse album de jeunesse Savoir écouter Logique dans le récit Chronologie dans le récit Langage Livre sonore Résumé : "Clic Clac déroule une histoire à travers un dialogue entre deux enfants ponctué de devinettes sonores. Du jappement du chien à la sirène du camion de pompier en passant par le son de la pluie ou de la guitare, cette promenade se termine en chanson... dans un théâtre ! Les exploitations de ce livre-CD original, qui tient lieu également d'imagier visuel et sonore, font une large part à l'écoute. Elles s'adressent aux jeunes enfants qui suivront avec bonheur le périple d'une petit chien et de son ami le canard." Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2734
in La Classe maternelle > 256 (Février 2017) . - p.38-58[article] Clic Clac [Dossier] : Autour d'un album [texte imprimé] / Edouard Manceau, Illustrateur . - 2017 . - p.38-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 256 (Février 2017) . - p.38-58
Mots-clés : Analyse d'un album de jeunesse album de jeunesse Savoir écouter Logique dans le récit Chronologie dans le récit Langage Livre sonore Résumé : "Clic Clac déroule une histoire à travers un dialogue entre deux enfants ponctué de devinettes sonores. Du jappement du chien à la sirène du camion de pompier en passant par le son de la pluie ou de la guitare, cette promenade se termine en chanson... dans un théâtre ! Les exploitations de ce livre-CD original, qui tient lieu également d'imagier visuel et sonore, font une large part à l'écoute. Elles s'adressent aux jeunes enfants qui suivront avec bonheur le périple d'une petit chien et de son ami le canard." Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19107 Archives CLAM 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Ricochet-Jeunes.org Type de document : Site web Auteurs : Institut suisse Jeunesse et Médias (Lausanne) , Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : album de jeunesse album jeunesse sélection auteur éditeur illustrateur littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l’exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité. Différentes rubriques sont proposées aux internautes, notamment Ricochet a lu avec des notices critiques sur les livres pour enfants, Les acteurs du livre avec des fiches de présentation des auteurs, illustrateurs, éditeurs et institutions spécialisées ou encore une rubrique Magazine avec différents articles témoignant de l’intérêt de ce domaine culturel spécifique et des chroniques régulières de Georges Lemoine, Annie Rolland, Claude Lapointe et Jacques Desse. On y trouve également de précieuses informations à propos des études, recherches ou publications spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse.
Dans un marché de l’édition jeunesse riche et diversifié, près de 10'000 titres publiés en 2011, ricochet-jeunes.org apparaît comme une aide précieuse à la sélection, à la réflexion et à la recherche.
Le site s’adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes.
L’ISJM, dont le bureau romand est à Lausanne, est une institution d’utilité publique à but non lucratif, certifiée ZEWO, active sur le plan international, national et sur le plan régional. Les missions prioritaires de l’ISJM sont la promotion de la lecture, la documentation, la recherche, la formation et l’information dans le domaine de la littérature et des médias pour la jeunesse. L’ISJM publie la revue Parole.En ligne : https://www.ricochet-jeunes.org/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947 Ricochet-Jeunes.org [Site web] / Institut suisse Jeunesse et Médias (Lausanne) , Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album de jeunesse album jeunesse sélection auteur éditeur illustrateur littérature jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l’exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité. Différentes rubriques sont proposées aux internautes, notamment Ricochet a lu avec des notices critiques sur les livres pour enfants, Les acteurs du livre avec des fiches de présentation des auteurs, illustrateurs, éditeurs et institutions spécialisées ou encore une rubrique Magazine avec différents articles témoignant de l’intérêt de ce domaine culturel spécifique et des chroniques régulières de Georges Lemoine, Annie Rolland, Claude Lapointe et Jacques Desse. On y trouve également de précieuses informations à propos des études, recherches ou publications spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse.
Dans un marché de l’édition jeunesse riche et diversifié, près de 10'000 titres publiés en 2011, ricochet-jeunes.org apparaît comme une aide précieuse à la sélection, à la réflexion et à la recherche.
Le site s’adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes.
L’ISJM, dont le bureau romand est à Lausanne, est une institution d’utilité publique à but non lucratif, certifiée ZEWO, active sur le plan international, national et sur le plan régional. Les missions prioritaires de l’ISJM sont la promotion de la lecture, la documentation, la recherche, la formation et l’information dans le domaine de la littérature et des médias pour la jeunesse. L’ISJM publie la revue Parole.En ligne : https://www.ricochet-jeunes.org/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947 Chez eux, chez elle ou chez elle / Florence Nicolas in La Classe, 254 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Chez eux, chez elle ou chez elle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Nicolas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 90-104 Note générale : Public: Cycle 3;CM1,CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Béatrice Poncelet album de jeunesse Résumé : Béatrice Poncelet, l'auteure de "Chez eux, Chez elle, chez elle" a travaillé plus d'un an sur cet album. Rien d'étonnant quand on découvre la richesse des détails et le soin accordé aux multiples références littéraires et artistiques. Quel travail sur le fond et la forme, et quel foisonnement ! C'est autour de ce livre atypique qu'il est donné aux CM de travailler. Le projet ? Réaliser un album à la manière de Béatrice Poncelet: une séquence ambitieuse et passionnante qui mêle avec bonheur littérature et arts visuels. Table des matières : Etude de l'album
- Ecrire un album à la manière de...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397
in La Classe > 254 (Décembre 2014) . - p. 90-104[article] Chez eux, chez elle ou chez elle [texte imprimé] / Florence Nicolas, Auteur . - 2014 . - p. 90-104.
Public: Cycle 3;CM1,CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 254 (Décembre 2014) . - p. 90-104
Mots-clés : Béatrice Poncelet album de jeunesse Résumé : Béatrice Poncelet, l'auteure de "Chez eux, Chez elle, chez elle" a travaillé plus d'un an sur cet album. Rien d'étonnant quand on découvre la richesse des détails et le soin accordé aux multiples références littéraires et artistiques. Quel travail sur le fond et la forme, et quel foisonnement ! C'est autour de ce livre atypique qu'il est donné aux CM de travailler. Le projet ? Réaliser un album à la manière de Béatrice Poncelet: une séquence ambitieuse et passionnante qui mêle avec bonheur littérature et arts visuels. Table des matières : Etude de l'album
- Ecrire un album à la manière de...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18326 Archives CLA 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apport du cercle de parole dans la démarche d'éveil philosophique / Ornella Teti
Titre : L'apport du cercle de parole dans la démarche d'éveil philosophique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ornella Teti, Auteur ; Myriam Damay, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 93 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme de Développement Affectif et Social ProDAS relation compétence langage écoute estime de soi album de jeunesse dialogue cercle éveil philosophique philosophie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'objectif de ce travail est d'essayer de rendre compte de l'intérêt du cercle de parole issu du Programme de Développement Affectif et Social (ProDAS) dans la démarche d'éveil philosophique. En effet, et spécialement chez les jeunes enfants, ce dispositif permet de développer les compétences transversales relationnelles en travaillant principalement sur l'écoute, le langage, et l'estime de soi et préparer ainsi les enfants à mieux entrer dans une démarche d'éveil philosophique où il importe aussi d'installer un climat d'empathie et d'écoute mutuelle, base importante pour arriver à un vrai dialogue. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 L'apport du cercle de parole dans la démarche d'éveil philosophique [TFE / Mémoire] / Ornella Teti, Auteur ; Myriam Damay, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 93 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programme de Développement Affectif et Social ProDAS relation compétence langage écoute estime de soi album de jeunesse dialogue cercle éveil philosophique philosophie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'objectif de ce travail est d'essayer de rendre compte de l'intérêt du cercle de parole issu du Programme de Développement Affectif et Social (ProDAS) dans la démarche d'éveil philosophique. En effet, et spécialement chez les jeunes enfants, ce dispositif permet de développer les compétences transversales relationnelles en travaillant principalement sur l'écoute, le langage, et l'estime de soi et préparer ainsi les enfants à mieux entrer dans une démarche d'éveil philosophique où il importe aussi d'installer un climat d'empathie et d'écoute mutuelle, base importante pour arriver à un vrai dialogue. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1367 NG 12-13 TET TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkStory sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? / Alexandra Léger
PermalinkThe pet shop [dossier] / Sylvie Hanot in La Classe, 277 (Mars 2017)
PermalinkLe tunnel [Dossier] / Jean-Claude Farault in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
Permalink