Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
77 : Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 77
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 activités autour du cinéma / Pierre Lecarme
Titre : 1001 activités autour du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur ; Annabelle Mège, Auteur Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : DL 2008 Collection : Références (Casterman) Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01081-9 Prix : 16,75 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma film animation film d'animation image fiction activité Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : . Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d’un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Cet outil propose une foule d’activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s’animer, au fil de l’histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d’ombres, truquer des images fixes, expliquer l’illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques… Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1714 1001 activités autour du cinéma [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur ; Annabelle Mège, Auteur . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, DL 2008 . - 1 vol. (123 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Références (Casterman)) .
ISBN : 978-2-203-01081-9 : 16,75 EUR
Bibliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma film animation film d'animation image fiction activité Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : . Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d’un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd. Cet outil propose une foule d’activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s’animer, au fil de l’histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d’ombres, truquer des images fixes, expliquer l’illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques… Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16625 77 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/202430 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées Année de publication : 2000 Collection : 50 activités., ISSN 1298-1745 Importance : 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [document multimédia] / Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, 2000 . - 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives. - (50 activités., ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15815 77 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités d' arts visuels à l' école : Tome 1 ; 73 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
Titre : Activités d' arts visuels à l' école : Tome 1 ; 73 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, ; Alain Saey, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Mots-clés : art art_visuel croquis dessin peinture sculpture analyse portrait paysage Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire.
Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Activités d' arts visuels à l' école : Tome 1 ; 73 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, ; Alain Saey, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2699-4
Mots-clés : art art_visuel croquis dessin peinture sculpture analyse portrait paysage Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire.
Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14042 77 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
Titre : Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15478 77 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDes activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication / Commission Nationale ICEM Audiovisuel
PermalinkAlbum / Gabriel Bauret
PermalinkAteliers photographiques : cycle 3 / Pierre-Jérôme Jehel
PermalinkL' audio-visuel pour tous / Gilbert Graugnard
PermalinkCharleroi : Il est clair que le gris est noir / Stephan Vanfleteren
PermalinkCinéma d' animation sans caméra / Jacques Bourgeois
PermalinkCinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkComment réussir une bonne vidéo : Prise de vue et montage / Carlo Carlizia
PermalinkComposez, réglez, déclenchez ! : la photo pas à pas / Anne-Laure Jacquart
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
Permalink