Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contextualisation'
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50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées Année de publication : 2000 Collection : 50 activités., ISSN 1298-1745 Importance : 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [document multimédia] / Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, 2000 . - 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives. - (50 activités., ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15815 77 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
Titre : Azimuts 2. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 105 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0740-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation prédiction hypothèse lecture Texte informatif texte narratif texte injonctif texte informatif texte argumentatif sens des mots contexte contextualisation mot message carte de visite structure textuelle inférence implicite argumentation discrimination visuelle balayage visuel phonologie son vocabulaire compréhension fluidité couverture de livre image crêpe recette cheval Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Couverture : dis-moi tout
2. Couverture : donne-moi envie d’ouvrir ce livre
3. Loup, où es-tu ?
4. Au fil des pages
5. J’imagine, je devine en observant l’image
6. J’imagine, je devine la suite du texte
7. Techniques : L’Aziloupe
8. Miam ! Des crêpes
9. Le cheval
10. La roue des 400 coups
11. Techniques : La bataille des sons
Partie 2 : pendant la lecture
12. Que représentes-tu ?
13. Les publicités
14. Des anomalies
15. Des mots pour un dessin
16. Techniques : À la ferme
17. Des mots qui se ressemblent
18. Un même mot, des sens différents
19. Techniques : Jeux de mots
20. L’ordre des mots
21. , ? . !
22. Techniques : Les mots qui se touchent
23. Mais de qui parle-t-on ?
24. Je, tu, il et les autres…
25. Techniques : Seuls les yeux bougent
26. Rina, une souris trop curieuse
27. Je cherche, je trouve
28. Test santé
29. Un monstre marque-page
30. Techniques : Les sons complexes
31. Les silhouettes de textes
32. Pierre et le loup
33. La curiosité
34. Techniques : Quel plaisir !
35. Je lis entre les lignes (1)
36. Je lis entre les lignes (2)
37. Techniques : Dans tous les sens
38. Petit Poilu
39. La compote de pêches
40. Techniques : Le jeu de l'oie 92
Partie 3 : après la lecture
41. Sens par-ci, sens par-là 94
42. Ma passion… c’est la lecture 96
43. Le haricot magique 98
44. La charte : une question de règles 100
45. À chacun ses choix 102Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 2. Lecture [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 105 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0740-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ponctuation prédiction hypothèse lecture Texte informatif texte narratif texte injonctif texte informatif texte argumentatif sens des mots contexte contextualisation mot message carte de visite structure textuelle inférence implicite argumentation discrimination visuelle balayage visuel phonologie son vocabulaire compréhension fluidité couverture de livre image crêpe recette cheval Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Couverture : dis-moi tout
2. Couverture : donne-moi envie d’ouvrir ce livre
3. Loup, où es-tu ?
4. Au fil des pages
5. J’imagine, je devine en observant l’image
6. J’imagine, je devine la suite du texte
7. Techniques : L’Aziloupe
8. Miam ! Des crêpes
9. Le cheval
10. La roue des 400 coups
11. Techniques : La bataille des sons
Partie 2 : pendant la lecture
12. Que représentes-tu ?
13. Les publicités
14. Des anomalies
15. Des mots pour un dessin
16. Techniques : À la ferme
17. Des mots qui se ressemblent
18. Un même mot, des sens différents
19. Techniques : Jeux de mots
20. L’ordre des mots
21. , ? . !
22. Techniques : Les mots qui se touchent
23. Mais de qui parle-t-on ?
24. Je, tu, il et les autres…
25. Techniques : Seuls les yeux bougent
26. Rina, une souris trop curieuse
27. Je cherche, je trouve
28. Test santé
29. Un monstre marque-page
30. Techniques : Les sons complexes
31. Les silhouettes de textes
32. Pierre et le loup
33. La curiosité
34. Techniques : Quel plaisir !
35. Je lis entre les lignes (1)
36. Je lis entre les lignes (2)
37. Techniques : Dans tous les sens
38. Petit Poilu
39. La compote de pêches
40. Techniques : Le jeu de l'oie 92
Partie 3 : après la lecture
41. Sens par-ci, sens par-là 94
42. Ma passion… c’est la lecture 96
43. Le haricot magique 98
44. La charte : une question de règles 100
45. À chacun ses choix 102Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000696 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Martine André
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 206 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3300-8 Prix : 33,80 EUR Mots-clés : vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. Note de contenu : 1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [document multimédia] / Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 206 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3300-8 : 33,80 EUR
Mots-clés : vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. Note de contenu : 1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18843 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkEt voler de ses propres ailes : Manuel de l'élève : Livret 4 : de 9 à 79 ans / Pierre Brasselle
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