Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
328 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animation'



Animation et ESS : si lointaines et si proches / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 212 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Animation et ESS : si lointaines et si proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale et solidaire (ESS) animation Résumé : « L’économiste est celui qui est toujours capable d’expliquer pourquoi il s’est trompé la veille », affirmait Bernard Marris, assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo. Les partisans les plus orthodoxes de cette discipline trustent les médias, en nous répétant sans cesse que seule l’économie marchande serait à même de nous garantir la prospérité. En conséquence, il faudrait non seulement nous soumettre à ses lois, mais encore plus les étendre à toutes les activités humaines… y compris à une animation devant se plier aux exigences de rentabilité, de rendement et d’efficacité. Si l’on s’extrait de cette gangue idéologique néolibérale, on constate très vite que la réalité est bien plus complexe, diverse et multiple. Ce que ce dossier va tenter de démontrer, en dirigeant son regard vers l’économie sociale et solidaire (ESS). Note de contenu : - Le marché et ses alternatives
- Au banc d'essai
- Quand l'éduc pop' et l'ESS se rencontrent
- Quelle articulation entre éducation populaire et ESS ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4069
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 22-32[article] Animation et ESS : si lointaines et si proches [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2020 . - p. 22-32.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 22-32
Mots-clés : économie sociale et solidaire (ESS) animation Résumé : « L’économiste est celui qui est toujours capable d’expliquer pourquoi il s’est trompé la veille », affirmait Bernard Marris, assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo. Les partisans les plus orthodoxes de cette discipline trustent les médias, en nous répétant sans cesse que seule l’économie marchande serait à même de nous garantir la prospérité. En conséquence, il faudrait non seulement nous soumettre à ses lois, mais encore plus les étendre à toutes les activités humaines… y compris à une animation devant se plier aux exigences de rentabilité, de rendement et d’efficacité. Si l’on s’extrait de cette gangue idéologique néolibérale, on constate très vite que la réalité est bien plus complexe, diverse et multiple. Ce que ce dossier va tenter de démontrer, en dirigeant son regard vers l’économie sociale et solidaire (ESS). Note de contenu : - Le marché et ses alternatives
- Au banc d'essai
- Quand l'éduc pop' et l'ESS se rencontrent
- Quelle articulation entre éducation populaire et ESS ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002348 Archives JOU 212 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAnimation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux / Christian Yerly in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation lecture bibliothèque de classe école Résumé : "Comment dynamiser la lecture et ses effets en utilisant mieux les ressources d'une bibliothèque de classe ? A partir de ce questionnement, une équipe de formateurs-animateurs a mis en place une action visant à faire vivre aux enseignants et aux élèves d'un cycle de l'école primaire une matinée entière consacrée aux différentes manières de lire et de vivre autrement la lecture à l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 4-10[article] Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux [texte imprimé] / Christian Yerly . - 2003 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 4-10
Mots-clés : animation lecture bibliothèque de classe école Résumé : "Comment dynamiser la lecture et ses effets en utilisant mieux les ressources d'une bibliothèque de classe ? A partir de ce questionnement, une équipe de formateurs-animateurs a mis en place une action visant à faire vivre aux enseignants et aux élèves d'un cycle de l'école primaire une matinée entière consacrée aux différentes manières de lire et de vivre autrement la lecture à l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Animation personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaba, Auteur ; Laurent Bellec, Auteur ; Alain Gaba, Auteur ; Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 61-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation animateur personne âgée atelier d'écriture coin café équilibre chute Résumé : L'allongement de la durée de vie, les modifications de l'organisation sociale autour des personnes âgées, les situations de dépendance de plus en plus fréquentes qui conduisent très souvent à l'exclusion, sont en train d'imposer dans les esprits la nécessité d'une animation professionnelle. Note de contenu : - A quel âge sommes-nous vieux ?
- Avec quels projets ?
- Pourquoi des animations ?
- La stratégie de l'animation
- Communiquer et négocier
- Animateur personnes âgées
- Activités 3e âge
- Animer un atelier d'écriture
- Autour d'un coin café
- Pour garder l'équilibre
Bibliographie p. 77Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992
in Journal de l'animation > 3 (Novembre 1999) . - p. 61-78[article] Animation personnes âgées [texte imprimé] / Bruno Gaba, Auteur ; Laurent Bellec, Auteur ; Alain Gaba, Auteur ; Pierre Lecarme, Auteur . - 1999 . - p. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 3 (Novembre 1999) . - p. 61-78
Mots-clés : animation animateur personne âgée atelier d'écriture coin café équilibre chute Résumé : L'allongement de la durée de vie, les modifications de l'organisation sociale autour des personnes âgées, les situations de dépendance de plus en plus fréquentes qui conduisent très souvent à l'exclusion, sont en train d'imposer dans les esprits la nécessité d'une animation professionnelle. Note de contenu : - A quel âge sommes-nous vieux ?
- Avec quels projets ?
- Pourquoi des animations ?
- La stratégie de l'animation
- Communiquer et négocier
- Animateur personnes âgées
- Activités 3e âge
- Animer un atelier d'écriture
- Autour d'un coin café
- Pour garder l'équilibre
Bibliographie p. 77Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17539 ArchivesJOU 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Animations pour les personnes âgées : 400 exercices pratiques et ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Choque, Auteur ; Jacques Choque, Auteur Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : 2016 Importance : XVIII-229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0832-5 Prix : 22,50 EUR Mots-clés : personne âgée animation vieillissement Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Un projet d'animation vise, pour chaque personne âgée, l'atteinte d'une autonomie maximum. Les animations mises en place doivent être faites de savoir, de savoir-faire mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de promouvoir la bientraitance.
Véritable guide pratique, ce best-seller propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs et organisées en 8 grandes rubriques :
- les activités physiques (équilibre, souplesse, adresse...),
- les activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire...),
- les activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société...),
- les activités d'arts plastiques (dessins, modelage...),
- les activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes...),
- les activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique...),
- les activités spirituelles (groupes liturgiques, respect des rites et des traditions...),
- les activités d'esthétiques (maquillage, coiffure...).
Ce guide pratique est l'outil indispensable pour aider soignants, éducateurs et animateurs à préparer leurs séances auprès de personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ils y trouveront des propositions concrètes et novatrices pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie et sa joie de vivre.Note de contenu : Table des matières:
LES THÉORIES DU VIEILLISSEMENT
- La théorie de la programmation génétique du cancérologue le Dr Hayflick
- La théorie de l'accumulation d'erreurs d'Orgel
- La théorie des radicaux libres
- La théorie de l'altération du système immunitaire
- La théorie du vieillissement neuro-endocrinien
- LES CONSÉQUENCES DU VIEILLISSEMENT
- Les modifications biologiques: constat et actions à mettre en oeuvre
- Les modifications psychiques liées au vieillissement
- LES 14 BESOINS FONDAMENTAUX
- Besoin de respirer
- Besoin de boire et de manger
- Besoin d'éliminer
- Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture
- Besoin de dormir et de se reposer
- Besoin de se vêtir et de se dévêtir
- Besoin de maintenir la température du corps dans les limites normales
- Besoin d'être propre, soigné, et de protéger ses téguments
- Besoin d'éviter les dangers
- Besoin de communiquer
- Besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs
- Besoin de s'occuper en vue de se réaliser
- Besoin de se divertir
- Besoin d'apprendre
- APPROCHE THÉORIQUE DE L'ACTE d'ANIMATION
- La démarche pédagogique
- Introduction aux différentes techniques d'animation
- Les différents types d'animateurs
- Quel type d'animateur êtes-vous ?
- Mener une animation : les critères de la réussite
- Situations particulières pouvant être rencontrées
- Conduite à tenir face à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs
- LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
- Équilibre et prévention des chutes
- Mobilité articulaire
- Souplesse
- Renforcement musculaire - tonification
- Adresse - Coordination
- Coeur et respiration
- Conscience du corps et affinement sensoriel
- Activités de plein air et de pleine nature
- Jeux collectifs
- Activités aquatiques
- Autres activités physiques conseillées
- LES ACTIVITÉS COGNITIVES
- Maintien de la faculté d'attention et de la capacité de concentration
- Les ateliers mémoire
- L'activation mentale
- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION
- Conseils et recommandations
- Expression corporelle et jeu théâtral
- Chorale - chant
- Musique - jeux de rythme
- Danse
- Jeux de société
- Lecture et expression écrite
- Les groupes de parole
- LES ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
- Conseils et recommandations
- LES ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES
- Intérêt des activités socioculturelles en rapport avec les besoins fondamentaux
- Fiche action : exploitation d'une projection video
- LES ACTIVITÉS DOMESTIQUES
- Le repas et la cuisine thérapeutique
- Les fêtes
- Jardinage, bricolage
- ACTIVITÉS D’ESTHÉTIQUE
- LES ACTIVITÉS SPIRITUELLES
- Rôle des activités spirituelles
- Intérêt des activités spirituelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Animations pour les personnes âgées : 400 exercices pratiques et ludiques [texte imprimé] / Stella Choque, Auteur ; Jacques Choque, Auteur . - 2e édition augmentée . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, 2016 . - XVIII-229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7573-0832-5 : 22,50 EUR
Mots-clés : personne âgée animation vieillissement Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Un projet d'animation vise, pour chaque personne âgée, l'atteinte d'une autonomie maximum. Les animations mises en place doivent être faites de savoir, de savoir-faire mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de promouvoir la bientraitance.
Véritable guide pratique, ce best-seller propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs et organisées en 8 grandes rubriques :
- les activités physiques (équilibre, souplesse, adresse...),
- les activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire...),
- les activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société...),
- les activités d'arts plastiques (dessins, modelage...),
- les activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes...),
- les activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique...),
- les activités spirituelles (groupes liturgiques, respect des rites et des traditions...),
- les activités d'esthétiques (maquillage, coiffure...).
Ce guide pratique est l'outil indispensable pour aider soignants, éducateurs et animateurs à préparer leurs séances auprès de personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ils y trouveront des propositions concrètes et novatrices pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie et sa joie de vivre.Note de contenu : Table des matières:
LES THÉORIES DU VIEILLISSEMENT
- La théorie de la programmation génétique du cancérologue le Dr Hayflick
- La théorie de l'accumulation d'erreurs d'Orgel
- La théorie des radicaux libres
- La théorie de l'altération du système immunitaire
- La théorie du vieillissement neuro-endocrinien
- LES CONSÉQUENCES DU VIEILLISSEMENT
- Les modifications biologiques: constat et actions à mettre en oeuvre
- Les modifications psychiques liées au vieillissement
- LES 14 BESOINS FONDAMENTAUX
- Besoin de respirer
- Besoin de boire et de manger
- Besoin d'éliminer
- Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture
- Besoin de dormir et de se reposer
- Besoin de se vêtir et de se dévêtir
- Besoin de maintenir la température du corps dans les limites normales
- Besoin d'être propre, soigné, et de protéger ses téguments
- Besoin d'éviter les dangers
- Besoin de communiquer
- Besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs
- Besoin de s'occuper en vue de se réaliser
- Besoin de se divertir
- Besoin d'apprendre
- APPROCHE THÉORIQUE DE L'ACTE d'ANIMATION
- La démarche pédagogique
- Introduction aux différentes techniques d'animation
- Les différents types d'animateurs
- Quel type d'animateur êtes-vous ?
- Mener une animation : les critères de la réussite
- Situations particulières pouvant être rencontrées
- Conduite à tenir face à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs
- LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
- Équilibre et prévention des chutes
- Mobilité articulaire
- Souplesse
- Renforcement musculaire - tonification
- Adresse - Coordination
- Coeur et respiration
- Conscience du corps et affinement sensoriel
- Activités de plein air et de pleine nature
- Jeux collectifs
- Activités aquatiques
- Autres activités physiques conseillées
- LES ACTIVITÉS COGNITIVES
- Maintien de la faculté d'attention et de la capacité de concentration
- Les ateliers mémoire
- L'activation mentale
- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION
- Conseils et recommandations
- Expression corporelle et jeu théâtral
- Chorale - chant
- Musique - jeux de rythme
- Danse
- Jeux de société
- Lecture et expression écrite
- Les groupes de parole
- LES ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
- Conseils et recommandations
- LES ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES
- Intérêt des activités socioculturelles en rapport avec les besoins fondamentaux
- Fiche action : exploitation d'une projection video
- LES ACTIVITÉS DOMESTIQUES
- Le repas et la cuisine thérapeutique
- Les fêtes
- Jardinage, bricolage
- ACTIVITÉS D’ESTHÉTIQUE
- LES ACTIVITÉS SPIRITUELLES
- Rôle des activités spirituelles
- Intérêt des activités spirituelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19213 36.3 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004643 36.3 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Vers une animation 2.0 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation numérique confinement animation en ligne Résumé : Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 18-21[article] Vers une animation 2.0 ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 18-21
Mots-clés : animation numérique confinement animation en ligne Résumé : Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalink50 activités autour de l'alimentation : Recueil d’activités autour de l’alimentation pour l’animation dans les établissements d’accueil de personnes âgées
PermalinkPermalinkL'animation en centre-ville : quelles spécificités ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 184 (Décembre 2017)
PermalinkL'animation en crise : quelles solutions ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 234 (Décembre 2022)
PermalinkL'animation a-t-elle un prix ? [Dossier] / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 103 (Novembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkL'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
PermalinkPermalinkAnimer en humanitude : L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées / Philippe Crône
PermalinkPermalinkComment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 151 (Septembre 2014)
PermalinkConseils et astuces pour bien élaborer un projet d'animation / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
PermalinkCrise sanitaire : l'animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkCritiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation / Media Animation (Bruxelles)
![]()
PermalinkDoc' Animation en gérontologie N°5 : A domicile, oui mais avec une qualité de vie ! / Jean-Luc Poncin
PermalinkDe l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
PermalinkLes handicapés au cœur de l'animation / Jacques Choque in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
PermalinkInnover dans l'animation, c'est possible ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 170 (Juin 2016)
PermalinkDe l'Isère à la Vendée, c'est la rentrée ! : L'animation, ici et maintenant. / Florent Contassot in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
PermalinkLe jardin, un lieu d'animation à part entière / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
PermalinkLe jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkLe jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkJournal de l'animation
PermalinkNon à la marchandisation de l'animation / Louis Létoré in Journal de l'animation, 190 (Juin-juillet 2018)
PermalinkUn nouveau kit d'animation sur les CPAS : informer, accompagner, dialoguer, éduquer et critiquer / Denis Mannaerts in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
![]()
PermalinkLes pédagogies actives au service de l'animation / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 151 (Septembre 2014)
PermalinkPetit tour du monde de l'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 202 (Octobre 2019)
PermalinkPlace aux ados : L'animation, ici et maintenant / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 164 (décembre 2015)
PermalinkPrévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
PermalinkPermalink