Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Horrenberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enchantines : MS-GS / Jean-Marc Furgerot
Titre : Les enchantines : MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Marc Furgerot, Auteur ; Frédéric Houllier, Auteur ; Frédéric Pérez, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Jean-Marc Furgerot, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Pérez, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Houllier, Musicien Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD audio (copié sur ordi biblio 2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2969-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine chanson poésie langage articulation syntaxe vocabulaire son conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l'apprentissage du langage en maternelle : l'articulation, le vocabulaire et la syntaxe.
Les enchantines sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue orale en maternelle. Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps... qui favorisent la construction du langage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Les enchantines : MS-GS [document multimédia] / Jean-Marc Furgerot, Auteur ; Frédéric Houllier, Auteur ; Frédéric Pérez, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Jean-Marc Furgerot, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Pérez, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Houllier, Musicien . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + CD audio (copié sur ordi biblio 2).
ISBN : 978-2-7256-2969-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine chanson poésie langage articulation syntaxe vocabulaire son conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l'apprentissage du langage en maternelle : l'articulation, le vocabulaire et la syntaxe.
Les enchantines sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue orale en maternelle. Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps... qui favorisent la construction du langage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16498 41.1 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2017 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-059-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2017 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-059-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002723 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2019 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002724 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleTemps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace / Xavier Leroux
PermalinkTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
Permalink