Centre de documentation HELHa Gosselies
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Devenir illustrateur jeunesse / Christine Dodos-Ungerer
Titre : Devenir illustrateur jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dodos-Ungerer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14139-9 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr., p. 200-201. Webliogr. p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : illustrateur technique artistique maison d'édition littérature jeunesse album jeunesse illustration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Publier son premier album s'apparente à une quête du graal pour de nombreux illustrateurs. Or cela est possible ! Depuis la parution des Aventures de Babar dans les années 1930, le secteur de l'édition jeunesse s'est sans cesse développé aujourd'hui la production est vaste et accueille tant de styles différents que chacun peut y trouver sa place. Devenir illustrateur jeunesse propose aux futurs professionnels et à tous les passionnés d'illustration des clés pour se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse et pour y tracer leur chemin.
L'ouvrage pré- sente d'abord les grands jalons de l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, ainsi que les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne ensuite un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune, tout en s'interrogeant sur le rapport de l'image au texte. Il présente dans un troisième temps tous les types de livres illustrés, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique, en cherchant à appréhender à travers eux les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse.
Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires... Pour comprendre le fonctionnement du secteur et en identifier les acteurs représentatifs, l'approche est à la fois globale et précise, alliant culture du domaine, techniques et métier, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Les nombreux entretiens qui nourrissent l'ouvrage donnent à entendre la voix d'illustrateurs de générations et d'expressions artistiques différentes, mais aussi d'éditeurs et de directeurs artistiques. Quant aux centaines d'exemples de couvertures et de pages intérieures de livres jeunesse qui émaillent le propos, ils montrent bien la diversité, la créativité et l'infinie beauté de l'illustration jeunesse.Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉDITION JEUNESSE, TOUT UN MONDE
QUELQUES REPÈRES
QUI FAIT QUOI ?
- La ligne éditoriale : école des loisirs, Gautier-Languereau, Rouergue, Sarbacane
- Un marché tourné vers l'international
LE PROJET ÉDITORIAL
- Le rôle de l'éditeur : courtes et longues, flammarion Père Castor
- La direction artistique et la fabrication : Gallimard jeunesse
- La commercialisation et la promotion
- Les remises de prix : les librairies de sorcières
PARTIE 2 : DE L'ILLUSTRATION AU LIVRE
LES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION
- Encres et aquarelle : la transparence : Marcelino Truong, Gilles Bachelet, François Place
- Gouache, acrylique, huile - la matière : Laurent Corvaisier, Rébecca Dautremer, Claire de Gastold
- Crayons et pastels - le trait et le modelé : Nathalie Novi, Joanna Concejo
- Gravure et sérigraphie - l'image imprimée : May Angeli
- Papiers et collages - le truc en plus : Sara
- Bois, tissu, fil de fer et bouts de ficelle - techniques mixtes : Christian Voltz
- 50% numérique - boîte à outils numériques : Thierry Dedieu, Christophe Besse
- Paper Cuts et paper Toys - découpes en tous genres : Patrick Pasques, Agnès Audras
- 100% numérique - pixels & co : Isabelle Simler, Matthieu Roussel, Betty Bone
- Livres à systèmes et Pop-ups - la troisième dimension : Louis Rigaud & Anouck Boisrobert
LA PLACE DU TEXTE
- Le rapport texte-image
- Le découpage du livre et la mise en pages
- Quand le texte devient une image
PARTIE 3 : DES LIVRES POUR QUEL PUBLIC ?
PENSER, CLASSER ?
- Livres d'éveil - l'univers familier : Véronique Mazière
- Premiers albums - Premiers pas vers l'autonomie : Antonin Louchard
- Albums - l'imaginaire et plus encore : Nathalie Novi, Rébecca Dautremer, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Albertine, Frédérique Bertrand
- Livre documentaire - découvrir le monde : Actes Sud junior, Didier Cornille, Katy Couprie
- Le roman graphique - entre roman et bande dessinée : Marcelino Truong
- Le livre scolaire : Hatier
- Le livre numérique - déclinaison ou création ? : Stéphane Kiehl, La souris qui raconte
- La presse Jeunesse - les copains de papier : Bernadette Desprès, Georges
PARTIE 4 : DEVENIR ILLUSTRATEUR JEUNESSE
- Se former : choisir son école
- Se lancer
- Identifier les éditeurs
- Se faire connaître
- Le contrat d'édition
- Le statut de l'illustrateur
- Du beurre dans les épinardsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Devenir illustrateur jeunesse [texte imprimé] / Christine Dodos-Ungerer, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 207 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-212-14139-9 : 26,90 EUR
Bibliogr., p. 200-201. Webliogr. p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illustrateur technique artistique maison d'édition littérature jeunesse album jeunesse illustration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Publier son premier album s'apparente à une quête du graal pour de nombreux illustrateurs. Or cela est possible ! Depuis la parution des Aventures de Babar dans les années 1930, le secteur de l'édition jeunesse s'est sans cesse développé aujourd'hui la production est vaste et accueille tant de styles différents que chacun peut y trouver sa place. Devenir illustrateur jeunesse propose aux futurs professionnels et à tous les passionnés d'illustration des clés pour se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse et pour y tracer leur chemin.
L'ouvrage pré- sente d'abord les grands jalons de l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, ainsi que les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne ensuite un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune, tout en s'interrogeant sur le rapport de l'image au texte. Il présente dans un troisième temps tous les types de livres illustrés, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique, en cherchant à appréhender à travers eux les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse.
Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires... Pour comprendre le fonctionnement du secteur et en identifier les acteurs représentatifs, l'approche est à la fois globale et précise, alliant culture du domaine, techniques et métier, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Les nombreux entretiens qui nourrissent l'ouvrage donnent à entendre la voix d'illustrateurs de générations et d'expressions artistiques différentes, mais aussi d'éditeurs et de directeurs artistiques. Quant aux centaines d'exemples de couvertures et de pages intérieures de livres jeunesse qui émaillent le propos, ils montrent bien la diversité, la créativité et l'infinie beauté de l'illustration jeunesse.Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉDITION JEUNESSE, TOUT UN MONDE
QUELQUES REPÈRES
QUI FAIT QUOI ?
- La ligne éditoriale : école des loisirs, Gautier-Languereau, Rouergue, Sarbacane
- Un marché tourné vers l'international
LE PROJET ÉDITORIAL
- Le rôle de l'éditeur : courtes et longues, flammarion Père Castor
- La direction artistique et la fabrication : Gallimard jeunesse
- La commercialisation et la promotion
- Les remises de prix : les librairies de sorcières
PARTIE 2 : DE L'ILLUSTRATION AU LIVRE
LES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION
- Encres et aquarelle : la transparence : Marcelino Truong, Gilles Bachelet, François Place
- Gouache, acrylique, huile - la matière : Laurent Corvaisier, Rébecca Dautremer, Claire de Gastold
- Crayons et pastels - le trait et le modelé : Nathalie Novi, Joanna Concejo
- Gravure et sérigraphie - l'image imprimée : May Angeli
- Papiers et collages - le truc en plus : Sara
- Bois, tissu, fil de fer et bouts de ficelle - techniques mixtes : Christian Voltz
- 50% numérique - boîte à outils numériques : Thierry Dedieu, Christophe Besse
- Paper Cuts et paper Toys - découpes en tous genres : Patrick Pasques, Agnès Audras
- 100% numérique - pixels & co : Isabelle Simler, Matthieu Roussel, Betty Bone
- Livres à systèmes et Pop-ups - la troisième dimension : Louis Rigaud & Anouck Boisrobert
LA PLACE DU TEXTE
- Le rapport texte-image
- Le découpage du livre et la mise en pages
- Quand le texte devient une image
PARTIE 3 : DES LIVRES POUR QUEL PUBLIC ?
PENSER, CLASSER ?
- Livres d'éveil - l'univers familier : Véronique Mazière
- Premiers albums - Premiers pas vers l'autonomie : Antonin Louchard
- Albums - l'imaginaire et plus encore : Nathalie Novi, Rébecca Dautremer, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Albertine, Frédérique Bertrand
- Livre documentaire - découvrir le monde : Actes Sud junior, Didier Cornille, Katy Couprie
- Le roman graphique - entre roman et bande dessinée : Marcelino Truong
- Le livre scolaire : Hatier
- Le livre numérique - déclinaison ou création ? : Stéphane Kiehl, La souris qui raconte
- La presse Jeunesse - les copains de papier : Bernadette Desprès, Georges
PARTIE 4 : DEVENIR ILLUSTRATEUR JEUNESSE
- Se former : choisir son école
- Se lancer
- Identifier les éditeurs
- Se faire connaître
- Le contrat d'édition
- Le statut de l'illustrateur
- Du beurre dans les épinardsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005045 8-0 DOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible5 métiers du dessin / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 268 (janvier 2012)
[article]
Titre : 5 métiers du dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Delambily, Auteur Article en page(s) : p. 88-89 Mots-clés : graphiste métier : industrie illustrateur peintre Résumé : Présentation du métier de : peintre décorateur, illustrateur, dessinateur en construction mécanique, designer et graphiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1624
in Science & Vie Junior > 268 (janvier 2012) . - p. 88-89[article] 5 métiers du dessin [texte imprimé] / Florian Delambily, Auteur . - p. 88-89.
in Science & Vie Junior > 268 (janvier 2012) . - p. 88-89
Mots-clés : graphiste métier : industrie illustrateur peintre Résumé : Présentation du métier de : peintre décorateur, illustrateur, dessinateur en construction mécanique, designer et graphiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1624 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16059 ArchivesSCI 268 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (Bruxelles)
Titre : Des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (Bruxelles), Auteur ; Centre de Lecture publique de la Communauté française (Bruxelles), Auteur Mention d'édition : 5e édition Année de publication : 2007 Importance : 134 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : illustrateur auteur dessinateur littérature jeunesse album jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1900 Des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (Bruxelles), Auteur ; Centre de Lecture publique de la Communauté française (Bruxelles), Auteur . - 5e édition . - 2007 . - 134 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illustrateur auteur dessinateur littérature jeunesse album jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1900 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17298 8-0 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes richesses des auteurs/illustrateurs américains dans la littérature de nos tout-petits : Une interview de Michel Defourny in Caractères, 61 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les richesses des auteurs/illustrateurs américains dans la littérature de nos tout-petits : Une interview de Michel Defourny Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Michel Defourny auteur illustrateur album jeunesse littérature jeunesse Résumé : Lors des ateliers de lecture individualisée, nous observons que certains albums sont demandés particulièrement souvent par les jeunes enfants. C’est le cas des albums de Byron Barton, au
graphisme coloré et simplifié. Comment expliquer le succès de ces albums auprès des tout-petits ? Nous avons demandé à Michel Defourny, spécialiste en littérature de jeunesse et graphique à la
reconnaissance internationale, fondateur et président de l’asbl «Fonds Michel Defourny», d’évoquer pour nous les spécificités de l’art de Byron Barton. Peut-être comprendrons-nous davantage
pourquoi ces albums rencontrent pareil succès. Une invitation au voyage dans cette belle et originale littérature de tradition américaine qui n’a pas manqué d’influencer la production internationale.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/89-caracteres-61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4977
in Caractères > 61 (Juin 2020) . - 12 p.[article] Les richesses des auteurs/illustrateurs américains dans la littérature de nos tout-petits : Une interview de Michel Defourny [document électronique] . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 61 (Juin 2020) . - 12 p.
Mots-clés : Michel Defourny auteur illustrateur album jeunesse littérature jeunesse Résumé : Lors des ateliers de lecture individualisée, nous observons que certains albums sont demandés particulièrement souvent par les jeunes enfants. C’est le cas des albums de Byron Barton, au
graphisme coloré et simplifié. Comment expliquer le succès de ces albums auprès des tout-petits ? Nous avons demandé à Michel Defourny, spécialiste en littérature de jeunesse et graphique à la
reconnaissance internationale, fondateur et président de l’asbl «Fonds Michel Defourny», d’évoquer pour nous les spécificités de l’art de Byron Barton. Peut-être comprendrons-nous davantage
pourquoi ces albums rencontrent pareil succès. Une invitation au voyage dans cette belle et originale littérature de tradition américaine qui n’a pas manqué d’influencer la production internationale.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/89-caracteres-61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4977 PermalinkLa Tache / Nadine Walter
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