Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaître'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à coordonner les différents processus de reconnaissance de mots. / Maïté Thibaut
Titre : Apprendre à coordonner les différents processus de reconnaissance de mots. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Thibaut, Mention d'édition : J. Stordeur + P. Piret + M. Duquesne Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 75 p. Note générale : 14,5 (D) Mots-clés : apprentissage compréhension coordination indice lecture mot processus reconnaître Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Apprendre à coordonner les différents processus de reconnaissance de mots. [TFE / Mémoire] / Maïté Thibaut, . - J. Stordeur + P. Piret + M. Duquesne . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 75 p.
14,5 (D)
Mots-clés : apprentissage compréhension coordination indice lecture mot processus reconnaître Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1141 NP 06-07 THI TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19463 51.1 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005633 51.1 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
Titre : Négocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Crary, Auteur ; Adelin Rousseau, Adaptateur ; Pierre Kroll, Illustrateur Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 1997 Importance : 173 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-008-5 Mots-clés : négociation conflit résolution de conflit dispute limite attitude restructurer l'environnement être directif proposer des alternatives encourager la négociation coopérer sentiment compréhension rechercher des solutions discuter utilisation de marionnettes reconnaître comprendre appprentissage parler comportement résoudre un problème identifier le problème calmer évaluer planifier solution affirmation positive renforcement positif image positive règle de la famille punition comportement inacceptable apprendre rythme bien-être choisir consoler expérience thérapie psychologue compétence négocier Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Négocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans [texte imprimé] / Elizabeth Crary, Auteur ; Adelin Rousseau, Adaptateur ; Pierre Kroll, Illustrateur . - Namur : Université de paix, 1997 . - 173 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-87244-008-5
Mots-clés : négociation conflit résolution de conflit dispute limite attitude restructurer l'environnement être directif proposer des alternatives encourager la négociation coopérer sentiment compréhension rechercher des solutions discuter utilisation de marionnettes reconnaître comprendre appprentissage parler comportement résoudre un problème identifier le problème calmer évaluer planifier solution affirmation positive renforcement positif image positive règle de la famille punition comportement inacceptable apprendre rythme bien-être choisir consoler expérience thérapie psychologue compétence négocier Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10625 15.3 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTournicotte / Magali Bonniol
Titre : Tournicotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bonniol, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2020 Collection : Lutin poche Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20501-6 Note générale : consulter "la classe maternelle" 249, mai 2016:propositions d'activités variées Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme jeu jouet fabrication amitié fil de fer caprice princesse vol prison clé Calder ruse échanger réfléchir écriture lettre mot reconnaître lecture associer dessin rime dessiner chronologie temps Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En tordant un fil de fer, Bonhomme a créé une poupée extraordinaire qu’il a prénommée Tournicotte. Rapidement, le jouet animé provoque la convoitise de la petite princesse de la ville qui, se croyant tout permis, décide de s’en emparer pour s’en faire une amie. Mais Tournicotte, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Pleine de rebondissements, l’histoire imaginée par Magali Bonniol a tout pour plaire aux enfants de Grande Section, qui trouveront dans cet album matière à travailler l’écrit à travers l’étude de quelques mots et phrases clés.
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Tournicotte [texte imprimé] / Magali Bonniol, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - 29 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Lutin poche) .
ISBN : 978-2-211-20501-6
consulter "la classe maternelle" 249, mai 2016:propositions d'activités variées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme jeu jouet fabrication amitié fil de fer caprice princesse vol prison clé Calder ruse échanger réfléchir écriture lettre mot reconnaître lecture associer dessin rime dessiner chronologie temps Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En tordant un fil de fer, Bonhomme a créé une poupée extraordinaire qu’il a prénommée Tournicotte. Rapidement, le jouet animé provoque la convoitise de la petite princesse de la ville qui, se croyant tout permis, décide de s’en emparer pour s’en faire une amie. Mais Tournicotte, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Pleine de rebondissements, l’histoire imaginée par Magali Bonniol a tout pour plaire aux enfants de Grande Section, qui trouveront dans cet album matière à travailler l’écrit à travers l’étude de quelques mots et phrases clés.
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003908 8-6 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAlphabet et vocabulaire
Permalinkboites à son
PermalinkKaleidos / Spartaco Albertarelli
PermalinkVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
PermalinkVers la phono: Maternelle Moyenne section : De l'écoute à la conscience phonologique / Mathias Gally
Permalink