Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ficelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle / Benoît Delalandre
Titre : 50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Delalandre, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : DL 2009 Collection : Accros de la nature Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-3499-4 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : nature environnement ficelle nœud bois outil assemblage pont moulin tambourin de galles barrage pont de singe noria canne à pêche projectile fronde sarbacane arc flèche arbalète sifflet appeau mobile sonore racleur cabane hutte cabane dans l'arbre tissage table banc tabouret palissade tour échelle balançoire cadran solaire mikado épouvantail cerf-volant Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Les techniques de fabrication illustrées et expliquées pas à pas incitent à élaborer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant : construire un cerf-volant ou un barrage, concevoir des flèches polynésiennes, des mobiles musicaux, ou des cadrans solaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle [texte imprimé] / Benoît Delalandre, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, DL 2009 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Accros de la nature) .
ISBN : 978-2-7459-3499-4 : 12,50 EUR
Mots-clés : nature environnement ficelle nœud bois outil assemblage pont moulin tambourin de galles barrage pont de singe noria canne à pêche projectile fronde sarbacane arc flèche arbalète sifflet appeau mobile sonore racleur cabane hutte cabane dans l'arbre tissage table banc tabouret palissade tour échelle balançoire cadran solaire mikado épouvantail cerf-volant Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Les techniques de fabrication illustrées et expliquées pas à pas incitent à élaborer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant : construire un cerf-volant ou un barrage, concevoir des flèches polynésiennes, des mobiles musicaux, ou des cadrans solaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17879 573 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleActivités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
Titre : Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15478 77 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05249-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05249-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Marcel Duchamp : 1887 - 1968 : L' art contre l'art / Janis Mink
Titre : Marcel Duchamp : 1887 - 1968 : L' art contre l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Janis Mink, Editeur : Köln : Benedikt Taschen Verlag Année de publication : 1995 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-9272-5 Mots-clés : duchamp ready made ficelle portrait récupération surréalisme femme sculpture Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9733 Marcel Duchamp : 1887 - 1968 : L' art contre l'art [texte imprimé] / Janis Mink, . - Köln : Benedikt Taschen Verlag, 1995 . - 95 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-9272-5
Mots-clés : duchamp ready made ficelle portrait récupération surréalisme femme sculpture Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10370 74 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible