Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échanger'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Concevoir un jeu de société : GS / Josiane Hélayel
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : document multimédia Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD avec fichiers PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Concevoir un jeu de société : GS [document multimédia] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + CD avec fichiers PDF.
ISBN : 978-2-7256-2999-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16589 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible17072 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle / Dominique Valentin
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (X -150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74656-7 Mots-clés : mathématiques maternelle chercher quantité nombre observer observation comprendre grandeur mesure compter échanger cumuler perdre gagner espace Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2005 . - 1 vol. (X -150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-218-74656-7
Mots-clés : mathématiques maternelle chercher quantité nombre observer observation comprendre grandeur mesure compter échanger cumuler perdre gagner espace Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15793 51.2 VAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2015 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96011-6 Prix : 22 EUR Note générale : La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015Mots-clés : langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hatier, 2015 . - 255 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-218-96011-6 : 22 EUR
La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015
Mots-clés : langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19708 41.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMoi j'adore, la maîtresse déteste / Elisabeth Brami
Titre : Moi j'adore, la maîtresse déteste Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Brami, Auteur ; Lionel Le Néouanic, Illustrateur Editeur : Paris : Seuil Jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 96 Format : 16 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-053796-4 Prix : 15 € Note générale : un livre (ce que la maîtresse déteste") + un livre accordéon (ce que la maîtresse aime): collector Mots-clés : école maîtresse règlement subjonctif charte de vie discipline enseignant élève album liste observer réfléchir échanger indice vocabulaire livre graphie lettre mot phrase recopier règles de vie titre vie en société droits obligations mots magiques peinture motricité fine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il faut voir le nombre de choses que les maîtresses détestent, c'est à peine pensable !
Nous avions déjà eu Moi j'adore, maman déteste, puis l'inverse. Voici que pour cette rentrée 2002, Élisabeth Brami et Lionel Le Néouanic adoptent le même principe dans l'univers quotidien de l'école. Et la maîtresse est (c'est bien connu) souvent que les mères, pour les interdits et les directives en tous genres. Discuter, travailler comme un cochon, raconter des bêtises, se chamailler, on suit au jour le jour cette classe en folie qui fera enrager les enseignants les plus persévérants. Les jeunes lecteurs adoreront...pour rire ensemble. (Ricochet)Note de contenu : En attente de critique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Moi j'adore, la maîtresse déteste [texte imprimé] / Elisabeth Brami, Auteur ; Lionel Le Néouanic, Illustrateur . - Paris : Seuil Jeunesse, 2012 . - 96 ; 16 x 16 cm.
ISBN : 978-2-02-053796-4 : 15 €
un livre (ce que la maîtresse déteste") + un livre accordéon (ce que la maîtresse aime): collector
Mots-clés : école maîtresse règlement subjonctif charte de vie discipline enseignant élève album liste observer réfléchir échanger indice vocabulaire livre graphie lettre mot phrase recopier règles de vie titre vie en société droits obligations mots magiques peinture motricité fine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il faut voir le nombre de choses que les maîtresses détestent, c'est à peine pensable !
Nous avions déjà eu Moi j'adore, maman déteste, puis l'inverse. Voici que pour cette rentrée 2002, Élisabeth Brami et Lionel Le Néouanic adoptent le même principe dans l'univers quotidien de l'école. Et la maîtresse est (c'est bien connu) souvent que les mères, pour les interdits et les directives en tous genres. Discuter, travailler comme un cochon, raconter des bêtises, se chamailler, on suit au jour le jour cette classe en folie qui fera enrager les enseignants les plus persévérants. Les jeunes lecteurs adoreront...pour rire ensemble. (Ricochet)Note de contenu : En attente de critique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16744 8-6 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible18618 8-6 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTournicotte / Magali Bonniol
Titre : Tournicotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bonniol, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2020 Collection : Lutin poche Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20501-6 Note générale : consulter "la classe maternelle" 249, mai 2016:propositions d'activités variées Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme jeu jouet fabrication amitié fil de fer caprice princesse vol prison clé Calder ruse échanger réfléchir écriture lettre mot reconnaître lecture associer dessin rime dessiner chronologie temps Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En tordant un fil de fer, Bonhomme a créé une poupée extraordinaire qu’il a prénommée Tournicotte. Rapidement, le jouet animé provoque la convoitise de la petite princesse de la ville qui, se croyant tout permis, décide de s’en emparer pour s’en faire une amie. Mais Tournicotte, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Pleine de rebondissements, l’histoire imaginée par Magali Bonniol a tout pour plaire aux enfants de Grande Section, qui trouveront dans cet album matière à travailler l’écrit à travers l’étude de quelques mots et phrases clés.
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Tournicotte [texte imprimé] / Magali Bonniol, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - 29 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Lutin poche) .
ISBN : 978-2-211-20501-6
consulter "la classe maternelle" 249, mai 2016:propositions d'activités variées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme jeu jouet fabrication amitié fil de fer caprice princesse vol prison clé Calder ruse échanger réfléchir écriture lettre mot reconnaître lecture associer dessin rime dessiner chronologie temps Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En tordant un fil de fer, Bonhomme a créé une poupée extraordinaire qu’il a prénommée Tournicotte. Rapidement, le jouet animé provoque la convoitise de la petite princesse de la ville qui, se croyant tout permis, décide de s’en emparer pour s’en faire une amie. Mais Tournicotte, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Pleine de rebondissements, l’histoire imaginée par Magali Bonniol a tout pour plaire aux enfants de Grande Section, qui trouveront dans cet album matière à travailler l’écrit à travers l’étude de quelques mots et phrases clés.
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003908 8-6 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible