Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE Primaire
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
T1450 | NP 13-14 ARC | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ?
Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? [TFE / Mémoire] / Emma Bequet, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 112 p. Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G004205 | PP 21-22 BEQ | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Mieux comprendre les stratégies d' acquisition de la lecture en vue d' aider efficacement les enfants
' Aide moi ... je n' arrive pas à lire ! ' : Mieux comprendre les stratégies d' acquisition de la lecture en vue d' aider efficacement les enfants [TFE / Mémoire] / Sophie Lyon, . - D. Rosar . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 60 p. 14 (D) |  |
Exemplaires (1)
|
T1277 | NP 07-08 LYO | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment utiliser l'album de narration en classe dans d'autres compétences que celles de la langue française ?
L' Album en classe, toute une histoire ... : Comment utiliser l'album de narration en classe dans d'autres compétences que celles de la langue française ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Devos, . - C. Dispas . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 91 p. 14 (D) |  |
Exemplaires (1)
|
T1276 | NP 07-08 DEV | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
"L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Zito, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
107 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
album de jeunesse lecture écriture apprentissage cycle 2 motivation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A travers ce travail, nous voulions nous questionner sur l'album de jeunesse comme outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire. Le premier chapitre s'intéresse à ce qui se cache derrière les mots "entrer dans l'écrit" ainsi que les raisons pour lesquelles l'écrit constitue souvent un obstacle pour beaucoup d'enfants. Le second chapitre développe tout ce qui est travaillé en maternelle pour aider les jeunes élèves à entrer dans l'écrit. Le troisième chapitre est consacré à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire : il présente la façon dont l'élève apprend à lire et à écrire, les différentes stratégies initiales de lecture et l'évolution du jeune lecteur. Le dernier chapitre aborde principalement l'album de jeunesse ainsi que les différents dispositifs qui ont été développés lors de nos stages pour expérimenter notre problématique. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 |
"L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" [TFE / Mémoire] / Alicia Zito, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 107 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
album de jeunesse lecture écriture apprentissage cycle 2 motivation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A travers ce travail, nous voulions nous questionner sur l'album de jeunesse comme outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire. Le premier chapitre s'intéresse à ce qui se cache derrière les mots "entrer dans l'écrit" ainsi que les raisons pour lesquelles l'écrit constitue souvent un obstacle pour beaucoup d'enfants. Le second chapitre développe tout ce qui est travaillé en maternelle pour aider les jeunes élèves à entrer dans l'écrit. Le troisième chapitre est consacré à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire : il présente la façon dont l'élève apprend à lire et à écrire, les différentes stratégies initiales de lecture et l'évolution du jeune lecteur. Le dernier chapitre aborde principalement l'album de jeunesse ainsi que les différents dispositifs qui ont été développés lors de nos stages pour expérimenter notre problématique. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001289 | PP 18-19 ZIT | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Apprendre à comprendre des textes narratifs
Permalink
Permalink
Permalink

: « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? »
Permalink
Permalink

: Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves.
Permalink

: Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ?
Permalink
Permalink

: Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ?
Permalink
Permalink