Centre de documentation HELHa Gosselies
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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progression'
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Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-326-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-326-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005967 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-319-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal communication prise de parole progression de l'information prononciation Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Ça te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-319-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal communication prise de parole progression de l'information prononciation Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005969 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires (Bulletin de Repères) / Magali Brunel
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 243 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture progression texte littéraire Résumé : Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. Note de contenu : PARTIE I. CERNER LA PROGRESSION PAR LA COMPARAISON D’UN MÊME OBJET ENSEIGNÉ : LE COMMENTAIRE, L’ANALYSE DE TEXTES
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude
- Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
PARTIE II. ÉTUDIER LA PROGRESSION DES PRATIQUES EFFECTIVES À PARTIR D’UN TEXTE « RÉVÉLATEUR »
- Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon
- Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques / Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse / Séverine De Croix et Christophe Ronveaux
PARTIE III. COMPARER DES DISCOURS INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS OU UNIVERSITAIRES POUR ANALYSER DES CONCEPTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions / Marie Barthélemy
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers
- L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s / Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
VARIA
- La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative / Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé
- Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire / Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-BruneauEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 243 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture progression texte littéraire Résumé : Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. Note de contenu : PARTIE I. CERNER LA PROGRESSION PAR LA COMPARAISON D’UN MÊME OBJET ENSEIGNÉ : LE COMMENTAIRE, L’ANALYSE DE TEXTES
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude
- Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
PARTIE II. ÉTUDIER LA PROGRESSION DES PRATIQUES EFFECTIVES À PARTIR D’UN TEXTE « RÉVÉLATEUR »
- Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon
- Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques / Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse / Séverine De Croix et Christophe Ronveaux
PARTIE III. COMPARER DES DISCOURS INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS OU UNIVERSITAIRES POUR ANALYSER DES CONCEPTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions / Marie Barthélemy
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers
- L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s / Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
VARIA
- La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative / Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé
- Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire / Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-BruneauEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Importance : 188 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Note générale : Choix d'articles précédemment parus dans "L'éducateur", revue de la Société pédagogique romande, de septembre 1997 à juin 1998
Bibliogr. p. 172-188Mots-clés : apprentissage objectif progression évaluation différenciation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :
1) organiser et animer des situations d'apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l'école;
7) informer et impliquer les parents ;
8) se servir des technologies nouvelles ;
9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de Dix nouvelles compétences pour enseigner comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.[4ème de couverture]Note de contenu : Introduction
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
Référentiel complet
Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction
Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5.
Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine
Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences
Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
Conclusion
Vers un métier nouveau ?
Un drôle d’exercice
Deux métiers en un ?
Se professionnaliser tout seul ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, . - Paris : ESF, 2008 . - 188 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Choix d'articles précédemment parus dans "L'éducateur", revue de la Société pédagogique romande, de septembre 1997 à juin 1998
Bibliogr. p. 172-188
Mots-clés : apprentissage objectif progression évaluation différenciation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :
1) organiser et animer des situations d'apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l'école;
7) informer et impliquer les parents ;
8) se servir des technologies nouvelles ;
9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de Dix nouvelles compétences pour enseigner comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.[4ème de couverture]Note de contenu : Introduction
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
Référentiel complet
Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction
Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5.
Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine
Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences
Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
Conclusion
Vers un métier nouveau ?
Un drôle d’exercice
Deux métiers en un ?
Se professionnaliser tout seul ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19286 37.5 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 192 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 192 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
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