Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différence culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La "superdiversité" néozélandaise / Fiona Smythe in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : La "superdiversité" néozélandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Smythe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Nouvelle Zélande différence culturelle Résumé : La Nouvelle-Zélande s'est engagée depuis deux décennies dans un projet de réforme ambitieux pour la reconnaissance de la différence culturelle et linguistique comme ressources pour l'éducation. Les élèves allophones en sont les premiers bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 6[article] La "superdiversité" néozélandaise [texte imprimé] / Fiona Smythe . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement Nouvelle Zélande différence culturelle Résumé : La Nouvelle-Zélande s'est engagée depuis deux décennies dans un projet de réforme ambitieux pour la reconnaissance de la différence culturelle et linguistique comme ressources pour l'éducation. Les élèves allophones en sont les premiers bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003045 Archives CAH 570 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible1. Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0291-7 Prix : 16 EUR Mots-clés : culture art primaire activité artistique citoyenneté atelier ouverture au monde projet différence culturelle diversité culturelle secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi.
Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Un second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes.Note de contenu : HABITER
- Matériaux, formes, couleurs
- Aménagements et décors
- Regard sur l'oeuvre de Yves Dussin
- Atelier Imaginer des maisons métissées
- Atelier Réinventer une maison traditionnelle
- Atelier Suspendre des cabanes
- Atelier Construire des maisons polyédriques
- Atelier Métisser des architectures
- Atelier Repérer des motifs universels
- Atelier Défendre des idées universelles
MANGER
- Lieux et ustensiles
- Présentation des aliments
- Regard sur l'oeuvre de Jacqueline Dubost-Garin
- Atelier Mettre en scène des images
- Atelier Décorer des plats, des assiettes, des verres
- Atelier Composer une nature morte
- Atelier Présenter des fruits et des légumes
S'HABILLER, SE PARER
- Tissus, vêtements et accessoires
- Bijoux, coiffures et maquillages
- Regard sur l'oeuvre de Yinka Shonibare
- Atelier transposer des motifs textiles
- Atelier Teindre des tissus
- Atelier S'imprégner pour dénoncer
- Atelier Peindre et sculpter des tresses
- Atelier Croiser des coiffes
- Atelier Fabriquer des bijoux
NAÎTRE, GRANDIR, MOURIR
- Naître
- Grandir
- Regards sur l'oeuvre de Nicole Morin
- Mourir
- Atelier porter des bébés
- Atelier comment t'appelles-tu ?
- Atelier agencer du texte et des images
- Atelier écrire et illustrer une berceuse
- Atelier fabriquer sa poupée
- Atelier fabriquer son véhicule
- Atelier représenter son (ou ses) identité(s) culturelle(s)
- Atelier voyager avec le petit chaperon rouge
- Atelier construire et présenter une documentation virtuelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0291-7 : 16 EUR
Mots-clés : culture art primaire activité artistique citoyenneté atelier ouverture au monde projet différence culturelle diversité culturelle secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi.
Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Un second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes.Note de contenu : HABITER
- Matériaux, formes, couleurs
- Aménagements et décors
- Regard sur l'oeuvre de Yves Dussin
- Atelier Imaginer des maisons métissées
- Atelier Réinventer une maison traditionnelle
- Atelier Suspendre des cabanes
- Atelier Construire des maisons polyédriques
- Atelier Métisser des architectures
- Atelier Repérer des motifs universels
- Atelier Défendre des idées universelles
MANGER
- Lieux et ustensiles
- Présentation des aliments
- Regard sur l'oeuvre de Jacqueline Dubost-Garin
- Atelier Mettre en scène des images
- Atelier Décorer des plats, des assiettes, des verres
- Atelier Composer une nature morte
- Atelier Présenter des fruits et des légumes
S'HABILLER, SE PARER
- Tissus, vêtements et accessoires
- Bijoux, coiffures et maquillages
- Regard sur l'oeuvre de Yinka Shonibare
- Atelier transposer des motifs textiles
- Atelier Teindre des tissus
- Atelier S'imprégner pour dénoncer
- Atelier Peindre et sculpter des tresses
- Atelier Croiser des coiffes
- Atelier Fabriquer des bijoux
NAÎTRE, GRANDIR, MOURIR
- Naître
- Grandir
- Regards sur l'oeuvre de Nicole Morin
- Mourir
- Atelier porter des bébés
- Atelier comment t'appelles-tu ?
- Atelier agencer du texte et des images
- Atelier écrire et illustrer une berceuse
- Atelier fabriquer sa poupée
- Atelier fabriquer son véhicule
- Atelier représenter son (ou ses) identité(s) culturelle(s)
- Atelier voyager avec le petit chaperon rouge
- Atelier construire et présenter une documentation virtuelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002447 76 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2. Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Mots-clés : communication religion sacré déplacement transport environnement flore faune Vivre ensemble vivre en société culture différence culturelle art primaire secondaire activité artistique citoyenneté ouverture au monde projet diversité culturelle métissage organisation sociale Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce second tome aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble.Note de contenu : - Atelier : Programmer un projet culturel
- Atelier : Inventer un art postal à partir de films
COMMUNIQUER
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Atelier : jouer avec les écritures
- Atelier : peindre/écrire le monde sur les murs
- Atelier : bonjour / merci
- Atelier : échanger au-delà des frontières
- Atelier : toucher le corps de l'autre
LE SACRE
- Représentations
- Lieux de culte, pratiques et objets de rituels
- Regard sur l'oeuvre de Benoît Huot
- Atelier : Inventer un animal mythique
- Atelier : donner forme à des génies
- Atelier : donner forme à des djinns
- Atelier : fabriquer des masques
- Atelier : visiter des lieux de culte
- Atelier : se fabriquer un gri-gri
- Atelier : se protéger
SE DÉPLACER
- Mode de vie ou exil
- Regard sur l'oeuvre du collectif EA2
- Regard sur l'oeuvre de Fanny Ferré
- Modes de transports et réseaux
- Atelier : vouloir vivre ailleurs et autrement
- Atelier : voyager de part le monde
- Atelier : marcher sur leurs traces
L'ENVIRONNEMENT, LA FAUNE, LA FLORE
- Environnement rural et urbain
- Flore, faune
- Regard sur l'oeuvre de Frans Krajcberg
- Atelier : interpréter des vues aériennes
- Atelier : matérialiser des réseaux et des rencontres
- Atelier : broder un arbre
- Atelier : concevoir un jardin
- Atelier : greffer jardin et architecture
- Atelier : composer un bouquet du monde
- Atelier : constituer un bestiaire du monde
- Atelier : métisser à l'envi
- Atelier : peindre son environnement sur les murs
VIVRE ENSEMBLE
- S'organiser socialement
- S’interroger sur une identité métissée
- Atelier : S'identifier collectivement
- Atelier : refaire le monde
- Atelier : jouer à être un autrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
Mots-clés : communication religion sacré déplacement transport environnement flore faune Vivre ensemble vivre en société culture différence culturelle art primaire secondaire activité artistique citoyenneté ouverture au monde projet diversité culturelle métissage organisation sociale Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce second tome aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble.Note de contenu : - Atelier : Programmer un projet culturel
- Atelier : Inventer un art postal à partir de films
COMMUNIQUER
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Atelier : jouer avec les écritures
- Atelier : peindre/écrire le monde sur les murs
- Atelier : bonjour / merci
- Atelier : échanger au-delà des frontières
- Atelier : toucher le corps de l'autre
LE SACRE
- Représentations
- Lieux de culte, pratiques et objets de rituels
- Regard sur l'oeuvre de Benoît Huot
- Atelier : Inventer un animal mythique
- Atelier : donner forme à des génies
- Atelier : donner forme à des djinns
- Atelier : fabriquer des masques
- Atelier : visiter des lieux de culte
- Atelier : se fabriquer un gri-gri
- Atelier : se protéger
SE DÉPLACER
- Mode de vie ou exil
- Regard sur l'oeuvre du collectif EA2
- Regard sur l'oeuvre de Fanny Ferré
- Modes de transports et réseaux
- Atelier : vouloir vivre ailleurs et autrement
- Atelier : voyager de part le monde
- Atelier : marcher sur leurs traces
L'ENVIRONNEMENT, LA FAUNE, LA FLORE
- Environnement rural et urbain
- Flore, faune
- Regard sur l'oeuvre de Frans Krajcberg
- Atelier : interpréter des vues aériennes
- Atelier : matérialiser des réseaux et des rencontres
- Atelier : broder un arbre
- Atelier : concevoir un jardin
- Atelier : greffer jardin et architecture
- Atelier : composer un bouquet du monde
- Atelier : constituer un bestiaire du monde
- Atelier : métisser à l'envi
- Atelier : peindre son environnement sur les murs
VIVRE ENSEMBLE
- S'organiser socialement
- S’interroger sur une identité métissée
- Atelier : S'identifier collectivement
- Atelier : refaire le monde
- Atelier : jouer à être un autrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002432 76 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleInterculturalité [Dossier] / Doriane Puttemans in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
[article]
Titre : Interculturalité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité sociale différence culturelle diversité culturelle multiculturalité enseignement enfant de migrant immigré migrant école Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaître et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650
in Traces de changements > 240 (Mars & avril 2019) . - p. 3-25[article] Interculturalité [Dossier] [texte imprimé] / Doriane Puttemans, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 240 (Mars & avril 2019) . - p. 3-25
Mots-clés : inégalité sociale différence culturelle diversité culturelle multiculturalité enseignement enfant de migrant immigré migrant école Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaître et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000917 Archives TRA 240 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalink2020-2021, n°4 - Avril-Mai-Juin 2021 - Ouvrir son coeur (Bulletin de Simon)
PermalinkLes 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
PermalinkEn Chine, dépasser les différences culturelles / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkLe choix du coeur, le poids des origines / Emmanuelle Santelli in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkChrétiens et musulmans : choisir le dialogue / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkCouples biculturels : la "fonction écran" de la culture / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 374 (Février 2020)
PermalinkPermalinkUne école en terre d'accueil / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la vie / Roger Beeckmans
PermalinkL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkHandicap et différences culturelles de représentation : une épreuve pour la protection de l’enfance / Daphné Rincquesen in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
PermalinkHistoires d'enfants des cinq continents / Uwe Ommer
PermalinkLuc, Ahmed et Saint Nicolas / Wolfgang Bittner
PermalinkLa peau et le toucher : Un premier langage / Ashley Montagu
PermalinkLe plus beau jour de l'année / Jérôme Camil
PermalinkPour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
PermalinkLa protection de l'enfance au défi des identités migratoires / Jocelyne Allain Vovard in Lien Social, 1275 (Juin 2020)
PermalinkQuand les parents se séparent / Françoise Dolto
PermalinkSavez-vous planter des choux ? : Les apports de l'anthropologie à la psychanalyse / Monique Bon in Le journal des psychologues, 332 (Novembre 2015)
PermalinkLe syndrome de Paris, une énigme Franco-Japonaise / Héloïse Junier in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkValeurs et normes / Christopher El Khazen
Permalink