Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le jeudi 23 en matinée, le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Mettoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171129-8 Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle grande section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autoévaluation compétence compétence transversale langage son parole alphabet gestuelle remédiation progression coopération autonomie école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute cirque Egypte projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171129-8
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle grande section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autoévaluation compétence compétence transversale langage son parole alphabet gestuelle remédiation progression coopération autonomie école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute cirque Egypte projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15679 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2008 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171091-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement préscolaire maitrise de la langue développement langagier langue orale compréhension du langage langage d'évocation lexique syntaxe catégorisation découverte de l'écrit lecture à voix haute bibliothèque de classe dictée à l'adulte phonologie rime assonance syllabe rythme de la lecture album jeunesse alphabet code écrit écriture geste graphique évaluation auto-évaluation Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment enseigner la maîtrise de la langue à la maternelle ?
L'école maternelle, première école, apparaît comme un palier décisif, incontournable de la scolarité primaire. Elle doit répondre de plus en plus à une exigence de réussite pour tous, et donc d'efficacité pédagogique. Ainsi, le langage est devenu le centre, le noyau dur du dispositif pédagogique.
Les activités langagières font progressivement l'objet d'un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants. Il devient un véritable professionnel du langage : non seulement un « passeur » mais un « tuteur » qui saura élever et faire progresser chaque enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue
1) L'évolution des instructions officielles [France]
2) les enjeux
3) Un état des lieux parfois alarmant
4) les dimensions du langage
5) Les conditions nécessaires au développement langagier
6) Les fonctions du langage
7) Des facettes d'activités qui interagissent
La langue orale
Le développement de l'oral
L'approche pédagogique
Echanger, s'exprimer
Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
La langue écrite
- Découvrir l'écrit
Qu'est-ce que lire oe
Les paramètres de la langue écrite
Découvrir les supports
Découvrir la langue écrite
Contribuer à la production d'un texte écrit
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Apprendre les gestes de l'écriture
Percevoir et classer les sons de la parole
Comprendre le principe alphabétique
L'évaluation
Evaluer pour réussir
Les phases de bilan
Les évaluations nationales
L'évaluation de l'oral
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2008 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-171091-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage enseignement préscolaire maitrise de la langue développement langagier langue orale compréhension du langage langage d'évocation lexique syntaxe catégorisation découverte de l'écrit lecture à voix haute bibliothèque de classe dictée à l'adulte phonologie rime assonance syllabe rythme de la lecture album jeunesse alphabet code écrit écriture geste graphique évaluation auto-évaluation Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment enseigner la maîtrise de la langue à la maternelle ?
L'école maternelle, première école, apparaît comme un palier décisif, incontournable de la scolarité primaire. Elle doit répondre de plus en plus à une exigence de réussite pour tous, et donc d'efficacité pédagogique. Ainsi, le langage est devenu le centre, le noyau dur du dispositif pédagogique.
Les activités langagières font progressivement l'objet d'un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants. Il devient un véritable professionnel du langage : non seulement un « passeur » mais un « tuteur » qui saura élever et faire progresser chaque enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue
1) L'évolution des instructions officielles [France]
2) les enjeux
3) Un état des lieux parfois alarmant
4) les dimensions du langage
5) Les conditions nécessaires au développement langagier
6) Les fonctions du langage
7) Des facettes d'activités qui interagissent
La langue orale
Le développement de l'oral
L'approche pédagogique
Echanger, s'exprimer
Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
La langue écrite
- Découvrir l'écrit
Qu'est-ce que lire oe
Les paramètres de la langue écrite
Découvrir les supports
Découvrir la langue écrite
Contribuer à la production d'un texte écrit
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Apprendre les gestes de l'écriture
Percevoir et classer les sons de la parole
Comprendre le principe alphabétique
L'évaluation
Evaluer pour réussir
Les phases de bilan
Les évaluations nationales
L'évaluation de l'oral
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006117 41.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Collection : Comment enseigner en... Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171128-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle moyenne section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autonomie mémoriser compétence compétence transversale langage comprendre exprimer parole texte geste gestuelle remédiation progression règle école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171128-1 : 14,90 EUR
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle moyenne section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autonomie mémoriser compétence compétence transversale langage comprendre exprimer parole texte geste gestuelle remédiation progression règle école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15680 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171127-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle petite section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque dortoir sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite transversale langage comprendre exprimer parole écrit texte son geste gestuelle compétence progression accueil famille maison école corps psychomotricité règle art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171127-4 : 14,90 EUR
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle petite section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque dortoir sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite transversale langage comprendre exprimer parole écrit texte son geste gestuelle compétence progression accueil famille maison école corps psychomotricité règle art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15681 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleTravailler avec méthode : l' aide méthodologique / Alain Yaiche
Titre : Travailler avec méthode : l' aide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Yaiche, Auteur ; Chantal Mettoudi, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Importance : 110 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170777-2 Prix : (br.) Mots-clés : méthode méthodologie consigne mémoire mémorisation organisation gestion Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. Comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide oe Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences : comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose quelques éléments théoriques et des conseils, de nombreuses situations de travail, un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte tenu des besoins et des compétences réels des élèves de la classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1306 Travailler avec méthode : l' aide méthodologique [texte imprimé] / Alain Yaiche, Auteur ; Chantal Mettoudi, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 110 p. : (br.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-01-170777-2 : (br.)
Mots-clés : méthode méthodologie consigne mémoire mémorisation organisation gestion Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. Comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide oe Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences : comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose quelques éléments théoriques et des conseils, de nombreuses situations de travail, un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte tenu des besoins et des compétences réels des élèves de la classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13225 37.4 YAÏ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTravailler par cycles , à l' école : de la petite section au CM2 , en mathématiques / Chantal Mettoudi
Permalink