Centre de documentation HELHa Gosselies
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Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
Titre : Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 282 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005621 37.2 RIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Éclairer Importance : 146 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Nouvelle édition . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p. ; 19 cm.. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05049-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Les p'tits philosophes : se demande : "Est-ce qu'elles parlent, les mouettes ?" in Pomme d'Api, N°605 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les p'tits philosophes : se demande : "Est-ce qu'elles parlent, les mouettes ?" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : P.45 - P.47 Langues : Français (fre) Mots-clés : mouette langage mot compréhension du langage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2883
in Pomme d'Api > N°605 (Juillet 2016) . - P.45 - P.47[article] Les p'tits philosophes : se demande : "Est-ce qu'elles parlent, les mouettes ?" [texte imprimé] . - 2016 . - P.45 - P.47.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > N°605 (Juillet 2016) . - P.45 - P.47
Mots-clés : mouette langage mot compréhension du langage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2883 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000371 ARCHIVES POM 605 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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