Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'croissance végétale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2019 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002724 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleUne année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer / Bernadette Martins
Titre : Une année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Bernadette Martins, Auteur ; Nina Mérizek, Auteur ; Marion Juanola, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122263-9 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : Australie aborigène Afrique Amérique Chine Russie conte rituel gestion de classe tradition corps humain couleur croissance végétale eau école maternelle fête religieuse mathématique peuple d'Afrique portrait préscolaire symbole organisation de la classe atelier activité physique graphie écriture son chanson éveil musical langage lecture éduaction artistique éveil graine Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Fichier clés en main avec toutes les idées et les ressources pour mener à bien le programme de l'année de Grande section !
Un fichier de 352 pages qui propose des séquences de classe clés en main, avec une programmation annuelle et hebdomadaire, des conseils pour organiser sa classe et des activités pour chaque journée d'école + un CD avec 195 fiches à imprimer ou à projeter : supports d'activités et travaux d'élèves.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programmede l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique. En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage.
Le CD qui accompagne l’ouvrage propose 195 fiches de documents en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d’élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d’activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières
Présentation
Programmes 2015 [France] pour l'école maternelle
Organiser sa classe
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires
La journée en classe en détail
- Période 1
La rentrée des grands : De la classe à la découverte du monde [3 semaines]
L'Afrique : contes, couleurs, peuples et traditions (Semaines 4 à 7)
Demi-journées thématiques : Autour du portrait et du corps
- Période 2
La Russie : contes et symboles [5 semaines]
Noël à l'école [2 semaines]
Demi-journées thématiques : Autour des artistes, petits ou grands
- Période 3
La Chine : arts et traditions [7 semaines]
Demi-journées thématiques : jeux mathématiques
- Période 4
L'Australie : au coeur de l'art aborigène [7 semaines]
Demi-journées thématiques : De la graine à la plante
- Période 5
Le continent américain : paysages, cultures et traditions [8 semaines]
Demi-journées thématiques : L'eau dans tous ses étatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Une année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer [document multimédia] / Bernadette Martins, Auteur ; Nina Mérizek, Auteur ; Marion Juanola, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 351 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-122263-9
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Australie aborigène Afrique Amérique Chine Russie conte rituel gestion de classe tradition corps humain couleur croissance végétale eau école maternelle fête religieuse mathématique peuple d'Afrique portrait préscolaire symbole organisation de la classe atelier activité physique graphie écriture son chanson éveil musical langage lecture éduaction artistique éveil graine Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Fichier clés en main avec toutes les idées et les ressources pour mener à bien le programme de l'année de Grande section !
Un fichier de 352 pages qui propose des séquences de classe clés en main, avec une programmation annuelle et hebdomadaire, des conseils pour organiser sa classe et des activités pour chaque journée d'école + un CD avec 195 fiches à imprimer ou à projeter : supports d'activités et travaux d'élèves.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programmede l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique. En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage.
Le CD qui accompagne l’ouvrage propose 195 fiches de documents en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d’élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d’activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières
Présentation
Programmes 2015 [France] pour l'école maternelle
Organiser sa classe
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires
La journée en classe en détail
- Période 1
La rentrée des grands : De la classe à la découverte du monde [3 semaines]
L'Afrique : contes, couleurs, peuples et traditions (Semaines 4 à 7)
Demi-journées thématiques : Autour du portrait et du corps
- Période 2
La Russie : contes et symboles [5 semaines]
Noël à l'école [2 semaines]
Demi-journées thématiques : Autour des artistes, petits ou grands
- Période 3
La Chine : arts et traditions [7 semaines]
Demi-journées thématiques : jeux mathématiques
- Période 4
L'Australie : au coeur de l'art aborigène [7 semaines]
Demi-journées thématiques : De la graine à la plante
- Période 5
Le continent américain : paysages, cultures et traditions [8 semaines]
Demi-journées thématiques : L'eau dans tous ses étatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003577 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDonne naissance à une plante : Mission science / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 349 (avril 2016)
[article]
Titre : Donne naissance à une plante : Mission science Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Jannic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : reproduction végétale croissance végétale germination graine Résumé : Pour se reproduire et assurer leur survie, la plupart des végétaux fabriquent des graines. Perce les secrets d'une graine. Fais germer une graine et donne naissance à une nouvelle plante. Crée les bonnes conditions et sois patient ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500
in Wapiti > 349 (avril 2016) . - p. 23-28[article] Donne naissance à une plante : Mission science [texte imprimé] / Nolwenn Le Jannic, Auteur . - 2016 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 349 (avril 2016) . - p. 23-28
Mots-clés : reproduction végétale croissance végétale germination graine Résumé : Pour se reproduire et assurer leur survie, la plupart des végétaux fabriquent des graines. Perce les secrets d'une graine. Fais germer une graine et donne naissance à une nouvelle plante. Crée les bonnes conditions et sois patient ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18526 Archives WAP 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFais germer des graines : Activité in Wapiti, 349 (avril 2016)
[article]
Titre : Fais germer des graines : Activité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : croissance végétale horticulture jardin potager Résumé : Recettes pour faire germer des graines de soja dans un bocal, de tomates en pot et de haricots verts au jardin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500
in Wapiti > 349 (avril 2016) . - p. 42[article] Fais germer des graines : Activité [texte imprimé] . - 2016 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 349 (avril 2016) . - p. 42
Mots-clés : croissance végétale horticulture jardin potager Résumé : Recettes pour faire germer des graines de soja dans un bocal, de tomates en pot et de haricots verts au jardin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18526 Archives WAP 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible" A quoi sert l'hiver ?" / Nathalie Favarel in Wapiti, 297 (décembre 2011)
[article]
Titre : " A quoi sert l'hiver ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Favarel, Auteur Article en page(s) : p. 16-17 Mots-clés : croissance végétale hiver froid Résumé : Pendant l'hiver, la nature semble s'endormir. Certains animaux migrent, d'autres hibernent. Pourtant cette période de froid est nécessaire pour beaucoup de plantes. Elle sert de point de repère pour la germination au printemps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812
in Wapiti > 297 (décembre 2011) . - p. 16-17[article] " A quoi sert l'hiver ?" [texte imprimé] / Nathalie Favarel, Auteur . - p. 16-17.
in Wapiti > 297 (décembre 2011) . - p. 16-17
Mots-clés : croissance végétale hiver froid Résumé : Pendant l'hiver, la nature semble s'endormir. Certains animaux migrent, d'autres hibernent. Pourtant cette période de froid est nécessaire pour beaucoup de plantes. Elle sert de point de repère pour la germination au printemps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16942 Archives WAP 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible