Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de cartes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exploding Kittens : Un jeu de cartes pour ceux qui aiment les chatons et les explosions et les rayons laser et parfois aussi ls boucs / Elan Lee
Titre : Exploding Kittens : Un jeu de cartes pour ceux qui aiment les chatons et les explosions et les rayons laser et parfois aussi ls boucs Type de document : Jeux Auteurs : Elan Lee, Auteur ; Shane Small, Auteur ; Matthew Inman, Auteur Editeur : Los Angeles : Exploding Kittens Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3558380050322 Note générale : - De 2 à 10 joueurs
- A partir de 7 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 à 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : chat explosion jeu de cartes défausse élimination ambiance hasard Index. décimale : Ludothèque Résumé : C'est un peu la roulette russe, on prend une carte et on espère que le chat ne vous explose pas à la figure. Suspens, tension nerveuse, ouch j'ai peur ! Si cela ne pète pas, vous aller pouvoir jouer les pouvoirs de vos cartes pour ennuyer les autres, leur voler des cartes, ... Toujours dans l'espoir de voir les autres exploser et rester le dernier survivant.
variantes
règles aussi sur http://jeuxstrategieter.free.fr/Exploding_kittens_complet.php
Note de contenu : • 120 cartes: 6 "explosion", 6 "kit de désamorçage", puis 4 de chaque famille:chat vomisseur, attaque, faveur, divination+1, non+1,tacocat, passe-tour,chastèque,chatate poilue,mélange, barbachat
• La règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Exploding Kittens : Un jeu de cartes pour ceux qui aiment les chatons et les explosions et les rayons laser et parfois aussi ls boucs [Jeux] / Elan Lee, Auteur ; Shane Small, Auteur ; Matthew Inman, Auteur . - Los Angeles : Exploding Kittens, 2018.
ISSN : 3558380050322
- De 2 à 10 joueurs
- A partir de 7 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 à 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chat explosion jeu de cartes défausse élimination ambiance hasard Index. décimale : Ludothèque Résumé : C'est un peu la roulette russe, on prend une carte et on espère que le chat ne vous explose pas à la figure. Suspens, tension nerveuse, ouch j'ai peur ! Si cela ne pète pas, vous aller pouvoir jouer les pouvoirs de vos cartes pour ennuyer les autres, leur voler des cartes, ... Toujours dans l'espoir de voir les autres exploser et rester le dernier survivant.
variantes
règles aussi sur http://jeuxstrategieter.free.fr/Exploding_kittens_complet.php
Note de contenu : • 120 cartes: 6 "explosion", 6 "kit de désamorçage", puis 4 de chaque famille:chat vomisseur, attaque, faveur, divination+1, non+1,tacocat, passe-tour,chastèque,chatate poilue,mélange, barbachat
• La règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003258 Ludo OBS Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSkyjo / Alexander Bernhardt
Titre : Skyjo Type de document : Jeux Auteurs : Alexander Bernhardt Editeur : Hachenburg [Allemagne] : Magilano Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 4260470080001 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 8
Tranche age : De 8 à 120 ans
Durée de la partie : 30 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : prise de risque jeu d'échange jeu de cartes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Skyjo est un jeu de prise de risque et d’échange de cartes, pour obtenir les cartes les plus petites possible.
Un jeu de cartes simple mais subtil et terriblement addictif! On dispose 12 cartes devant soit faces cachées. Chaque joueur à son tour prend la première carte de la pioche ou de la défausse. S’il prend une carte visible de la défausse il doit échanger cette carte avec l’une de ses cartes (cachée ou visible) et la poser face visible. Avec une carte de la pioche il peut la défausser directement, mais doit révéler une de ses cartes. Il est possible de défausser 3 cartes d’un coup si elles sont identiques et dans une même colonne. Lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes, le tour se termine puis la manche s’arrête. Le jeu se joue en plusieurs manches, l'objectif est de totaliser le moins de point possible! [Didacto]Note de contenu : Contenu:
- 150 cartes,
- 1 bloc de marquage,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Skyjo [Jeux] / Alexander Bernhardt . - Hachenburg (Allemagne) : Magilano, 2015.
ISSN : 4260470080001
Nombre de joueurs : 2 - 8
Tranche age : De 8 à 120 ans
Durée de la partie : 30 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de risque jeu d'échange jeu de cartes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Skyjo est un jeu de prise de risque et d’échange de cartes, pour obtenir les cartes les plus petites possible.
Un jeu de cartes simple mais subtil et terriblement addictif! On dispose 12 cartes devant soit faces cachées. Chaque joueur à son tour prend la première carte de la pioche ou de la défausse. S’il prend une carte visible de la défausse il doit échanger cette carte avec l’une de ses cartes (cachée ou visible) et la poser face visible. Avec une carte de la pioche il peut la défausser directement, mais doit révéler une de ses cartes. Il est possible de défausser 3 cartes d’un coup si elles sont identiques et dans une même colonne. Lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes, le tour se termine puis la manche s’arrête. Le jeu se joue en plusieurs manches, l'objectif est de totaliser le moins de point possible! [Didacto]Note de contenu : Contenu:
- 150 cartes,
- 1 bloc de marquage,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005692 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleSuper cats / Antoine Bauza
Titre : Super cats Type de document : Jeux Auteurs : Antoine Bauza, Auteur ; Corentin Lebrat, Auteur ; Ludovic Maublanc, Auteur ; Nicolas Oury, Auteur ; Théo Rivière, Auteur ; Naïade, Illustrateur Editeur : Grenoble : Grrre Games Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 3760290560017 Note générale : Joueurs : 3 à 6
Public : enfants, ados, adultes
Durée : 15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : chat jeu de cartes héros bagarre transformation évolution jeu d'ambiance shi-fou-mi chiffre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une menace plane sur les usines de croquettes du monde entier… Le terrible RoboDog !
Vous seul pouvez agir !
Vous incarnez un groupe de 5 chats.
Dans l’épisode 1, vous vous mesurez aux autres joueurs pour devenir le Heros des Super Cats est tenter de vaincre le RoboDog, dévoreur de croquettes !
Dans l’épisode 2, le Héros affronte les autres joueurs qui incarneront le RoboDog.
Scandez SU-PER-CATS ! Faites un chiffre en 0 et 5 avec une main ! Et devenez un Héros !
La puissance est dans vos papattes !Note de contenu : - 30 cartes Chat
- 6 cartes Activation
- 12 cartes RoboDog
- 1 carte Silvercat
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4385 Super cats [Jeux] / Antoine Bauza, Auteur ; Corentin Lebrat, Auteur ; Ludovic Maublanc, Auteur ; Nicolas Oury, Auteur ; Théo Rivière, Auteur ; Naïade, Illustrateur . - Grenoble : Grrre Games, 2019.
ISSN : 3760290560017
Joueurs : 3 à 6
Public : enfants, ados, adultes
Durée : 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chat jeu de cartes héros bagarre transformation évolution jeu d'ambiance shi-fou-mi chiffre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une menace plane sur les usines de croquettes du monde entier… Le terrible RoboDog !
Vous seul pouvez agir !
Vous incarnez un groupe de 5 chats.
Dans l’épisode 1, vous vous mesurez aux autres joueurs pour devenir le Heros des Super Cats est tenter de vaincre le RoboDog, dévoreur de croquettes !
Dans l’épisode 2, le Héros affronte les autres joueurs qui incarneront le RoboDog.
Scandez SU-PER-CATS ! Faites un chiffre en 0 et 5 avec une main ! Et devenez un Héros !
La puissance est dans vos papattes !Note de contenu : - 30 cartes Chat
- 6 cartes Activation
- 12 cartes RoboDog
- 1 carte Silvercat
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003259 Ludo... Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 - jeu de carte du tri : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 214 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 - jeu de carte du tri : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : 7 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : tri des déchets jeu de cartes recyclage Résumé : En prolongement de l'énigme du 4e jour d'enquête d'Agathe et Chris à l'époque de la Gaule, voici une activité qu consiste à créer un jeu de cartes intitulé : que la poubelle gagne ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132
in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 69-70[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 - jeu de carte du tri : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 69-70.
Public : 7 à 10 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 69-70
Mots-clés : tri des déchets jeu de cartes recyclage Résumé : En prolongement de l'énigme du 4e jour d'enquête d'Agathe et Chris à l'époque de la Gaule, voici une activité qu consiste à créer un jeu de cartes intitulé : que la poubelle gagne ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002425 Archives JOU 214 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes cartes à jouer in Le Petit Léonard, 276 (Février 2022)
PermalinkMagic maths. L'art de battre les cartes / Robin Jamet in Science & Vie Junior, 374 (Novembre 2020)
PermalinkA la conquête des maths : Nombres : 10-12 ans / Paul-Henri Jacquet
Permalink