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« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 170 (juin 2022)
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[article]
Titre : « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être culture éducation école enseignement culture générale inégalité scolaire Résumé : Bien-être, culture et arts à l’école, nouveau tronc commun, impact de la pandémie, nouveaux rythmes scolaires, grogne des enseignants ou encore accords de la
Saint-Boniface... Bénédicte Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes évoque pour Entrées Libres les dossiers chauds dans l’enseignement. Dont les liens entre le bien-être et la culture qui lui sont chers...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in Entrées Libres > 170 (juin 2022) . - p. 6-7[article] « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » [document électronique] / Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 170 (juin 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Bien-être culture éducation école enseignement culture générale inégalité scolaire Résumé : Bien-être, culture et arts à l’école, nouveau tronc commun, impact de la pandémie, nouveaux rythmes scolaires, grogne des enseignants ou encore accords de la
Saint-Boniface... Bénédicte Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes évoque pour Entrées Libres les dossiers chauds dans l’enseignement. Dont les liens entre le bien-être et la culture qui lui sont chers...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004049 ENT 170 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 181 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003644 37.5 THE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon
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Titre : Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XVIII-326 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Note générale : La couverture indique aussi "4 à 17 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII-326 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1
La couverture indique aussi "4 à 17 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006789 37.9 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être précarité pauvreté Résumé : Dans une société où l’accumulation de biens, de richesses, d’avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n’est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l’action sociale, elle est aussi significative d’une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l’estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir...) et d’une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. Note de contenu : - Invention du bien-être, invention d’une politique du vivant - Didier VRANCKEN
- Le Bien-être ou la fabrique de la normalité - Sébastien LAOUREUX
- Le Bien-être : une construction individuelle et collective ? - Patrick TREFOIS & Michel PETTIAUX
- Le pouvoir d’achat & le panier de la ménagère… pauvre - Ricado CHERENTI
- Elaborer des indicateurs de progrès dans le Bien-être avec la participation des citoyens : une proposition du Conseil de l’Europe - Gilda FARRELL
- Bien-être & cohésion sociale en Région wallonne - Carine JANSEN
- Participation, Bien-être & précarité - Françoise De BOE et Henk VAN HOOTEGEM
- Ougrée.be, la participation citoyenne pour lutter contre la précarité - Jean-Marie DELVOYE (NB : source photos de cet article : http://www.2visu.be)
- Comment penser le Bien-être des publics précarisés ? - Bernard BACQ
- L’Article 27, ouverture à soi, aux autres, à la culture - Delphine NOEL et Catherine LEGROS
- Le Bébé Bus Basse Sambre, une halte accueil qui développe des projets citoyens - Claudio PESCAROLLO
- Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être - Karine BAILLY
- Bien-être & Santé - Patrick TREFOIS
- Alimentation, Santé & Bien-être - Geneviève HOUIOUX
- Pollutions, habitat, précarité : comment améliorer la communications ? - Damien FRANCENNE, Anne THIBAUT
- La Maison des Familles, un espace Bien-être où d’aidé, on devient aidant - Michel DENIS & Olivier CATOIRE
- La Ferme de la Vache, un projet qui allie valorisation du patrimoine, insertion & dynamisation communautaire - Ibrahim AGUELMIN
- De l’expérience individuelle à l’expertise au service des citoyens précarisés - Equipe "Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés [texte imprimé] . - 2009 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être précarité pauvreté Résumé : Dans une société où l’accumulation de biens, de richesses, d’avoirs ... a longtemps semblé - et semble encore pour beaucoup - un idéal de vie, une promesse de bonheur, la notion de bien-être paraît comme une voie nouvelle. La notion de bien-être n’est en effet pas sans lien avec les questionnements qui traversent cette société et les politiques sociales mises en place. Ainsi au niveau de l’action sociale, elle est aussi significative d’une préhension plus large de la pauvreté (sans négliger les aspects matériels, concrets, elle prend en compte l’estime de soi, le relationnel, la participation, le culturel, le plaisir...) et d’une coresponsabilisation (pouvoirs publics, individus, société civile, entreprises) face à celle-ci. Note de contenu : - Invention du bien-être, invention d’une politique du vivant - Didier VRANCKEN
- Le Bien-être ou la fabrique de la normalité - Sébastien LAOUREUX
- Le Bien-être : une construction individuelle et collective ? - Patrick TREFOIS & Michel PETTIAUX
- Le pouvoir d’achat & le panier de la ménagère… pauvre - Ricado CHERENTI
- Elaborer des indicateurs de progrès dans le Bien-être avec la participation des citoyens : une proposition du Conseil de l’Europe - Gilda FARRELL
- Bien-être & cohésion sociale en Région wallonne - Carine JANSEN
- Participation, Bien-être & précarité - Françoise De BOE et Henk VAN HOOTEGEM
- Ougrée.be, la participation citoyenne pour lutter contre la précarité - Jean-Marie DELVOYE (NB : source photos de cet article : http://www.2visu.be)
- Comment penser le Bien-être des publics précarisés ? - Bernard BACQ
- L’Article 27, ouverture à soi, aux autres, à la culture - Delphine NOEL et Catherine LEGROS
- Le Bébé Bus Basse Sambre, une halte accueil qui développe des projets citoyens - Claudio PESCAROLLO
- Prendre soin de soi... un itinéraire vers le bien-être - Karine BAILLY
- Bien-être & Santé - Patrick TREFOIS
- Alimentation, Santé & Bien-être - Geneviève HOUIOUX
- Pollutions, habitat, précarité : comment améliorer la communications ? - Damien FRANCENNE, Anne THIBAUT
- La Maison des Familles, un espace Bien-être où d’aidé, on devient aidant - Michel DENIS & Olivier CATOIRE
- La Ferme de la Vache, un projet qui allie valorisation du patrimoine, insertion & dynamisation communautaire - Ibrahim AGUELMIN
- De l’expérience individuelle à l’expertise au service des citoyens précarisés - Equipe "Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001142 Archives OBS 60 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Weytens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Bien-être Psychologie positive Résumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Mots-clés : Psychothérapie Bien-être Psychologie positive Résumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19435 Archives JDP 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois / Mélanie Morin
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PermalinkPermalinkLe bien-être naît dans le corps / Laurie Hawkes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLe bien-être peut-il s’apprendre? / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkPermalinkComment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLa continuité de soi, passeport pour le bien-être / Katherine Ellison in Cerveau et Psycho, 176 (Mai 2025)
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PermalinkLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
PermalinkFABSS : femmes actrices de leur bien-être et de leur santé sexuelle / Grâce Ntunzwenimana in Education santé, 392 (Octobre 2022)
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PermalinkFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkIndicateurs de bien-être des enfants et des jeunes : soutenir une vision globale de l'enfance et de la jeunesse / Lorise Moreau in Education santé, 316 (Novembre 2015)
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PermalinkJe me sens bien quand... : Photo-expression sur le thème de la Santé et du bien-être: Guide d'accompagnement / Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
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PermalinkMettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités [Dossier] / Bénédicte Prévost in Les parents et l'école, 99 (juin-juillet-aout 2018)
PermalinkQu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? / Karin Hubert
PermalinkDu rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal / Dominique Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
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PermalinkPermalinkTaoïsme : la voie du bien-être ? / Cyrille J.-D. Javary in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
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PermalinkLa yourte musicale allie bien-être et pédagogie / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 165 (Janvier 2022)
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Permalink35 - Juin 2014 - Le bonheur : modes d'emploi (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
PermalinkLe bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkPermalinkComment le sport muscle notre cerveau [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 167 (Juillet 2024)
PermalinkConcevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer / Nicole Lairez-Sosiewicz
PermalinkPermalinkEnvironnement & santé [Dossier] in Symbioses, 119 (troisième trimestre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkProgramme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) » / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
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