Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'âge du fer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers la préhistoire : Une initiation / Marcel Otte
Titre : Vers la préhistoire : Une initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Otte Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 432 p. Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5584-1 Mots-clés : Préhistoire archéologie habitat datation arbre phylétique pro-simiens simiens locomotion évolution primate Catarhiniens grand singe homme platyrhiniens australopithèque Homo homo erectus geste industrie ligneuse homme de Neandertal Néandertaliens chasse habitation migration outil moustérien tradition spiritualité sépulture tombe tombeau nécropole rituel culture gibier tente parure bijou art mythogramme pensée rite rite funéraire chamanisme châtelperronien aurignacien gravettien Solutréen Magdalénien Hambourgien saisonnalité maison filiation art rupestre démiurgie animal végétal végétation faune flore urbanisme religion céramique village statuette outillage stèle hypogée chalcolithique fortification mégalithe mégalithisme âge du bronze âge du fer cuivre bronze fer commerce échange commerciaux navigation tissage armure culture du Hallstatt Culture villanovienne civilisation des tombes civilisation d'El Argar civilisation d'Unetice civilisation des tumulus civilisation panonienne urne cinéraire civilisation des champs d'urnes arme culte symbole Ibères Germains Scythes Celtes oppidum monnaie numismatique poterie fibule épée armement sanctuaire Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "Au seuil de la plus ancienne histoire connue par les textes, l'homme social apparaît, complètement constitué, doté de systèmes de valeurs, de langages, du sens du sacré et de la notion de progrès. Entre le primate dressé sur ses pattes arrière et les civilisations antiques, s'étale, sur des millions d'années, l'aventure de la pensée en constitution. Ce manuel en retrace les traits essentiels. Il témoigne entre autres choses, de notre profonde unité avec la nature, dont nous tentons d'émerger en vain. Les étapes originelles de l'humanité furent constituées d'une cascade de défis, successivement relevés, au fil de laquelle la maîtrise des éléments naturels forgea en elle la conviction d'une puissance illimitée, mise à son service, contre le déterminisme naturel. En fin de parcours, la pensée humaine se donna des dieux, inaccessibles et faits à son image, dotés de volonté et traversés de caprices. Dès lors, il n'eut de quête que de les dépasser à leur tour, en créant la beauté et la vertu, et tendant vers elles. Ce déchirement se poursuit sous nos yeux quotidiennement car la préhistoire n'offre pas tellement la connaissance du passé que la compréhension de nous-mêmes, de nos conflits et de nos craintes. Armés par ces acquis, nous pouvons mieux contribuer à forger un destin lucide, car la quête de la liberté enclenchée il y a quelques millions d'années, implique aussitôt la nécessaire responsabilité de nos actes. Pour l'homme qui se veut être dégagé de l'emprise biologique, le choix d'un retour n'est plus permis : seule sa culture peut sauver son destin." Note de contenu : Glossaire p. 405-413
Index p. 419-422Table des matières : Méthodologie
- Historique
- Primatologie
- Les Australopithèques
- Le paléolithique inférieur
- Le paléolithique moyen
- Le paléolithique supérieur: généralités
- Les traditions culturelles au paléolithique supérieur
- Le paléolithique supérieur
- Le mésolithique
- Le néolithique
- Le mégalithisme
- Les âges des métaux
- Les civilisations de l'âge du bronze
- Le premier âge du fer: la civilisation de Hallstatt
- Le premier âge du fer: la civilisation de Villanova
- Le second âge du fer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3014 Vers la préhistoire : Une initiation [texte imprimé] / Marcel Otte . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 432 p. : ill., cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5584-1
Mots-clés : Préhistoire archéologie habitat datation arbre phylétique pro-simiens simiens locomotion évolution primate Catarhiniens grand singe homme platyrhiniens australopithèque Homo homo erectus geste industrie ligneuse homme de Neandertal Néandertaliens chasse habitation migration outil moustérien tradition spiritualité sépulture tombe tombeau nécropole rituel culture gibier tente parure bijou art mythogramme pensée rite rite funéraire chamanisme châtelperronien aurignacien gravettien Solutréen Magdalénien Hambourgien saisonnalité maison filiation art rupestre démiurgie animal végétal végétation faune flore urbanisme religion céramique village statuette outillage stèle hypogée chalcolithique fortification mégalithe mégalithisme âge du bronze âge du fer cuivre bronze fer commerce échange commerciaux navigation tissage armure culture du Hallstatt Culture villanovienne civilisation des tombes civilisation d'El Argar civilisation d'Unetice civilisation des tumulus civilisation panonienne urne cinéraire civilisation des champs d'urnes arme culte symbole Ibères Germains Scythes Celtes oppidum monnaie numismatique poterie fibule épée armement sanctuaire Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "Au seuil de la plus ancienne histoire connue par les textes, l'homme social apparaît, complètement constitué, doté de systèmes de valeurs, de langages, du sens du sacré et de la notion de progrès. Entre le primate dressé sur ses pattes arrière et les civilisations antiques, s'étale, sur des millions d'années, l'aventure de la pensée en constitution. Ce manuel en retrace les traits essentiels. Il témoigne entre autres choses, de notre profonde unité avec la nature, dont nous tentons d'émerger en vain. Les étapes originelles de l'humanité furent constituées d'une cascade de défis, successivement relevés, au fil de laquelle la maîtrise des éléments naturels forgea en elle la conviction d'une puissance illimitée, mise à son service, contre le déterminisme naturel. En fin de parcours, la pensée humaine se donna des dieux, inaccessibles et faits à son image, dotés de volonté et traversés de caprices. Dès lors, il n'eut de quête que de les dépasser à leur tour, en créant la beauté et la vertu, et tendant vers elles. Ce déchirement se poursuit sous nos yeux quotidiennement car la préhistoire n'offre pas tellement la connaissance du passé que la compréhension de nous-mêmes, de nos conflits et de nos craintes. Armés par ces acquis, nous pouvons mieux contribuer à forger un destin lucide, car la quête de la liberté enclenchée il y a quelques millions d'années, implique aussitôt la nécessaire responsabilité de nos actes. Pour l'homme qui se veut être dégagé de l'emprise biologique, le choix d'un retour n'est plus permis : seule sa culture peut sauver son destin." Note de contenu : Glossaire p. 405-413
Index p. 419-422Table des matières : Méthodologie
- Historique
- Primatologie
- Les Australopithèques
- Le paléolithique inférieur
- Le paléolithique moyen
- Le paléolithique supérieur: généralités
- Les traditions culturelles au paléolithique supérieur
- Le paléolithique supérieur
- Le mésolithique
- Le néolithique
- Le mégalithisme
- Les âges des métaux
- Les civilisations de l'âge du bronze
- Le premier âge du fer: la civilisation de Hallstatt
- Le premier âge du fer: la civilisation de Villanova
- Le second âge du fer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19838 932 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPréhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
Titre : Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire mésolithique Paléolithique Néolithique Protohistoire Celtes âge du Fer évolution homme préhistorique Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant
visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique.
Ce dossier, consacré à la préhistoire et la protohistoire, a été rédigé par les équipes éducatives du Centre archéologique de la Grotte de Scladina, de l’Espace de l’Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistomuseum.Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeux à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d720b26f [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire mésolithique Paléolithique Néolithique Protohistoire Celtes âge du Fer évolution homme préhistorique Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant
visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique.
Ce dossier, consacré à la préhistoire et la protohistoire, a été rédigé par les équipes éducatives du Centre archéologique de la Grotte de Scladina, de l’Espace de l’Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistomuseum.Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeux à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d720b26f [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438