Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prédateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
Titre : Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas,. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0051-9 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastieLangues : Français (fre) Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas,. ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0051-9
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15892 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMiam Nature : Qui mange quoi ?
Titre : Miam Nature : Qui mange quoi ? Type de document : Jeux Auteurs : Céline Pointeau Editeur : Bioviva ISBN/ISSN/EAN : 3569160400183 Note générale : Nombre de joueurs : 1 - 4
Tranche age : De 3 à 8 ans
Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : alimentation nourriture régime alimentaire animal lapin souris écureuil escargot chaine alimentaire prédateur coopération nuit jour jeu de coopération Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de coopération pour nourrir les animaux affamés avec les bons aliments. On forme un plateau de jeu avec les tuiles faces cachées et on place les planches garde-manger sur la table, sur la face du niveau de jeu souhaité. Chaque joueur à son tour fait avancer un animal d'une tuile dans la direction de son choix. Puis il retourne la tuile d'arrivée et applique son effet. S'il s'agit d'un aliment il regarde s'il est présent dans le garde-manger de l'animal qui vient d'être déplacé. Si oui le joueur prend le jeton correspondant et le place dans le garde-manger. Dans le cas contraire il retourne la tuile. S'il s'agit d'un prédateur de l'animal en jeu, ce dernier doit sortir du plateau. S'il s'agit d'une tuile nuit, on prend une tuile du puzzle nuit qui va se reconstituer au fil de la partie. Si deux garde-manger sont complets avant la tombée de la nuit, tous les joueurs ont gagné! [didacto] Note de contenu : Contenu:
- 28 tuiles pour former le plateau de jeu,
- 16 jetons Aliment,
- 4 figurines en bois (escargot, lapin, souris, écureuil),
- 4 planches garde-manger réversibles (4 x 27 cm),
- 1 livret avec les règles et des informations sur les animauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Miam Nature : Qui mange quoi ? [Jeux] / Céline Pointeau . - France : Bioviva, [s.d.].
ISSN : 3569160400183
Nombre de joueurs : 1 - 4
Tranche age : De 3 à 8 ans
Durée : 10 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation nourriture régime alimentaire animal lapin souris écureuil escargot chaine alimentaire prédateur coopération nuit jour jeu de coopération Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de coopération pour nourrir les animaux affamés avec les bons aliments. On forme un plateau de jeu avec les tuiles faces cachées et on place les planches garde-manger sur la table, sur la face du niveau de jeu souhaité. Chaque joueur à son tour fait avancer un animal d'une tuile dans la direction de son choix. Puis il retourne la tuile d'arrivée et applique son effet. S'il s'agit d'un aliment il regarde s'il est présent dans le garde-manger de l'animal qui vient d'être déplacé. Si oui le joueur prend le jeton correspondant et le place dans le garde-manger. Dans le cas contraire il retourne la tuile. S'il s'agit d'un prédateur de l'animal en jeu, ce dernier doit sortir du plateau. S'il s'agit d'une tuile nuit, on prend une tuile du puzzle nuit qui va se reconstituer au fil de la partie. Si deux garde-manger sont complets avant la tombée de la nuit, tous les joueurs ont gagné! [didacto] Note de contenu : Contenu:
- 28 tuiles pour former le plateau de jeu,
- 16 jetons Aliment,
- 4 figurines en bois (escargot, lapin, souris, écureuil),
- 4 planches garde-manger réversibles (4 x 27 cm),
- 1 livret avec les règles et des informations sur les animauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005870 Ludo EV SCI Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleAmi-ami / Rascal
Titre : Ami-ami Type de document : texte imprimé Auteurs : Rascal, Auteur ; Stéphane Girel, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Pastel Année de publication : 2002 Importance : 22 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06520-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle différence loup lapin amitié respect ambiguïté prédateur disjonction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rascal et Stéphane Girel signent un nouvel album entre rêverie et différence, entre amitié et imagination. Les illustrations sont somptueuses et le texte de Rascal n'enferme jamais le jeune lecteur dans une seule solution, mais sait au contraire inventer d'autres possibles.
Un petit lapin blanc vit dans la vallée, seul et sans amis.
Un méchant loup, noir et longiligne vit quant à lui sur la colline, et fait la douloureuse expérience de la solitude.
Au hasard du chemin, il suffisait qu'ils se rencontrent ; surpris le lapin offre des fleur ; ravi, le loup lui propose de venir visiter sa maison. Mais l'amitié est parfois difficile. Pour la lapin seul vaut quelqu'un de semblable à lui. Pour le loup, ayant tant attendu l'amitié, toute personne doit être aimée comme elle est.
L'histoire semble sans fin et laisse une bonne part d'interrogation. Un livre qui ouvre débat, à lire en famille. [Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1769 Ami-ami [texte imprimé] / Rascal, Auteur ; Stéphane Girel, Illustrateur . - [Bruxelles] : Pastel, 2002 . - 22 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-211-06520-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle différence loup lapin amitié respect ambiguïté prédateur disjonction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rascal et Stéphane Girel signent un nouvel album entre rêverie et différence, entre amitié et imagination. Les illustrations sont somptueuses et le texte de Rascal n'enferme jamais le jeune lecteur dans une seule solution, mais sait au contraire inventer d'autres possibles.
Un petit lapin blanc vit dans la vallée, seul et sans amis.
Un méchant loup, noir et longiligne vit quant à lui sur la colline, et fait la douloureuse expérience de la solitude.
Au hasard du chemin, il suffisait qu'ils se rencontrent ; surpris le lapin offre des fleur ; ravi, le loup lui propose de venir visiter sa maison. Mais l'amitié est parfois difficile. Pour la lapin seul vaut quelqu'un de semblable à lui. Pour le loup, ayant tant attendu l'amitié, toute personne doit être aimée comme elle est.
L'histoire semble sans fin et laisse une bonne part d'interrogation. Un livre qui ouvre débat, à lire en famille. [Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16888 8-6 RAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Ami-ami / Rascal
Titre : Ami-ami Type de document : texte imprimé Auteurs : Rascal, Auteur ; Stéphane Girel, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Pastel Année de publication : 2002 Importance : 22 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle différence loup lapin amitié respect ambiguïté prédateur disjonction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rascal et Stéphane Girel signent un nouvel album entre rêverie et différence, entre amitié et imagination. Les illustrations sont somptueuses et le texte de Rascal n'enferme jamais le jeune lecteur dans une seule solution, mais sait au contraire inventer d'autres possibles.
Un petit lapin blanc vit dans la vallée, seul et sans amis.
Un méchant loup, noir et longiligne vit quant à lui sur la colline, et fait la douloureuse expérience de la solitude.
Au hasard du chemin, il suffisait qu'ils se rencontrent ; surpris le lapin offre des fleur ; ravi, le loup lui propose de venir visiter sa maison. Mais l'amitié est parfois difficile. Pour la lapin seul vaut quelqu'un de semblable à lui. Pour le loup, ayant tant attendu l'amitié, toute personne doit être aimée comme elle est.
L'histoire semble sans fin et laisse une bonne part d'interrogation. Un livre qui ouvre débat, à lire en famille. [Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3993 Ami-ami [texte imprimé] / Rascal, Auteur ; Stéphane Girel, Illustrateur . - [Bruxelles] : Pastel, 2002 . - 22 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle différence loup lapin amitié respect ambiguïté prédateur disjonction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rascal et Stéphane Girel signent un nouvel album entre rêverie et différence, entre amitié et imagination. Les illustrations sont somptueuses et le texte de Rascal n'enferme jamais le jeune lecteur dans une seule solution, mais sait au contraire inventer d'autres possibles.
Un petit lapin blanc vit dans la vallée, seul et sans amis.
Un méchant loup, noir et longiligne vit quant à lui sur la colline, et fait la douloureuse expérience de la solitude.
Au hasard du chemin, il suffisait qu'ils se rencontrent ; surpris le lapin offre des fleur ; ravi, le loup lui propose de venir visiter sa maison. Mais l'amitié est parfois difficile. Pour la lapin seul vaut quelqu'un de semblable à lui. Pour le loup, ayant tant attendu l'amitié, toute personne doit être aimée comme elle est.
L'histoire semble sans fin et laisse une bonne part d'interrogation. Un livre qui ouvre débat, à lire en famille. [Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002077 8-6 RAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 05/04/2024Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrons dans la forêt
PermalinkL'escargot / Pierre de Hugo
PermalinkFormidables fourmis ! : Myrmécologie / Fleur Daugey
PermalinkLa Grenouille à grande bouche / Francine Vidal
PermalinkLa grenouille à grande bouche : d'après un conte africain / Christina Dorner
PermalinkLa grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] / Francine Vidal
PermalinkLa Grenouille qui avait une grande bouche / Keith Faulkner
PermalinkGruffalo / Julia Donaldson
PermalinkLe hérisson / Virginie Jobé-Truffer
PermalinkJe suis Henri Pinson / Alexis Deacon
PermalinkJules et le renard / Joe Todd-Stanton
PermalinkMystères et toiles d'araignée : les aranéides / Fleur Daugey
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkQuand les îles font grandir / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors Série, 128 (Mars 2018)
PermalinkSciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... / Bernard Calmettes
Permalink