Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Élisabeth Doumenc
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
Titre : Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15478 77 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
Titre : Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 f. dépl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-22-0 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 f. dépl.
ISBN : 978-2-916662-22-0
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002250 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt