Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échanges commerciaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
Titre : Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Grasset, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168441-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale [texte imprimé] / Jean-Paul Grasset, Auteur . - Paris : Hachette technique, 2002 . - 189 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes,.
ISBN : 978-2-01-168441-7 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18465 980 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2019-2020, n°4 - 25 octobre 2019 - Du troc au bitcoin (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°4 - 25 octobre 2019 - Du troc au bitcoin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : argent troc bitcoin échanges commerciaux finance échange Toussaint fête des morts Résumé : Numéro sur l’argent : historique avec ses origines, son évolution, sa nécessité. Présentation de son fonctionnement et des organes en jeu. Situations pratiques auxquelles les enfants peuvent se retrouver confrontés. Note de contenu : Sommaire :
L'argent : du troc au bitcoin
Comment fabrique-t-on l'argent ?
Récit : l'or du Roi Midas
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°4 - 25 octobre 2019 - Du troc au bitcoin [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent troc bitcoin échanges commerciaux finance échange Toussaint fête des morts Résumé : Numéro sur l’argent : historique avec ses origines, son évolution, sa nécessité. Présentation de son fonctionnement et des organes en jeu. Situations pratiques auxquelles les enfants peuvent se retrouver confrontés. Note de contenu : Sommaire :
L'argent : du troc au bitcoin
Comment fabrique-t-on l'argent ?
Récit : l'or du Roi Midas
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001469 Archives DAU 19-20 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt