Centre de documentation HELHa Gosselies
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Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VII-208 p. Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien. Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - VII-208 p. : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien.
Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18949 37.6 DUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002283 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002729 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes billets positifs in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les billets positifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement récompense renforcement positif félicitations encouragement Résumé : Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 84-96[article] Les billets positifs [texte imprimé] . - 2022 . - p. 84-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 84-96
Mots-clés : comportement récompense renforcement positif félicitations encouragement Résumé : Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004273 CLAM 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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