Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
73 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élevage'




Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
![]()
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre) Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURLSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
![]()
Titre : Sciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-07-7 Mots-clés : air alimentation alimentation des animaux animal audition blé construction corps humain eau électricité élevage équilibre être vivant fonction sensorielle sens goût graine hygiène jardinage locomotion lumière magnétisme matière mécanique nutrition objet odorat ombre organe des sens organisme végétal reproduction animale santé schéma corporel science théâtre de marionnettes toucher vision vue main nez oreille bouche oeil élevage en classe élevage d'escargots élevage de poissons élevage de lapins élevage de phasme élevage de gerbille déplacement aile patte nageoire Milieu de vie régime alimentaire reproduction classement des animaux ovipare vivipare croissance développement germination bulbe fleur cycle de vie de la plante matériel matériaux pâtisserie gratter piquer états de l'eau états de la matière coule flotte flottabilité flottaison mélange homogène hétérogène soluble non soluble solubilité neige vent moulinet girouette ombre chinoise théâtre d'ombres pont engrenage cuisine roue propulsion aimant attraction polarité pôle balance masse interrupteur pile générateur circuit fermé Circuit électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ en 2015 avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Cet ouvrage comprend un DVD-Rom vous permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves. Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Le corps de l'enfant
- La vie animale
- La vie végétale
MODULE II. LA MATIÈRE
- Les matériaux
- L'eau
- L'air
- Les ombres et la lumière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets de construction
- Les objets mécaniques
- Les objets roulants
- Les objets magnétiques
- Les objets en équilibre
- Les objets électriquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur . - [2e éd.] . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 288 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-07-7 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19934 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Titre : Lectures de paysages : Un regard curieux sur des paysages familiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thinard, Auteur ; Jean-François Hellio, Photographe ; Nicolas Van Ingen, Photographe Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2013 Importance : 123 p. Présentation : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul.;schémas; Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36672-000-6 Prix : 29 EUR Note générale : photos et analyse de la photo Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage delta estuaire dune océan falaise de craie côte de granit étang salé saline polder canal littoral industrie station balnéaire steppe garrigue maquis gorge calcaire route ombrage autoroute fleuve forêt humide tourbière étang artificiel marais marais mouillé élevage élevage industriel bocage arbre remembrement openfield vignoble village habitat dispersé fortification ville calcaire relief eau centrale nucléaire carrière mine végétation patrimoine habitat rivière ruisseau montante torrent cascade campagne falaise côte polders terrasse cultivée alpage estive lande barrage volcan chaîne volcanique col montagne cirque sommet sommet calcaire doline avens canyon calcaire glacier vallée glaciaire lac glaciaire classes vertes Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Nous sommes sans cesse confrontés à des paysages. Ceux parmi lesquels nous vivons, ceux que nous voyons par la fenêtre des voitures ou des trains ; ceux que nous contemplons parce que nous les aimons, à la mer, à la montagne, en ville ; ceux que nous détestons.
Imaginez un instant qu’un géographe pointe du doigt les lignes de force, les détails remarquables, les mouvements de la roche, la nature du sol, la forme particulière d’un arbre.
Voir le monde à travers les yeux d’un géographe, c’est répondre à toutes sortes de questions absurdes et essentielles. Pourquoi des arbres au bord des routes ? Qui creuse les gorges et les vallées ? Comment naissent les villes et grandissent les montagnes ? C’est brasser allègrement des millions, des centaines de millions d’années et réaliser que le moindre caillou s’inscrit dans un temps géologique qui nous réduit à poussière. De la plage de vos vacances aux volcans d’Auvergne ce livre propose une lecture géologique, écologique et humaine de plus de 50 paysages.[Babelio]Note de contenu : le delta:une terre née du fleuve
les estuaires:mondes en mouvement
dunes et océans:l'éternel pas de deux
falaises de craie:un profil éphémère
côtes de granit:un chaos venu de loin
étangs salés:du rififi dans les eaux bleues
les salines: récoltes de mer
polders et canaux:un équilibre entre mer et rivières
le littoral industrialisé:héritage des trente glorieuses
la station balnéaire:eldorado du tourisme de masse
la steppe:un delta de galets
la garrigue: l'eau cachée et le feu invisible
le maquis: acide cousin de la garrigue
les gorges calcaires: douces en été, dures en hiver
les routes ombragées: un patrimoine en sursis?
vu de l’autoroute: sous la banalité, la controverse
les canaux: de l'oubli à la renaissance?
un fleuve vivant:une histoire de lits...
les forêts humides: dans la jungle des bords de fleuve
lac à tourbières: une lente invasion
les étangs artificiels: la pêche au bout de la pioche
le maris mouillé:paysage sous contrôle
l'élevage industriel: l'envers du décor de nos assiettes
le bocage: ou l'adieu au blé
les arbres de plein champ:la forêt est dans le pré
les champs remembrés, au cœur de l'agriculture intensive
l'openfield de la charrue au tracteur
les vignobles français, paysages oenologico-touristiques
une vigne méditerranéenne,paysage en trompe-l’œil
village de campagne, un parfum de France éternelle
l'habitat dispersé, ces maisons qui modèlent l'espace
villes fortifiées, vestiges de frontières
le patrimoine religieux, 2000 ans d'architecture
la ville comme une histoire de France
les centrales nucléaires, paysages électriques
carrières et mines à l'assaut du sous-sol
les terrasses cultivées, un paysage retrouvé
alpages et estives, le monde de l'herbe
prairies d'altitude, l'art contemporain de la fauche
les landes, entre pâtures et forêts
les forêts de feuillus, au service des hommes
la forêt pyrénéenne, paysage post-industriel
les barrages, ces géants aux pieds de béton
cascade et torrent, derrière le romantisme, la rugosité
ces petits ruisseaux...qui font les grandes rivières
une chaîne volcanique aux hasards du magma
le col de la montagne, la voie du mollet
le choc des continents, un paysage rare
le cirque, une montagne à livre ouvert
un sommet calcaire, aiguille de pierres et de légendes
dolines et avens, les paysages du karst
canyon calcaire, au milieu, coule une rivière
vallées glaciaires, l'érosion en action
montagne et hommes, les liaisons dangereuses
les lacs glaciaires, des cadeaux du quaternaire
glossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939 Lectures de paysages : Un regard curieux sur des paysages familiers [texte imprimé] / Florence Thinard, Auteur ; Jean-François Hellio, Photographe ; Nicolas Van Ingen, Photographe . - Toulouse : Plume de carotte, 2013 . - 123 p. : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul.;schémas; ; 32 cm.
ISBN : 978-2-36672-000-6 : 29 EUR
photos et analyse de la photo
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paysage delta estuaire dune océan falaise de craie côte de granit étang salé saline polder canal littoral industrie station balnéaire steppe garrigue maquis gorge calcaire route ombrage autoroute fleuve forêt humide tourbière étang artificiel marais marais mouillé élevage élevage industriel bocage arbre remembrement openfield vignoble village habitat dispersé fortification ville calcaire relief eau centrale nucléaire carrière mine végétation patrimoine habitat rivière ruisseau montante torrent cascade campagne falaise côte polders terrasse cultivée alpage estive lande barrage volcan chaîne volcanique col montagne cirque sommet sommet calcaire doline avens canyon calcaire glacier vallée glaciaire lac glaciaire classes vertes Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Nous sommes sans cesse confrontés à des paysages. Ceux parmi lesquels nous vivons, ceux que nous voyons par la fenêtre des voitures ou des trains ; ceux que nous contemplons parce que nous les aimons, à la mer, à la montagne, en ville ; ceux que nous détestons.
Imaginez un instant qu’un géographe pointe du doigt les lignes de force, les détails remarquables, les mouvements de la roche, la nature du sol, la forme particulière d’un arbre.
Voir le monde à travers les yeux d’un géographe, c’est répondre à toutes sortes de questions absurdes et essentielles. Pourquoi des arbres au bord des routes ? Qui creuse les gorges et les vallées ? Comment naissent les villes et grandissent les montagnes ? C’est brasser allègrement des millions, des centaines de millions d’années et réaliser que le moindre caillou s’inscrit dans un temps géologique qui nous réduit à poussière. De la plage de vos vacances aux volcans d’Auvergne ce livre propose une lecture géologique, écologique et humaine de plus de 50 paysages.[Babelio]Note de contenu : le delta:une terre née du fleuve
les estuaires:mondes en mouvement
dunes et océans:l'éternel pas de deux
falaises de craie:un profil éphémère
côtes de granit:un chaos venu de loin
étangs salés:du rififi dans les eaux bleues
les salines: récoltes de mer
polders et canaux:un équilibre entre mer et rivières
le littoral industrialisé:héritage des trente glorieuses
la station balnéaire:eldorado du tourisme de masse
la steppe:un delta de galets
la garrigue: l'eau cachée et le feu invisible
le maquis: acide cousin de la garrigue
les gorges calcaires: douces en été, dures en hiver
les routes ombragées: un patrimoine en sursis?
vu de l’autoroute: sous la banalité, la controverse
les canaux: de l'oubli à la renaissance?
un fleuve vivant:une histoire de lits...
les forêts humides: dans la jungle des bords de fleuve
lac à tourbières: une lente invasion
les étangs artificiels: la pêche au bout de la pioche
le maris mouillé:paysage sous contrôle
l'élevage industriel: l'envers du décor de nos assiettes
le bocage: ou l'adieu au blé
les arbres de plein champ:la forêt est dans le pré
les champs remembrés, au cœur de l'agriculture intensive
l'openfield de la charrue au tracteur
les vignobles français, paysages oenologico-touristiques
une vigne méditerranéenne,paysage en trompe-l’œil
village de campagne, un parfum de France éternelle
l'habitat dispersé, ces maisons qui modèlent l'espace
villes fortifiées, vestiges de frontières
le patrimoine religieux, 2000 ans d'architecture
la ville comme une histoire de France
les centrales nucléaires, paysages électriques
carrières et mines à l'assaut du sous-sol
les terrasses cultivées, un paysage retrouvé
alpages et estives, le monde de l'herbe
prairies d'altitude, l'art contemporain de la fauche
les landes, entre pâtures et forêts
les forêts de feuillus, au service des hommes
la forêt pyrénéenne, paysage post-industriel
les barrages, ces géants aux pieds de béton
cascade et torrent, derrière le romantisme, la rugosité
ces petits ruisseaux...qui font les grandes rivières
une chaîne volcanique aux hasards du magma
le col de la montagne, la voie du mollet
le choc des continents, un paysage rare
le cirque, une montagne à livre ouvert
un sommet calcaire, aiguille de pierres et de légendes
dolines et avens, les paysages du karst
canyon calcaire, au milieu, coule une rivière
vallées glaciaires, l'érosion en action
montagne et hommes, les liaisons dangereuses
les lacs glaciaires, des cadeaux du quaternaire
glossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19629 912 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le boeuf ennemi public n°1 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Article en page(s) : p. 26-30 Mots-clés : environnement élevage bovin élevage élevage industriel Résumé : L'élevage intensif des bovins est une menace pour l'environnement : en Amazonie, 80% des zones défrichées sont transformées en prairie pour les troupeaux,un tiers des récoltes mondiales de céréales servent à nourrir les animaux d élevage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1623
in Science & Vie Junior > 267 (décembre 2011) . - p. 26-30[article] Le boeuf ennemi public n°1 ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - p. 26-30.
in Science & Vie Junior > 267 (décembre 2011) . - p. 26-30
Mots-clés : environnement élevage bovin élevage élevage industriel Résumé : L'élevage intensif des bovins est une menace pour l'environnement : en Amazonie, 80% des zones défrichées sont transformées en prairie pour les troupeaux,un tiers des récoltes mondiales de céréales servent à nourrir les animaux d élevage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16058 ArchivesSCI 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkEt si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 367 (Avril 2020)
Permalink2019-2020, n°2 - 20 septembre 2019 - Comme un poisson dans l'eau ! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA plumes ou à poils, des animaux bien élevés : C'est pas Sorcier : Ah, les vaches ! ; Poules et coqs en stock ; La vie d'un cheval ; la transhumance
PermalinkPermalinkTous végétariens : la solution ? [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 348 (Août 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkL'époque romaine. L'archéologie en Wallonie : vie en société, religion et artisanat / Catherine Coquelet
PermalinkPermalinkPermalinkLa Terre, l' usine et l' homme au XXe siècle
PermalinkTravail et société avant l' histoire : Préhistoire 2
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne croissance à pas de géant / Lionel Cavicchioli in Science & vie junior. Hors Série, 128 (Mars 2018)
PermalinkLa Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkDécouvrir le monde des petites bêtes [Dossier] / William Gassien in Journal de l'animation, 180 (juin-juillet 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Géographie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink